Bureau TRES simple.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
nettero
Découvre le forum

Bureau TRES simple.

Message par nettero » mar. 10 déc. 2019 20:56

Tout d'abord bon soir tout le monde !

J'aurais deux question très simple et surement assez stupide pour des gens avec un peux de "métier" comme vous mais je me permet de vous les pauser ! =D

J'aimerais me faire un bureau très simple un plan de travail et des pieds.

J'ai trouvé sur internet pour le plan de travail :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/karlby-pla ... -50335185/

Et les pieds:
https://www.ikea.com/fr/fr/p/adils-pied-noir-70217973/

Mes deux question sont donc:

Pour un plan de travail de 1m86 sur 64cm non massif l’épaisseur de 38mm est elle suffisante ?
Pour les pieds 4 sont t'il suffisant ou un 5 a l’arrière est il nécessaire?

Je vous remercie d'avance !
Akkarin
Accro

Re: Bureau TRES simple.

Message par Akkarin » mar. 10 déc. 2019 21:06

Bonsoir,

Oui pour l'épaisseur, largement suffisant.
Tout dépend de ce que tu veux faire mais pour une utilisation classique on est bon

Pour les pieds tu peux en mettre 12 aussi ça sera encore mieux :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Je taquine, 4 c'est bon
nettero
Découvre le forum

Message par nettero » mar. 10 déc. 2019 21:14

Rien de très fantaisiste mon clavier souris 3 écran 1 ou 2 dossiers et un jeune homme 1m95 affalé dessus =p !

Ahah =D . Tres bien 4 alors j'avais peur de l'pessaire alors je me suis dis qu'avec un pied en plus !

Merci pour ta reponse rapide je vais pouvoir passer commande sans me faire des cheveux gris ! Merci encore.
gumma
Accro

Message par gumma » mer. 11 déc. 2019 11:03

Bonjour,

Juste une mise en garde : j'ai utilisé ce plan de travail (couleur noyer) et comme tout panneau aggloméré, malgré son apparente solidité, il va cintrer sous son propre poids. Quelques millimètres seulement et pour un bureau ça ne se verra pas mais il vaut mieux le savoir ;)
C'est visible dès le déballage en le soulevant par son extrémité : il est étonnamment "souple".
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 11 déc. 2019 11:07

Sinon tu as des plans de travail en massif abouté. Je ne sais pas si c'est beaucoup plus cher mais c'est plus sympa surtout pour un bureau qui n'est pas soumis à beaucoup de salissure comme une table ou plan de travail.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » mer. 11 déc. 2019 11:39

Bonjour
ça restera très fragile il ne faudra pas le déplacer en tirant dessus les pieds ne vont pas bien supporter au niveau de la fixation.
Pour le reste ç'est bon
nettero
Découvre le forum

Message par nettero » mer. 11 déc. 2019 12:16

Le cintrage de quelque millimètre ne s'accentue pas avec le temps? Merci pour le retour du coup =D

Si tu a des plan de travail en bois massif (abouté ? (du coup je me suis renseigne sur google =p )) pas trop chère dans mes dimension je veut bien un lien ^^

Bricolo36 tu es dans l’Indre =D? Oui j'imagine qu'il ne va pas aimer ce genre de force! Tu a une solution simple pour le rendre plus solide pour un novice avec peu de matériel?
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » mer. 11 déc. 2019 12:28

Oui la solution est de le lever pour le déplacer et non de le tirer
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 11 déc. 2019 13:49

bricolo36 a écrit :
mer. 11 déc. 2019 12:28
Oui la solution est de le lever pour le déplacer et non de le tirer
:lol: :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
gumma
Accro

Message par gumma » mer. 11 déc. 2019 14:23

nettero a écrit :
mer. 11 déc. 2019 12:16
Le cintrage de quelque millimètre ne s'accentue pas avec le temps? Merci pour le retour du coup =D
3 mm après 2 ans et demi (je viens de mesurer). Je pense pas que ça va s’aggraver à moins de le charger.
C'est un placage bois, fragile mais qui peut être poncé/huilé si besoin. A ce prix là c'est pas une mauvaise affaire.
Je viens d'en racheter un pour mon fils justement.
nettero
Découvre le forum

Message par nettero » mer. 11 déc. 2019 22:18

gumma a écrit :
mer. 11 déc. 2019 14:23
nettero a écrit :
mer. 11 déc. 2019 12:16
3 mm après 2 ans et demi (je viens de mesurer). Je pense pas que ça va s’aggraver à moins de le charger.
C'est un placage bois, fragile mais qui peut être poncé/huilé si besoin. A ce prix là c'est pas une mauvaise affaire.
Je viens d'en racheter un pour mon fils justement.
D'accord donc ca reste peu je suis rassuré =). Oui j'ai un peu regardé et c'est vraiment pas chère, j'ai pas besoin de quelque chose d'incroyablement qualitatif je garde ca pour mes plan de travail et mes marbres en cuisine la il me faut juste quelque chose de simple pas trop chère.

D'ailleurs tu me parle de huile etc. Tu sais si je dois appliquer un petit vernis quelque chose comme ça ? D'ailleurs c'est possible de rendre l'aspect plus sombre avec un vernis ou quelque choses comme ca?
gumma
Accro

Message par gumma » jeu. 12 déc. 2019 14:00

nettero a écrit :
mer. 11 déc. 2019 22:18
D'ailleurs tu me parle de huile etc. Tu sais si je dois appliquer un petit vernis quelque chose comme ça ? D'ailleurs c'est possible de rendre l'aspect plus sombre avec un vernis ou quelque choses comme ca?
D'origine ce plan est huilé. J'ai cru bien faire en remettant une couche d'huile mais les 2 produits n'étaient pas "compatibles" et la surface restait poisseuse. J'ai donc décapé et recommencé.
Il existe des huiles teintées et tu peux donc le foncer. Mais vaut mieux faire des essais avant, ce qui est compliqué si tu a besoin de toute sa longueur... Ou tu mets 20 euros de plus et tu auras 60cm de chute :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 12 déc. 2019 14:08

oui l'aggloméré est très lourd donc il va légèrement cintrer sous son propre poids.
Perso j'en utilise un en plaqué chêne comme établi.
Si tu veux le garder bien droit, tu peux aussi simplement visser une cornière acier sur le dessous.

Egalement, t'es pas obligé de mettre les pieds tout au bord, tu peux laisser un débord.
Si tu réduis l'écart entre les pieds de 1/5, tu réduiras la flexion par deux.

À l'oeil, tu peux voir une flexion à partir de 2mm/m
Grosso modo, un panneau non soutenu va fléchir de x mm immédiatement, puis de la même valeur en fluage dans le temps, donc 2x au final.

Image
Répondre