Guide parallèle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mystica
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2021, 19:42
Contact :

Guide parallèle

Message par Mystica »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Enfin à vrai dire, je suis les sujets sans m'être jamais inscrit, voilà une bonne chose de faite :)

Je suis très intéressé par le travail du bois (depuis peu) et j'ai récemment fait l'acquisition d'un combiné à bois (Bestcombi 2000) un peu fatigué et pour lequel j'ai des difficultés à trouver certaines pièces...

J'ai toutes les peines du monde à trouver le guide parallèle (voir photo). J'ai bien pensé à le faire moi même avec un profilé alu, mais le système de fixation du guide est introuvable (voir sur la photo).
J'ai penser à percer un profilé aux extrémités avec 2 vis marteau et des levier de fixation qui se fixeraient sur les guide de la table comme sur la 4ème photo. Mais je me suis dit qu'en faisant ça je n'avais aucun moyen de m'assurer durant la fixation que le guide soit correctement parallèle à la lame de la scie.

Je suis un peu perdu.. Alors si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver mon chemin, je vous en serai extrêmement reconnaissant :)
Image
Image
Image
Image

merci
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guide parallèle

Message par FMJ »

Tu as le rail latéral ? Si oui tu peux effectivement acquérir un profilé alu + fabriquer la pièce qui fait la liaison entre le rail et le profilé, elle ne semble pas très compliquée à réaliser. Au pire si tu ne veux pas t'embêter, tu utilises une équerre que tu places à droite, avec une poignée indexable, mais tu perds l'équerrage. Pour le conserver, il faut un lardon suffisamment long qui glisse dans le rainure du rail.
Et pour le parallélisme, ce n'est pas le guide qu'il faut régler mais le rail.
Pense à mettre un petit patin en plastique sous l'extrémité du guide, pour qu'il ne raye pas trop la table.
Mystica
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2021, 19:42
Contact :

Re: Guide parallèle

Message par Mystica »

Merci pour ta réponse FMJ. Oui j'ai effectivement les rails. Je crois comprendre ce que tu veux dire si les rails ne sont pas perpendiculaires à la scie, finalement le guide ne sera pas parallèle c'est bien ça? Mais du coup même en faisant cela n'y a t-il pas un risque qu'il "dévie" lors de la fixation?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités