Equerres à l'envers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Jipeka »

Kzimir a écrit : 09 juin 2021, 23:01
Jipeka a écrit : 09 juin 2021, 20:56 Peut être avec ce systeme la ? https://www.ikea.com/be/fr/images/produ ... s5.jpg?f=s
Je compte mettre du poids, et ça me parait nettement plus faible que des équerres à l'envers. Mais je peux me tromper là dessus.
Tu te trompes la dessus :D C'est sacrément solide pour peu que tu prennes de la qualité, c'est invisible et pas trop difficile à mettre en place si tu as une perceuse a colonne
En fait je pense que la tige en elle même ne craint rien, c'est peut être plus la fixation au mur qui va faire défaut à moins de prévoir un truc solide avec cheville
Dernière modification par Jipeka le 10 juin 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Jipeka »

https://www.onlinedeurbeslagshop.nl/Pla ... 3VEALw_wcB

Poids supporter par tige : 16KG, donc avec deux tu as 32Kg, a voir le poids de tes livres
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 09:37
Kzimir a écrit : 09 juin 2021, 23:01
Jipeka a écrit : 09 juin 2021, 20:56 Peut être avec ce systeme la ? https://www.ikea.com/be/fr/images/produ ... s5.jpg?f=s
Je compte mettre du poids, et ça me parait nettement plus faible que des équerres à l'envers. Mais je peux me tromper là dessus.
Tu te trompes la dessus :D C'est sacrément solide pour peu que tu prennes de la qualité, c'est invisible et pas trop difficile à mettre en place si tu as une perceuse a colonne
En fait je pense que la tige en elle même ne craint rien, c'est peut être plus la fixation au mur qui va faire défaut à moins de prévoir un truc solide avec cheville
à mon avis kzmir ne se trompe pas , tout repose sur la faible épaisseur de tôle verticale qui va plier. L'équerre à l'envers est de loin la plus solide des propositions données ici. C'est juste que des petites vis à bois n'iront pas, il faut passer à la vis+écrou.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par lamouette »

hesus a écrit : 09 juin 2021, 17:42 Attention quand même à la charge.

Les exemples de fixation sur le dessus sont très fin. C'est bon pour 3 bibelots mais certainement pas un paquet de bd.

Pour les cas ou il y a de la charge (typiquement des livres en quantité) il vaut mieux éviter un ancrage sur le haut. La raison est simple, le point de pivot étant en dessous, l'effort tend à sortir la fixation du mur, elle prend toute la charge en traction. Si l'ancrage n'est pas de très bonne qualité, tout peut s'arracher.
Les fixations par le dessous, ont un effort en compression vers le mur, la fixation subit bien point d'effort et c'est le mur qui encaisse cette force.

On peut aussi bien fixer par le haut ou par le bas, mais c'est le dimensionnement des ancrages dans le mur qu'il faudra prévoir (donc déjà le type de mur jouera un rôle important dans le choix).
drôle de raisonnement
dans les 2 cas il y a une vis qui tend à être arrachée , celle du haut avec l'équerre à l'endroit, celle du haut aussi avec l'équerre à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 juin 2021, 10:13
Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 09:37
Kzimir a écrit : 09 juin 2021, 23:01

Je compte mettre du poids, et ça me parait nettement plus faible que des équerres à l'envers. Mais je peux me tromper là dessus.
Tu te trompes la dessus :D C'est sacrément solide pour peu que tu prennes de la qualité, c'est invisible et pas trop difficile à mettre en place si tu as une perceuse a colonne
En fait je pense que la tige en elle même ne craint rien, c'est peut être plus la fixation au mur qui va faire défaut à moins de prévoir un truc solide avec cheville
à mon avis kzmir ne se trompe pas , tout repose sur la faible épaisseur de tôle verticale qui va plier. L'équerre à l'envers est de loin la plus solide des propositions données ici. C'est juste que des petites vis à bois n'iront pas, il faut passer à la vis+écrou.
Et si on part sur le même systeme mais avec de la tige filetté de 12 MM et sellement chimique dans le mur, ensuite on fixe l'écrou par le dessous ? J'avais fait ça pour un bureau suspendu et franchement ca bouge pas bcp, et l'étagere aurait tout de même beaucoup beaucoup moins de porte a faux
187071732_168256121969464_7996159180986193227_n.jpg
186482481_168256195302790_3797121314880006692_n.jpg
Apres les entailles dessous c'est peut être moche
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Jipeka »

Apres pour les fixations invisibles que j'ai posté, c'est indiqué 16Kg, je ne sais pas quel poids fera en tout les BD mais ça me parait déjà pas mal non ?
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 10:50 Apres pour les fixations invisibles que j'ai posté, c'est indiqué 16Kg, je ne sais pas quel poids fera en tout les BD mais ça me parait déjà pas mal non ?
Nan mais le monsieur sait tout mieux que tout le monde même mieux que les concepteurs du produit... La fiche indique bien 16 kg par barre, on peut faire le calcul de la charge totale pour connaitre le nombre de barre et les répartir sur la longueur de la bibliothèque.

Il existe des solutions similaire pour des escaliers suspendu avec des barres et un ancrage au mur. Les dimensions des structures sont différente mais ça montre bien que ce type de modèle peut encaisser des charges.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Reydh »

Des tube carrés de 20 scellé dans le mur et t'es sur que ça tient. Ça demande plus de boulot que des équerres et des chevilles mais c'est incomparable en solidité, et des livres ça pèse.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par DFM »

Pour conserver la LED sans discontinuité, il est possible de fraiser la planche pour recevoir l'équerre dans son épaisseur. Et passer la réglette sur la sous-face de la planche sans que l'épaisseur de l'équerre gêne.
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Kzimir »

Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 10:50 Apres pour les fixations invisibles que j'ai posté, c'est indiqué 16Kg, je ne sais pas quel poids fera en tout les BD mais ça me parait déjà pas mal non ?
Il faut compter 100kg par mètre de BD.
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Kzimir »

DFM a écrit : 10 juin 2021, 13:37 Pour conserver la LED sans discontinuité, il est possible de fraiser la planche pour recevoir l'équerre dans son épaisseur. Et passer la réglette sur la sous-face de la planche sans que l'épaisseur de l'équerre gêne.
Oui, j'avais envisagé ça, mais du coup, ça fait de l'équerre pas épaisse et pas très renforcée.
Image
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Kzimir »

Pour le moment, la solution que je retiendrai :

Equerres renforcées à l'envers (sur le dessus) tout les 60cm.
Fixation murale : cheville nylon bi-composant 8x60
Fixation étagère : vis + boulons 10x30 légèrement encastré sous l'étagère pour les recouvrir avec un placage.

Si j'observe un semblant de pente avec le poids, j'ajouterai des équerres courtes en dessous.
Sans-titre-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 10 juin 2021, 10:24
drôle de raisonnement
dans les 2 cas il y a une vis qui tend à être arrachée , celle du haut avec l'équerre à l'endroit, celle du haut aussi avec l'équerre à l'envers.
Sauf qu'avec l'équerre à l'endroit, la distance entre le point d'appui (l'angle) et la vis qui subit l'arrachement est courte, et donc, le levier est petit, il faut donc une grande force (poids des livres) pour arracher la vis.
Avec l'équerre à l'envers, la distance entre le point d'appui et la vis du haut (qui subit l'arrachement) est bien plus grande, et donc, il faut une force moindre pour arracher cette vis...

Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 10:50 Apres pour les fixations invisibles que j'ai posté, c'est indiqué 16Kg, je ne sais pas quel poids fera en tout les BD mais ça me parait déjà pas mal non ?
Mesure effectuée à l'instant: 12 BD Dupuis, 10 cm de largeur, 3,987 kg...

Sur un mètre d'étagère, tu as donc facilement 40 kg de BD. Et les Dupuis ne sont pas les plus grands formats de BD. Soleil, par exemple, sont plus hautes et plus profondes...

Oui, c'est lourd une BD
Dernière modification par Eataine le 10 juin 2021, 16:56, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 10 juin 2021, 16:48
lamouette a écrit : 10 juin 2021, 10:24
drôle de raisonnement
dans les 2 cas il y a une vis qui tend à être arrachée , celle du haut avec l'équerre à l'endroit, celle du haut aussi avec l'équerre à l'envers.
Sauf qu'avec l'équerre à l'endroit, la distance entre le point d'appui (l'angle) et la vis qui subit l'arrachement est courte, et donc, le levier est petit, il faut donc une grande force (poids des livres) pour arracher la vis.
Avec l'équerre à l'envers, la distance entre le point d'appui et la vis du haut (qui subit l'arrachement) est bien plus grande, et donc, il faut une force moindre pour arracher cette vis...
Faux, le point d'appui avec équerre à l'endroit est en bas de l'équerre , c'est le point de pivot , il est plaqué et c'est le point de rotation , comme avec un pied de biche.
C'est exactement la même chose entre équerre à l'endroit ou à l'envers , c'est l'entraxe des vis qui décide.
La seule chose qui change c'est la possibilité d'arrachement des vis avec équerre à l'envers.
En plus tu te gourres doublement parce que plus la distance est courte plus c'est facile d'arracher , exemple un pied de biche à pied court donne plus de force. C'est la longueur du manche plus longue qui donne plus de force, là ce serait la partie horizontale de l'équerre.
Dernière modification par lamouette le 10 juin 2021, 17:26, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par hesus »

lamouette a écrit : 10 juin 2021, 17:19
Eataine a écrit : 10 juin 2021, 16:48
lamouette a écrit : 10 juin 2021, 10:24
drôle de raisonnement
dans les 2 cas il y a une vis qui tend à être arrachée , celle du haut avec l'équerre à l'endroit, celle du haut aussi avec l'équerre à l'envers.
Sauf qu'avec l'équerre à l'endroit, la distance entre le point d'appui (l'angle) et la vis qui subit l'arrachement est courte, et donc, le levier est petit, il faut donc une grande force (poids des livres) pour arracher la vis.
Avec l'équerre à l'envers, la distance entre le point d'appui et la vis du haut (qui subit l'arrachement) est bien plus grande, et donc, il faut une force moindre pour arracher cette vis...
Faux, le point d'appui avec équerre à l'endroit est en bas de l'équerre , c'est le point de pivot , il est plaqué et c'est le point de rotation , comme avec un pied de biche.
C'est exactement la même chose entre équerre à l'endroit ou à l'envers , c'est l'entraxe des vis qui décide.
La seule chose qui change c'est la possibilité d'arrachement des vis avec équerre à l'envers.
Non il a raison...mais comme toujours tu es le seul a avoir raison... et même quand on te demande de nous lâcher, tu ne peux pas t’empêcher de tagguer et faire des remarques et venir juger le niveau de raisonnement.

Quand l'équerre est montée à l'envers le point de pivot c'est le bas de la tablette et non la vis inférieure. Le bras de levier est différent et les forces d’arrachement plus importante par le dessus. Quand la tablette est montée à l'endroit, c'est l'entraxe des vis, mais à l'envers ce n'est pas le cas...

Donc maintenant tu ne me tag plus jamais et tu me lâches à jamais, c'est simple non ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par lamouette »

équerre à l'endroit c'est la vis du haut qui subit l'arrachement, nous sommes d'accord?
équerre à l'envers c'est toujours la vis du haut puisque le point d'appui est en bas.
Il y a une légère difference , je suis d'accord, 2 ou 3 cm de bras de levier .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 10 juin 2021, 16:48
lamouette a écrit : 10 juin 2021, 10:24
drôle de raisonnement
dans les 2 cas il y a une vis qui tend à être arrachée , celle du haut avec l'équerre à l'endroit, celle du haut aussi avec l'équerre à l'envers.
Sauf qu'avec l'équerre à l'endroit, la distance entre le point d'appui (l'angle) et la vis qui subit l'arrachement est courte, et donc, le levier est petit, il faut donc une grande force (poids des livres) pour arracher la vis.
Avec l'équerre à l'envers, la distance entre le point d'appui et la vis du haut (qui subit l'arrachement) est bien plus grande, et donc, il faut une force moindre pour arracher cette vis...

Jipeka a écrit : 10 juin 2021, 10:50 Apres pour les fixations invisibles que j'ai posté, c'est indiqué 16Kg, je ne sais pas quel poids fera en tout les BD mais ça me parait déjà pas mal non ?
Mesure effectuée à l'instant: 12 BD Dupuis, 10 cm de largeur, 3,987 kg...

Sur un mètre d'étagère, tu as donc facilement 40 kg de BD. Et les Dupuis ne sont pas les plus grands formats de BD. Soleil, par exemple, sont plus hautes et plus profondes...

Oui, c'est lourd une BD
Y'a plus qu'a lire des Mangas :D

Blague à part, avec 3 broches on est a 48Kg, c'est peut-être un peu juste mais c'était une idée ^^

+

Le pauvre auteur d'une simple question qui voit le forum se déchirer dessus :lol:
Amateur de Belgique
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par Kzimir »

Non, au contraire, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à douter des effets :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par hesus »

Tu as aussi ce type de système. En reprenant le montage de la cornière dans ton 1er plan, mais en l'appliquant à toute la longueur de l'étagère et aux extrémités des câbles. Avec ce montage il n'y a pas de problème de flexion sur la fixation murale. Il faut prévoir un verrouillage sur les cornières pour éviter tout risque de décrochage du mur.

La charge sera comme ça répartie à moitié entre la cornière et les câbles. L'exemple que je donne est annoncé pour une capacité de 20 kg (attention charge totale poids du plateau+ charge utile) par câble (dans ton cas il n'y aurait que les câbles avant).
Image
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Equerres à l'envers

Message par jagolin »

Au milieu de tous ces arguments, je ne peux que donner ma petite expérience. J'ai placé une étagère (agglo plaqué environ 20mm) au-dessus d"une porte double, et j'ai fixé des bêtes équerres en métal embouti sur le dessus. Ça doit faire 20 ans chargés de BD et ça n'a pas bougé. Il faut effectivement que la fixation dans le mur soit solide, et peut-être une équerre de plus que si elles étaient dessous.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 9 invités