Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

You
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 16:40
Contact :

Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par You »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais travailler avec le bois et en faire mon métier mais je ne sais pas comment me diriger pour avoir accès à une formation pour acquérir les connaissances nécessaires dans ce domaine.
Je suis une jeune femme de 27 ans. Je sais qu’il y a une différence entre menuisier et ébéniste et je pense que c’est plus ébéniste qui me conviendrai.

Est ce que quelqu’un d’entre vous aurais l’amabilité de me raconter son parcours et me conseiller ?

Bonne journée à vous :)
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par Kovacs »

Salut,

Je dirais que ça dépend pas mal de ta situation financière, professionnelle et géographique, et du temps dont tu disposes, mais c'est évident. Dans ma branche (régie de galerie d'art, musée) beaucoup se dirigent vers la menuiserie assez naturellement. Les cours de la mairie de Paris forment à la menuiserie avec un CAP au bout pour 400E, mais si tu habites dans les Cévennes ça va être compliqué. Il y a d'autres formations, mais c'est beaucoup plus cher et il te faudra trouver des formations.
J'ai récemment rencontré une architecte qui a fait une formation d'ébéniste et qui maintenant se débrouille. La formation coutait dans les 13000, mais c'était payé par sa boite (ils étaient sympas!).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, qu’elle formation me conseillez vous ?

Message par Copeau Cabana »

Peut être quelque chose vers ici :

https://www.metiers-foret-bois.org/formations/ebeniste

Mais bon, c'est juste le résultat d'une recherche rapide que tu as sûrement déjà faite, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
You
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 16:40
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par You »

Kovacs a écrit : 30 août 2021, 17:23 Salut,

Je dirais que ça dépend pas mal de ta situation financière, professionnelle et géographique, et du temps dont tu disposes, mais c'est évident. Dans ma branche (régie de galerie d'art, musée) beaucoup se dirigent vers la menuiserie assez naturellement. Les cours de la mairie de Paris forment à la menuiserie avec un CAP au bout pour 400E, mais si tu habites dans les Cévennes ça va être compliqué. Il y a d'autres formations, mais c'est beaucoup plus cher et il te faudra trouver des formations.
J'ai récemment rencontré une architecte qui a fait une formation d'ébéniste et qui maintenant se débrouille. La formation coutait dans les 13000, mais c'était payé par sa boite (ils étaient sympas!).
Coucou alors je ne suis pas de paris mais du sud de la France plus vers la nouvelle Aquitaine, aaaah Ouii très sympa même je sais pas si vers chez moi ils accepteraient pas mais comme ont dit « qui ne tente rien, n’a rien » haha
Il faut que je me renseigne merci beaucoup pour tes informations :)
You
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 16:40
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par You »

Copeau Cabana a écrit : 30 août 2021, 18:12 Peut être quelque chose vers ici :

https://www.metiers-foret-bois.org/formations/ebeniste

Mais bon, c'est juste le résultat d'une recherche rapide que tu as sûrement déjà faite, non ? :roll:
Bah écoute j’ai fais des recherches et je ne suis pas encore tomber sur le site que tu m’as donnée mais merci pour tout je vais essayer de joindre l’établissement demain pour voir ce qu’il en ai ! :)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, qu’elle formation me conseillez vous ?

Message par kurisuto »

Salut,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je voudrais aussi m'orienter vers l'ébénisterie. Quelques pistes qui pourraient t'intéresser :

Le site La Bonne Formation de Pôle Emploi est pas mal. Un bon moyen de voir ce qui se fait en matière de formations, mais t'as aussi la possibilité de voir celles qui peuvent être financées à 100% par Pôle Emploi.

Les formations pour adultes des Compagnons restent une valeur sûre. C'est ça que je voudrais faire, mais des maisons de Compagnons qui proposent des formations d'ébénisterie y'en a pas partout non plus, donc se pose la question de la mobilité géographique.

Sinon aller du côté des AFPA ou GRETA ça peut donner des idées.

Je pense aussi que chercher un stage d'immersion peut être un bon moyen de se faire une idée concrète de la réalité d'un métier.

Sinon étant demandeur d'emploi je suis actuellement une prestation Pôle Emploi nommée Prépa Compétences. Sous ce nom un peu abstrait (et qui ne colle pas vraiment à ce que c'est) se cache un truc qui te permet de cibler un peu mieux tes attentes et de vérifier la viabilité d'un projet (ébéniste, c'est quand même compliqué de nos jours), d'effectuer plus facilement des recherches sur les options qui s'offrent à toi notamment au niveau des financements de formation, de vérifier tes acquis dans le domaine en question, en bref, c'est des pros de la reconversion professionnelle.

En tout cas, bonne chance à toi !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par CdeC »

You a écrit : 30 août 2021, 21:02
Kovacs a écrit : 30 août 2021, 17:23 Salut,

Je dirais que ça dépend pas mal de ta situation financière, professionnelle et géographique, et du temps dont tu disposes, mais c'est évident. Dans ma branche (régie de galerie d'art, musée) beaucoup se dirigent vers la menuiserie assez naturellement. Les cours de la mairie de Paris forment à la menuiserie avec un CAP au bout pour 400E, mais si tu habites dans les Cévennes ça va être compliqué. Il y a d'autres formations, mais c'est beaucoup plus cher et il te faudra trouver des formations.
J'ai récemment rencontré une architecte qui a fait une formation d'ébéniste et qui maintenant se débrouille. La formation coutait dans les 13000, mais c'était payé par sa boite (ils étaient sympas!).
Coucou alors je ne suis pas de paris mais du sud de la France plus vers la nouvelle Aquitaine, aaaah Ouii très sympa même je sais pas si vers chez moi ils accepteraient pas mais comme ont dit « qui ne tente rien, n’a rien » haha
Il faut que je me renseigne merci beaucoup pour tes informations :)
Salut. Si tu me fais un MP, je peux te mettre en relation avec une jeune femme dans les 35 ans qui a fait une reconversion professionnelle dans ce domaine, basée au sud de Bordeaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
libdil
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 août 2021, 19:12
Contact :

Re: Je voudrais travailler avec le bois, quelle formation me conseillez vous ?

Message par libdil »

salut,

je suis actuellement en reconversion aussi et j'ai 28 ans.

J'avais tenté de faire financer ma formation (ébénisterie) par Pôle Emploi mais ils ne prenaient en charge "que" 3000€ environ sur une formation aux alentours de 10 000€ l'année.

j'ai par la suite essayé d'apprendre le métier en autodidacte mais sans réel succès tant la tache me semblait insurmontable (et les investissements en temps / machines étaient importants)

Puis après avoir longtemps cherché des formations adultes qui, financièrement, ne me convenaient pas je suis tombé par hasard sur une annonce d'alternance avec des cours dispensés par le GRETA.

L'alternance en elle même est gérée par une agence d’intérim (avec laquelle j'ai eu un entretien préalable), je dois rencontrer l'entreprise concernée bientôt et, si ça me convient, passer des tests pour intégrer la formation (menuiserie) en octobre/novembre.

Je te souhaites de la réussite dans tes recherches :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités