encastrer poignées porte coulissante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

encastrer poignées porte coulissante

Message par Sams »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer deux portes coulissantes dans lesquelles j'ai prévu d'incruster une poignée ronde dans chaque face du montant et un tire-doigt sur le chant de ce même montant. J'ai quelques questions à ce propos:
- quelle est la meilleure méthode pour faire les trous dans les montants, scie cloche, défonceuse, quel type de fraise, etc. ? Je n'ai pas de défonceuse mais je peux en emprunter une facilement. Si c'est à la scie cloche, je suppose qu'il faut percer le montant de part en part, ou alors on fait une empreinte qui délimite le pourtour de travail à la défonceuse ? Bref, la technique à adopter n'est pas claire dans ma tête
- à quelle hauteur mettre les poignées, y a-t-il des règles à respecter (je n'ai rien trouvé là-dessus dans "Le livre des cotes" de Dider Ternon) ? Les poignées sont souvent vers la mi-hauteur du montant il me semble, mais dans ce cas on risque de tomber dans le tenon de la traverse centrale, est-ce que ça n'affaiblit pas l'assemblage ?
- où trouver de l'accastillage de qualité qui ne soit pas une GSB ? De préférence une référence de magasins physiques plutôt qu'en ligne pour pouvoir toucher ce qu'on achète. Lapeyre, etc? J'habite dans l'Hérault.

Merci !
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: encastrer poignées porte coulissante

Message par Sams »

Je me réponds un peu à moi-même après cogitations. En fait, j'ai trouvé 3 solutions possibles:
- une fraise d'encastrement à mettre sur la perceuse (à colonne de préférence), de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... isplaycomp). L'inconvénient est qu'il en faut une pour chaque diamètre (2 rien que pour ce chantier-ci). C'est aussi à mon avis plus bourrin que les autres solutions et donc moins bien fini
- faire un gabarit à la scie à chantourner, puis utiliser une bague de copiage sur une défonceuse. Problème, je n'ai pas (encore) de défonceuse, on m'en a prêté une, mais c'est apparemment une bon marché (marque Gérex GX1500) qui date un peu et qui n'a pas les bagues de copiage adéquates, or ces bagues semblent spécifiques à chaque marque. Donc autant oublier les bagues de copiage. Ce qui m'amène à la troisième solution:
- même gabarit, mais utiliser ensuite une fraise de copiage (roulement au dessus de la fraise). Je n'ai pas trouvé de tuto utilisant ce type de fraise pour faire de l'incrustation, on ne voit d'incrustation qu'avec des bagues de copiage. Ce que je ne pige pas trop, c'est comment faire pour la profondeur, sachant que dans mon cas, je dois m'enfoncer dans le bois de 10mm pas plus. Comment fait-on avec la fraise et le gabarit alors, il faut nécessairement trouver soit une fraise très courte, soit utiliser un gabarit très épais ? Si vous pouviez m'éclairer, ça m'aiderait !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: encastrer poignées porte coulissante

Message par Jipeka »

Sams a écrit : 14 juin 2021, 18:20 Je me réponds un peu à moi-même après cogitations. En fait, j'ai trouvé 3 solutions possibles:
- une fraise d'encastrement à mettre sur la perceuse (à colonne de préférence), de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... isplaycomp). L'inconvénient est qu'il en faut une pour chaque diamètre (2 rien que pour ce chantier-ci). C'est aussi à mon avis plus bourrin que les autres solutions et donc moins bien fini
- faire un gabarit à la scie à chantourner, puis utiliser une bague de copiage sur une défonceuse. Problème, je n'ai pas (encore) de défonceuse, on m'en a prêté une, mais c'est apparemment une bon marché (marque Gérex GX1500) qui date un peu et qui n'a pas les bagues de copiage adéquates, or ces bagues semblent spécifiques à chaque marque. Donc autant oublier les bagues de copiage. Ce qui m'amène à la troisième solution:
- même gabarit, mais utiliser ensuite une fraise de copiage (roulement au dessus de la fraise). Je n'ai pas trouvé de tuto utilisant ce type de fraise pour faire de l'incrustation, on ne voit d'incrustation qu'avec des bagues de copiage. Ce que je ne pige pas trop, c'est comment faire pour la profondeur, sachant que dans mon cas, je dois m'enfoncer dans le bois de 10mm pas plus. Comment fait-on avec la fraise et le gabarit alors, il faut nécessairement trouver soit une fraise très courte, soit utiliser un gabarit très épais ? Si vous pouviez m'éclairer, ça m'aiderait !

Salut, sur ta défonceuse il y a un réglage profondeur et CMT propose de fraise assez courte il me semble, mais si tu utilise un CP de 18 + les 10 mm de profondeur t'arrives a 28mm, je pense que ça existe en 25,3 mm
+

Apres le moins cher ce serait de recommander une bague à copier pour ta machine, et tu feras ton gabarit en fonction pour, et tu as surement une fraise droite en stock donc moins de dépense
+



L'hérault est une magnifique région !
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités