Scie à ruban - utilité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Geo_Fresh »

woodpecker54 a écrit : 25 août 2021, 14:24 ...
Je ne suis donc pas le seul crétin à avoir fait rentré une 450 Sabre dans un sous-sol de 2m de haut bierre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par woodpecker54 »

Geo_Fresh a écrit : 25 août 2021, 14:34
woodpecker54 a écrit : 25 août 2021, 14:24 ...
Je ne suis donc pas le seul crétin à avoir fait rentré une 450 Sabre dans un sous-sol de 2m de haut bierre
Personnellement, je ne considère pas qu'avoir fait ça fait de moi un crétin ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Geo_Fresh »

20165FDA-7B0B-428B-9A05-E3981B5FD453.jpeg
C était une boutade ;-)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par TRD »

Salut

Pour moi, les deux sont utiles. Pour debuter je vois deux options selon qu'on fait plutot dans le bois massif ou le panneau.

Massif : Ruban, completee par circulaire portative pour les panneaux.

Panneau : circulaire sous table (idealement scie à format) plus sauteuse pour chantourner.

Ideal : avoir les 4...
Ne jamais céder à la menace.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par mcop2 »

Ah, oui, il y assez de hauteur pour de belles machines, pour une fois, j'avais une mauvaise excuse pour ne pas acheter une machine :mrgreen:
A une époque j'en cherchais une d'occase, celles que j'avais vu étaient trop grandes, et j'étais resté sur cette idée.
Et il vaut mieux vérifier la hauteur avant d'acheter, sinon, effectivement, on peut devenir le crétin qui a acheté une scie qui ne rentre pas dans l'atelier :oops: ;
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Eataine »

Idem pour moi, j'ai laissé passer pas mal de belles occasions simplement parce que je n'ai que 195 cm sous plafond à la cave/garage/atelier...
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Geo_Fresh »

mcop2 a écrit : 26 août 2021, 12:11 Ah, oui, il y assez de hauteur pour de belles machines, pour une fois, j'avais une mauvaise excuse pour ne pas acheter une machine :mrgreen:
A une époque j'en cherchais une d'occase, celles que j'avais vu étaient trop grandes, et j'étais resté sur cette idée.
Et il vaut mieux vérifier la hauteur avant d'acheter, sinon, effectivement, on peut devenir le crétin qui a acheté une scie qui ne rentre pas dans l'atelier :oops: ;
Petits conseils :
- les transporteurs qui livrent ce genre de colis vont normalement fixer un rdv. C est la seule chance de leur spécifier qu’on est un particulier et qu’on a pas de quai de déchargement, un trottoir à passer, pas de porte palette,…
- tenir compte de l épaisseur de la palette et de la hauteur de l entrée, portes à passer,… hauteur de la machine + ~15cm…. La mienne est restée dans l allee de garage en attendant le beau frère pour m aider à fixer les roues, la descendre de la palette et la faire rentrer. Et évidement c était un jour ou il pleuvait comme vache qui pisse 😂
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

TRD a écrit : 26 août 2021, 09:53 Salut

Pour moi, les deux sont utiles. Pour debuter je vois deux options selon qu'on fait plutot dans le bois massif ou le panneau.

Massif : Ruban, completee par circulaire portative pour les panneaux.

Panneau : circulaire sous table (idealement scie à format) plus sauteuse pour chantourner.

Ideal : avoir les 4...
Pour l'instant mes 2 projets : porte d'atelier et désserte plancha. J'ai des planches de plots à débiter mais pas à refendre, l'épaisseur me va. Pas de projets de découpe de panneaux pour l'instant et j'ai une scie circulaire.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Manureva1 »

Pour la découpe de panneau mélaminé de plus d'un mètre , il faut tout de même une bonne scie circulaire sous table (carrément une scie à panneau ) ; avec la Kity 617 , c''était toujours la galère , on commence au trait et en bout de panneau , on a dévié de quelques millimètres en ayant beau appuyer comme un bœuf contre le guide !
Depuis que j'ai une bonne scie circulaire plongeante avec rail , c'est le top , du top ...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Fridu »

Seluj a écrit : 26 août 2021, 14:44
Pour l'instant mes 2 projets : porte d'atelier et désserte plancha. J'ai des planches de plots à débiter mais pas à refendre, l'épaisseur me va. Pas de projets de découpe de panneaux pour l'instant et j'ai une scie circulaire.
Alors c’est surtout d’une rabot-degau dont tu auras besoin (a moins que tu en ai déjà?) le reste pourra être fait à la circulaire (avec coins si pas de couteau diviseur).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

J ai reçu ma rabo/dégauchisseuse hier, pas encore déballée.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Ça me laisse indécis toutes ces réponses…. . Maintenant que j ai acquis la rabo/dégau, et que j ai des planches de plot à débiter ( 5cm d épaisseurs), j ai 2 solutions d après vous :
- 1ère coupe à la scie circulaire ( que je possède ) puis ensuite débit à la scie sur table.
- Débit à la scie à ruban .

Je serais plus en confiance à la scie à ruban…. mais faire des coupes rectilignes semble être plus compliquée.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Geo_Fresh »

Peut être pour aider ta réflexion, je dirais que la coupe à la SAR n est presque jamais la dernière opération que tu fais sur une face.. (sauf une face cachée)
Contrairement à une scie circulaire/sous table qui laisse une surface bcp plus nette.

Le ponçage final peu suffir a enlever les marques de la SAR ou des fois quelques passages de rabot #4 sont tout ce qu’il faut,ou un un passage à la dego/rabo.

Malgres ça, je n échangerais pas ma SAR contre une SST. Contre une fielder, je réfléchirais un peu quand même ;-)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Pour une SST , la Holzmann TS200 semble une bonne entrée de gamme en stationnaire. Pour la scie à ruban , la makita lb1200f a de bon retour ….
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Fridu »

Bonjour,
5cm ça commence à être bien épais!
Tu es sur de ne pas avoir à refendre? Si tu veux passer de 50mm à 20, ça fait un paquet de passes de rabotage...et de bois perdu!
La sar te laissera une ligne de coupe irrégulière mais de toute manière cette étape sera suivie du passage à la degau. Faire une coupe parfaitement rectiligne est compliqué mais dans la mesure où tu coupe au trait avec une surcote de qq mm ça ne pose pas de problème, c’est le rabotage qui fera la mise aux dimensions.
S’il s’agissait de moi, je crois que je partirais sur une sar mais avec plus de capacité que la makita. Si le budget coince je ferais la porte d’atelier et la desserte avec la circulaire en attendant d’avoir une meilleure enveloppe!😁
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Bonjour,

Genre une Jet JBS-12-M par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Fridu »

Je partirais sur des volants de 400mm ou plus.
Ça se trouve également d’occasion en regardant régulièrement.
J’en avais d’ailleurs référencé une il n’y a pas longtemps dans la section « bon plans » du forum.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Fridu a écrit : 29 août 2021, 13:48 Bonjour,
5cm ça commence à être bien épais!
Tu es sur de ne pas avoir à refendre? Si tu veux passer de 50mm à 20, ça fait un paquet de passes de rabotage...et de bois perdu!
La sar te laissera une ligne de coupe irrégulière mais de toute manière cette étape sera suivie du passage à la degau. Faire une coupe parfaitement rectiligne est compliqué mais dans la mesure où tu coupe au trait avec une surcote de qq mm ça ne pose pas de problème, c’est le rabotage qui fera la mise aux dimensions.
S’il s’agissait de moi, je crois que je partirais sur une sar mais avec plus de capacité que la makita. Si le budget coince je ferais la porte d’atelier et la desserte avec la circulaire en attendant d’avoir une meilleure enveloppe!😁
Petite erreur, mes plateaux font entre 3 et 3.5cm.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Je regarde pour la HOLZMANN HBS400, bonne machine apparemment….
Dans les 1000€ par contre , un petit peu plus que mon budget …
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par alfred »

Bonsoir.
@Seluj
Une discussion concernant la star Malta ici qui pourrait vous intéresser :
viewtopic.php?f=16&t=6597
Alfred
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités