Fabrication d'une table en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

Bonjour,

Ma mère m'a commandé une table en chêne et je me posais quelques questions, maisx avant tout, voici les plans !
Plan.png
Details tenon.png
Donc, les tenons font 10 mm d'épaisseur, pour 3,1 de profondeur, je ne peux pas vraiment aller plus loin car j'utilise la technique du faux tenon et c'est le max que je puisse descendre. Pensez vous que cela sera suffisant ?

Faut il ajouter une sorte de "croix" sur le milieu du cadre pour renforcer le tout, ou pensez vous que ma table va bien tenir comme ca ? (pied de 60x60mm)
J'aimerais vraiment qu'elle tienne dans le temps et ne soit pas bancal !

Pour la fixation du plateaux je vais placer 4 taquets sur chaque ceinture, est-ce suffisant ?

Voilà, si vous avez un conseil/suggestion avant que je n'attaque la table je suis preneur !

J'en profite également pour vous rappeler les règles de sécurité aux menuisier amateur, mon beau-père vient de se couper un doigt à la circulaire ! Il a décidé de ne plus utiliser le poussoir en plastique et ça n'a pas raté !

Bien à vous
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par FMJ »

Un faux tenon de 60mm de haut, 30mm de long et 10mm d'épaisseur me semble suffisant pour cette liaison.
Après, concernant la "tenue" de la table, tout dépend de son usage. Telle quelle, c'est pas super solide sans traverse basse. Mais comme ses dimensions sont assez réduites, ça peut passer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

FMJ a écrit : 04 juin 2021, 16:40 Un faux tenon de 60mm de haut, 30mm de long et 10mm d'épaisseur me semble suffisant pour cette liaison.
Après, concernant la "tenue" de la table, tout dépend de son usage. Telle quelle, c'est pas super solide sans traverse basse. Mais comme ses dimensions sont assez réduites, ça peut passer.
La ceinture ferait 60mm de large donc le faux tenon ferait 40mm ...

Mais peut-être je peux augmenter la ceinture a 80mm pour avoir un faux tenon a 60

Merci pour ton retour en tous cas
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par xyloweb »

Jipeka a écrit : 04 juin 2021, 16:48
FMJ a écrit : 04 juin 2021, 16:40 Un faux tenon de 60mm de haut, 30mm de long et 10mm d'épaisseur me semble suffisant pour cette liaison.
Après, concernant la "tenue" de la table, tout dépend de son usage. Telle quelle, c'est pas super solide sans traverse basse. Mais comme ses dimensions sont assez réduites, ça peut passer.
La ceinture ferait 60mm de large donc le faux tenon ferait 40mm ...

Mais peut-être je peux augmenter la ceinture a 80mm pour avoir un faux tenon a 60

Merci pour ton retour en tous cas
Oui en optant pour une ceinture de 80 tu pourrais même te permettre d’avoir un épaulement plus important en haut de la traverse par rapport au bas.

Pour ma part, je partirai plus tôt sur 20 / 50 / 10 par exemple (de haut en bas).

De plus, en ayant un épaulement de 20 en haut tu limites le risque d’éclatement en haut de tes pieds, car ta mortaise serait plus basse.

Donc à voir…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 04 juin 2021, 19:00
Jipeka a écrit : 04 juin 2021, 16:48
FMJ a écrit : 04 juin 2021, 16:40 Un faux tenon de 60mm de haut, 30mm de long et 10mm d'épaisseur me semble suffisant pour cette liaison.
Après, concernant la "tenue" de la table, tout dépend de son usage. Telle quelle, c'est pas super solide sans traverse basse. Mais comme ses dimensions sont assez réduites, ça peut passer.
La ceinture ferait 60mm de large donc le faux tenon ferait 40mm ...

Mais peut-être je peux augmenter la ceinture a 80mm pour avoir un faux tenon a 60

Merci pour ton retour en tous cas
Oui en optant pour une ceinture de 80 tu pourrais même te permettre d’avoir un épaulement plus important en haut de la traverse par rapport au bas.

Pour ma part, je partirai plus tôt sur 20 / 50 / 10 par exemple (de haut en bas).

De plus, en ayant un épaulement de 20 en haut tu limites le risque d’éclatement en haut de tes pieds, car ta mortaise serait plus basse.

Donc à voir…
Je pense couper la poire en deux et faire 15 / 50/ 15 :D Maintenant que tu le dis j'ai eu quelques fois la mortaise des tenons en bois de bout qui éclatait
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par xyloweb »

Jipeka a écrit : 04 juin 2021, 20:18
xyloweb a écrit : 04 juin 2021, 19:00
Jipeka a écrit : 04 juin 2021, 16:48

La ceinture ferait 60mm de large donc le faux tenon ferait 40mm ...

Mais peut-être je peux augmenter la ceinture a 80mm pour avoir un faux tenon a 60

Merci pour ton retour en tous cas
Oui en optant pour une ceinture de 80 tu pourrais même te permettre d’avoir un épaulement plus important en haut de la traverse par rapport au bas.

Pour ma part, je partirai plus tôt sur 20 / 50 / 10 par exemple (de haut en bas).

De plus, en ayant un épaulement de 20 en haut tu limites le risque d’éclatement en haut de tes pieds, car ta mortaise serait plus basse.

Donc à voir…
Je pense couper la poire en deux et faire 15 / 50/ 15 :D Maintenant que tu le dis j'ai eu quelques fois la mortaise des tenons en bois de bout qui éclatait
Pourquoi faire 15 en bas ? L’épaulement du bas est bien souvent juste esthétique, pour cacher la mortaise quoi… enfin c’est toi qui voit.

Fait nous des photos lorsque tu auras terminé ta table et bons copeaux !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

Comme je fais du faux tenon, il me faut deux épaulement sur ma traverse en bois de bout, en fait imagine toi qu'il y a une mortaise sur le bout de ma traverse !

Mais je suis pense plutot alors faire une mortaise a la defonceuse sur le montant et un tenon sur la traverse, mais a la defonceuse j'ai peur de pas être très précis, je vais voir
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

Toute facon j'en ai marre du faux tenon, je vais essayer un vrai tenon mortaise à la défonceuse, mais c'est un parkside donc y'a toujours du jeu ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par lamouette »

tu as bien appris xyloweb :)
Ca pourrait même être 20 /55/5 , en plus solide.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 04 juin 2021, 20:36 tu as bien appris xyloweb :)
Ca pourrait même être 20 /55/5 , en plus solide.
Allez, va pour 20/55/5 :mrgreen:

Au passage, l'épaulement ça ce se fait a la scie sur table d'habitude ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 04 juin 2021, 20:36 tu as bien appris xyloweb :)
Ca pourrait même être 20 /55/5 , en plus solide.
Merci, venant de toi, sincèrement ça me flatte :)
Dernière modification par xyloweb le 30 juin 2021, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par xyloweb »

xyloweb a écrit : 04 juin 2021, 20:53
lamouette a écrit : 04 juin 2021, 20:36 tu as bien appris xyloweb :)
Ca pourrait même être 20 /55/5 , en plus solide.
Merci, venant de toi, sincèrement ça me flatte :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

Bonjour à tous, j'ai avancé un peu et je me disais que ce serait sympa de vous partager l'avancement, même si le plateau attendra un peu car il me manque une planche ...

J'ai déja commencer le pietement

J'ai du recoller des planches ensemble car je n'avais pas assez d'épaisseur, cela ne se voit pas trop mais à poser probleme plus tard (voir photo)
Collage brut.jpg
Ensuite fabrication de mortaise dans les pieds et faux tenon sur les ceintures
mortaise.jpg
tenon.jpg
Beaucoup de copeaux et quelques visiteur (Je pensais que c'était un capricorne mais après vérification c'est un spolybe je crois
sciure.jpg
insecte.jpg
Ensuite le collage des pietements, le gainage des pieds a été assez difficile ca rma lame de scie circulaire n'a pas su tout couper d'un traite, il a donc refallu couper grossierement le gainage en inversant la pièce et finir avec une fraise a affleurer, mais globalement c'est bien
209151879_144104377791735_8217996180635436899_n.jpg
arrasement.jpg
Et ensuite fabrication de taquet, le tenon du taquet fait 8mm ce qui finalement me paraît un rien fragile, j'aurais du le faire a 10 voir 12 je pense (il y en aura 8 en tout en dessous de la table)
J'ai fait les taquet 1MM plus petit pour que ça tire lorsque je visserais
taquet.jpg
Salut :)
Pièces jointes
probleme.jpg
Amateur de Belgique
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par NicolasM »

Bonjour,

j'aurais fait les taquets dans l'autre sens par rapport au fil du bois, là il risque de fendre si ils sont un peu trop sollicité.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

NicolasM a écrit : 30 juin 2021, 18:15 Bonjour,

j'aurais fait les taquets dans l'autre sens par rapport au fil du bois, là il risque de fendre si ils sont un peu trop sollicité.

A bientôt
Effectivement cela aurait été plus solide dans le sens du fil, mais j'ai fais preuve de fénéantise... Il me restait une planche de douglas et je me suis dis qu'il suffisait de défonce le long et puis recouper a la circulaire. pour le faire en bois de fil ca m'aurait demandé un rien plus de temps mais de toute facon je vais les refaires des que j'ai un peud e temps :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Jipeka »

et voilà finito !
212803568_940097653225902_6884470108962883227_n.jpg
208956348_2981927922089559_2013125531319990393_n.jpg
Deux bémol :D

Le premier c'est que je n'ai pas pu utiliser des bois d'un seul tronc, j'ai pris les bois qui trainait dans le stock car c'est une table pour ma mère, et forcément gratuit, donc j'avais pas envie de me ruiner et aller racheter du stock.

Du coup on vois la différence bois de dosse et quartier/faux quartier , bon ...

Le second bémol, finition rubio :D

Disons que j'aime beaucoup ce produit, facile d'utilisation et qu'est que ca sent bon !

Le hic, ce que je trouve que ça ne donne pas bien sur les bois de quartier/Faux quartier mais j'adore le rendu sur le bois de dosse

voilà smileyscie
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fabrication d'une table en chêne

Message par Régine »

Je ne sais pas ce qu'en pensera ta mère mais je la trouve jolie cette table. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités