Stanley N° 6 type 9

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Stanley N° 6 type 9

Message par Manureva1 »

Bonjour ,
peut-être l'avez vous vu sur le bon coin dimanche .
Je suis tombé sur l'annonce hier soir et comme je ne suis pas loin en voiture , je m'y suis précipité aujourd'hui ...
Bon , je rassure ceux qui ont aussi fait des propositions ...tout n'est pas top comme l'indiquait l'annonce ! Poignée arrière cassée au premier tiers et recollée , fer HS , japaning peint , surement semelle dérouillée , et en passant une règle sur la semelle , il y a beaucoup de jour ! Pour ce point , je ne l'aurai pas pris, mais le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas de règle (apparemment)quand je le lui ai demandé , ce que je doute , car à ces travaux de sa maison, cela a l'air d'être un grand bricoleur ... Bon ,je pense plutôt m'en servir comme riflard peut-être que cela ne sera pas si important que pour un rabot de finition .
Une chose me chiffonnait encore , il n'y a pas de vis pour avancer le chariot , mais apparemment, je viens de découvrir que pour les type 9 c'est normal ? quelqu'un pourrait confirmer .
Merci d'avance
20210531_184704.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par micheld4036 »

Je ne sais pas à quelle époque ça commence, mais j'ai une varlope 608 qui n'a pas non plus de vis de réglage pour l'avance du chariot.
Il faut regarder la descriptions des évolutions apportées sur ces rabots. J'ai bien un lien mais c'est en anglais (l'anglais et moi on n'est pas copains) et tu dois bien le connaitre.
Je le mets quand même en espérant qu'il marche.
http://www.rexmill.com/planes101/typing/typing.htm
Cordialement

Michel
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par delorge64 »

J'ai un No6 type 11 que j'aime bien, celui-là je l'ai vu, je me suis retenu d'appeler, madame n'aurait pas apprécié...
Le mien, raide de neuf car parfaitement inservable, m'a coûte 12 balles chez EMMAÜS. La lumière était trop étroite, après réparation il va très bien.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par delorge64 »

La vis dont tu parle est apparue sur les types 10
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Cornelius Agrippa »

C’est tout à fait correcte Manureva1, le type 9 est le dernier modèle sans cette vis.
Vu que vous avez une belle écurie, de toutes façon, c’est peu utile pour vous.

Mon #6 est un type 9 aussi, la semelle du mien est impec’ mais c’est mon riflard préféré.

Félicitations pour votre achat, les types 9 sont superbes! (probablement mon type de Bailey favori)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Roland05 »

Cornelius Agrippa a écrit : 31 mai 2021, 22:25 Mon #6 est un type 9 aussi, .......... c’est mon riflard préféré.
Bonsoir.
Pouvez-vous préciser comment un 6 peut devenir riflard, svp ?
Je viens d'acquérir un Stanley 6 et je me demande ce que je vais faire de mon Faithfull ...
Merci.
Roland.
P.S. : super votre post "Miller Falls" :D .
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Manureva1 »

micheld4036 a écrit : 31 mai 2021, 20:49 Je ne sais pas à quelle époque ça commence, mais j'ai une varlope 608 qui n'a pas non plus de vis de réglage pour l'avance du chariot.
Il faut regarder la descriptions des évolutions apportées sur ces rabots. J'ai bien un lien mais c'est en anglais (l'anglais et moi on n'est pas copains) et tu dois bien le connaitre.
Je le mets quand même en espérant qu'il marche.
http://www.rexmill.com/planes101/typing/typing.htm
Merci pour ce super lien , Michel que j'avais vu passer mais que je n'avais plus ! un régal , [bravo] , même le fer correspond avec la marque dessus que je ne connaissais pas (PATAPLI992) , je vais être obligé de garder le fer du coup , je comptais le mettre à la déchetterie ... ;)

Merci pour vos explications à tous , c'est toujours un plaisir .

Pour la transformation en riflard , Roland , pas vraiment grand chose à faire , arrondir le fer , et donc reculer le contre fer , surement revoir le réglage du chariot , voir aussi si cela ne bourre pas de trop , dans ce cas , peut-être rectifier un peu la lumière à la lime (mais très léger , car cela serait dommage de trop la modifier, si on doit le reconditionner pour une autre utilisation par la suite !) , mais peut-être que Cornélius Agrippa nous en dira davantage .
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Roland05 »

Manureva1 a écrit : 31 mai 2021, 22:57
Pour la transformation en riflard , Roland , ....... peut-être rectifier un peu la lumière à la lime .....
mais peut-être que Cornélius Agrippa nous en dira davantage .
Merci Manureva.
Je n'ai pas envie de modifier la lumière sans savoir exactement dans quelle proportion :roll: .
Si Cornelius donne une réponse similaire, je le vends :D .
Bonne soirée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Cornelius Agrippa »

D’un point de vue personnel, il n’y a rien de spécifique à faire...
La taille de semelle est pour moi idéale, la largeur du fer permet de lui donner un courbe assez importante sans être trop agressive et reculer le chariot au maximum suffit amplement à ménager un passage pour de gros copeaux.

Je suppose qu’il m’arrive de débloquer un amas de copeaux toutes les quelques passes, mais alors je dois le faire machinalement. En tous cas je n’ai jamais ressenti le besoin d’apporter une modification à l’outil, il est parfait pour moi.

Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous avez une idée traditionnelle du riflard, si vous comptez avoir l’agressivité d’un #40, alors il vous faudra probablement massacrer l’outil pour arriver à vos fins! Mais alors mieux vaut massacrer un outil plus court et moins rare ;-)

Addendum: Manureva1 plus rapide que moi, mais à l’unisson. Bien vu, j’avais omis de préciser le recul du contre fer!

+ merci Roland05, je suis heureux que ça plaise!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 26 févr. 2023, 00:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 31 mai 2021, 22:57
Merci pour ce super lien , Michel que j'avais vu passer mais que je n'avais plus ! un régal , [bravo] , même le fer correspond avec la marque dessus que je ne connaissais pas (PATAPLI992) , je vais être obligé de garder le fer du coup , je comptais le mettre à la déchetterie ... ;)
quelle horreur mettre un vieux fer à la déchèterie :-(mur

tu as beaucoup de chance d'avoir encore le fer de naissance du rabot, même s'il est bien usé. En tous cas ces que l'outil a bien servi.

nota : pour le lien que j'ai mis, j'ai fait un dossier Word en français dans une traduction fantaisiste de gogol et qui m'aide beaucoup l'anglais n'étant pas ma tasse de thé :cry:
Mais j'ai appris à traduire la traduction et je m'en sers à l'occasion.
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par Manureva1 »

micheld4036 a écrit : 31 mai 2021, 23:21
nota : pour le lien que j'ai mis, j'ai fait un dossier Word en français dans une traduction fantaisiste de gogol et qui m'aide beaucoup l'anglais n'étant pas ma tasse de thé :cry:
Mais j'ai appris à traduire la traduction et je m'en sers à l'occasion.
Oui,j'ai fait aussi la traduction ,je pense celle du navigateur puisque automatique , je peux me débrouiller ainsi , le soucis c'est que cela ne va pas améliorer mon anglais à cause de ma paresse !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stanley N° 6 type 9

Message par micheld4036 »

c'est mon cerveau qui ne veut plus rien faire si ça demande un petit effort et moi je ne l'aide guère :oops:
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités