Réalisation d'un tabouret

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

hugodegrenoble
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2021, 16:07
Contact :

Réalisation d'un tabouret

Message par hugodegrenoble »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site et je suis ravi de rejoindre la communauté Copains de Copeaux.

Je démarre en ébénisterie et j'ai une question relative à la fabrication d'un tabouret.

Je souhaite réaliser un assemblage entre mes montants et les traverses situé en dessous tabouret. Pour cela je compte réalisé un tenon mortaise à la défonceuse mais après de multiple recherches sur les règles de fabrication de ceux-ci je trouve pleins d'information différentes. Je me tourne vers vous pour savoir si les calculs que je fais sont les bons(avant de me lancer dans la fabrication :D ).

l'épaisseur de mes montants 25 mm --> épaisseur du tenon 8 mm (1/3 de l'épaisseur du montant)
largeur du montant 72 mm --> longueur du tenon 54 mm (3/4 de la largeur du montant) : cela me parait très long !?

Je bloque sur la largeur du tenon sachant que je voudrais faire un tenon à épaulement et je ne trouve pas d'information sur la dimension que ceux-ci doivent faire de part et d'autres du tenon ...

Vous trouverez ci-joint une image avec les côtes.

Image

Je suis bien entendu ouvert à tout autre type de proposition pour réaliser cette assemblage

Merci à tous,

hugodegrenoble
Pièces jointes
2.PNG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités