Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

Salut les boiseux !

Bon je pense que ce sujet a été abordé 10.000 fois, que ce soit sur le forum, youtube, etc. Y'a moulte info là dessus, mais justement c'est peut être ça qui fait que je n'arrive pas à me décider....

Du coup, pour prendre le problème autrement, et choisir la bonne défonceuse (qui sera mon premier outil dédié 100% au bois) je me suis dit que j'allais vous exprimer mon besoin, et vos avis d'experts me guideront peut être mieux que mes recherches...

Donc mes besoins :
- En premier, m'en servir en dégo - rabo. Je n'ai pas les moyens d'investir dans du stationnaire pour le moment. Les tutos à la pelle m'ont convaincus que ça pouvait être une technique fiable. Ça me permettra d'avancer sur quelques projets que j'ai en tête. (donc plaque qui doit laisser passer une fraise de 40mm mini je dirais, puissance assez élevée malgré tout avec variateur)

- En second, la mettre sous table. Mon idée à travers ça, m'en servir pour le rainurage / chanfreinage (ça se dit ça ?) de grande longueur, pour réalisation de mon french cleat par exemple. Je reprendrais je pense le modèle de ce chouette gars (donc profondeur intéressante)

- Enfin, commencer les assemblages tenons mortaises ou d'autre type a découvrir. Fini la visserie a l'arrache. Et ça permettra également d'avancer sur des projets que j'ai en tête...

En regardant les expérimentés du coin, je me rend compte que beaucoup ont plusieurs défonceuses en fonction des besoins. Ce ne doit pas être mon cas, le même modèle doit répondre à l'ensemble de mes critères. Si je dois compléter la collection d'ici 2-3 ans pourquoi pas pour ne plus toucher à la sous table par exemple alors on verra a ce moment là...

C'EST BIEN BEAU TOUT ÇA, MAIS TU VEUX Y METTRE COMBIEN ????

...le nerf de la guerre...j'avais envisagé dans les 250-300e pour un coffret bien équipé (avec quelques guides et bagues). Si je sais que le modèle X durera plus longtemps, où est plus polyvalent que le modèle Y, je serais prêt à mettre un chouillat plus...

Alors, les coachs, réalisables ? :o

Merci beaucoup pour vos retours.

Gott
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Jambo »

Bonjour,

Je voulais que la première défonseuse que j'ai achetée soit multifonctionnelle. J'ai donc choisi la Bosch GMF 1600 CE. Elle est livrée avec une base plongeante pour le défonçage à la main et une base fixe que je laisse installée en permanence sous la table.

Le moteur peut être commuté entre les deux bases très facilement. La puissance de moteur est de 1600W, ce qui est le milieu de gamme. Il n'est pas trop lourd mais suffisamment puissant pour répondre à tous mes besoins jusqu'à présent.

La butée de profondeur sur la base plongeante est facile à utiliser et précise. Mieux encore, celle de la base fixe peut être tournée par le haut à l'aide d'une clé fournie, ce qui signifie que vous pouvez percer un petit trou dans la plaque de votre table et régler la hauteur de la fraise sans avoir à vous déplacer sous la table. Aucun mécanisme de levage coûteux n'est nécessaire !

L'ensemble comprend un guide parallele à utiliser lors du défonçage manuel. Il comprend également deux pinces de serrage - 8 mm et 12 mm, ce qui est utile, bien que j'aie tendance à acheter des fraises dans la plus grande taille parce que les tiges de plus grand diamètre sont plus stables en général. Deux bagues de copiage sont également fournis.

L'ensemble n'est pas bon marché. Je pense que j'ai payé environ £450 (UK) il y a quelques années. Sur le site web de Bosch (France), le prix actuel est de 609 EUR avec le L-Boxx. C'est plus que le budget que vous avez indiqué, mais à mon avis, vous en avez beaucoup pour votre argent. J'en suis très heureux et je ne regrette pas du tout mon achat. Il est certain qu'il existe de meilleures défonceuses pour des utilisations spécifiques, mais la GMF1600 est de haute qualité et très polyvalente.

Bonne chance, quelle que soit votre décision d'achat.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je vais t'embêter... Mais je pense que deux, c'est mieux...

J'explique:

J'ai acheter une occase a 60€ pour la mettre sous table et je pense que c'est le meilleur choix... Je trouve ça chiant de passer de l'un à l'autre et du coup, je risquerais de l'utiliser à la volée alors que c'est dangereux et inversement pour ne pas devoir faire le changement...

Pour celle à la volée, j'ai l'of1400 mais elle est hors budget et je n'en ai jamais utiliser d'autres donc je ne peux pas trop aider...

Désolé de te sortir de ta vision...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

Merci pour vos retours.

Je comprend ton raisonnement quesuisje.

Avec ma vision de "débutant" je me dis que si mon montage est simple en sous-table, ça ne me dérange pas de faire le transfert à chaque changement de projet. Je ne suis pas tous les soirs ou tous les week-end dans mon garage à bricoler, donc honnêtement, faire le transfert une fois tous les 2-3 mois ça ne me dérange pas dans un premier temps.

La seule chose qui me ferais changer d'avis est que, comme toi, j'arrive à trouver une occaz à bas prix pour la sous-table.

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par lamouette »

Bonjour
De mon coté , comme Jambo j'ai la GMF1600 , mais avec les bagues , les fraises et le reste , je suis plus près de 1000€ que de 300.
Pour une défonceuse correcte et l'équipement 300€ me parait impossible, il faut doubler.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Amaury74 »

J’ai eu le même questionnement quand j’ai décidé de m’équiper en défonceuse.

Pour une question de budget je suis parti sur la bosch POF 1400 ACE.
Malheureusement pour une utilisation sous table, elle n’est pas assez fiable.
J’ai cramé le moteur en faisant des rainures pour la création d’un brise vue malgré de petites passes.

Je me suis donc offert la makita RP2300FCXJ.
C’est le jour et la nuit comparé à mon ancienne.
Afin de la laisser sous table, je pense m’équiper d’une affleureuse dès que les finances le permettront 😁
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

@Lamouette, une chose certaine, je ne mettrais pas 600e dans une défonceuse à usage plaisir. Si vraiment ça se complique dans mon choix, alors je ferais un compromis sur mes besoins.

@Amaury, merci pour la ref ! Elle à l'air pas mal cette petite Makita, trouvable en coffret dans les 350e de ce que j'en vois ! C'est une bonne chose et les avis dessus ont l'air correct !
70mm de plongée c'est plus que correct, 2300W, parfait, éclairage de la zone de travail, petit plus intéressant, queue de 12, parfait pour la rigidité, et les réducteurs de queues sont fournis de ce que j'en vois !

Mmmmh elle semble cocher pas mal de case ! Arriverais-tu juste à me dire quelle est le diamètre de passage de fraise ? Je n'arrive pas à trouver cette info sur la toile ! Mais à vu de nez si la platine fait 170mm je dirais qu'on doit pas être loin des 65mm ? Ce qui serait de nouveau un joli plus !

Avec mon boulot, je peux peut-être avoir des ristournes sur du Makita, je vais m'en renseigner de ce pas !

Juste une question sur la forme de la platine, j'avais cru lire que les platines rondes (vraiment ronde, pas ovale) étaient un vrai plus pour gagner en précision plutôt que d'avoir un bord plat. Est ce que ça vous semble véridique ? Après je pense que ce doit être un coup de main à prendre en fonction de la défonceuse que l'on a entre les mains...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Reydh »

Un détail sur la Makita, c'est tout sauf une petite défonceuse. Ça sera parfait pour mettre sous table, par contre, pour faire juste un petit chanfrein sur le tour de la pièce c'est bien moins pratique vu le gabarit de la demoiselle et son poids.
C'est faisable mais pas super pratique surtout si toi tu as pas des gros bras de bûcheron. Mais c'est une très bonne machine pour des gros défonçage.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Amaury74 »

C est pour ça que je veux m’équiper avec une affleureuse car effectivement elle pèse son poids ce qui est pour moins une qualité pour les défonceuses.

Gott49, je regarde cet aprem pour le diamètre de passage
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Amaury74 »

70mm en passage 😉
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

Super Amaury, merci !

Pour finir la présentation, sachez que je n'ai pas que les bras de bûcheron, mais bien le corps complet...sauf la barbe et la chemise a carreaux....
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par quesuisje »

Gott49 a écrit : 09 sept. 2021, 11:49 Merci pour vos retours.

Je comprend ton raisonnement quesuisje.

Avec ma vision de "débutant" je me dis que si mon montage est simple en sous-table, ça ne me dérange pas de faire le transfert à chaque changement de projet. Je ne suis pas tous les soirs ou tous les week-end dans mon garage à bricoler, donc honnêtement, faire le transfert une fois tous les 2-3 mois ça ne me dérange pas dans un premier temps.

La seule chose qui me ferais changer d'avis est que, comme toi, j'arrive à trouver une occaz à bas prix pour la sous-table.

Merci
D'expérience, c'est sur le même projet, voir sur la même journée, qu'il faut ( idéalement) passer de l'une à l'autre... Pas 1 ou 2 fois de temps en temps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par lamouette »

Le montage ne se démonte pas si facilement vu qu'il y a des vis dans la platine , ce qui fait qu'on abandonne. Non, il faut 2 machines ou une avec base démontable.
On trouve des grosses Makita d'occase sur leboncoin pour 120€
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Copeau Cabana »

Au départ, j'ai commencé comme toi en me disant "si j'en ai besoin à la volée, je la démonte de la table et hop !", et quand tu l'as fait 3 fois dans la journée, et ben… t'en prends une deuxième, et celle qui est sous table y reste définitivement !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Manut2500 »

Gott49 a écrit : 09 sept. 2021, 12:40.
@Amaury, merci pour la ref ! Elle à l'air pas mal cette petite Makita, trouvable en coffret dans les 350e de ce que j'en vois ! C'est une bonne chose et les avis dessus ont l'air correct !
70mm de plongée c'est plus que correct, 2300W, parfait, éclairage de la zone de travail, petit plus intéressant, queue de 12, parfait pour la rigidité, et les réducteurs de queues sont fournis de ce que j'en vois
Attention tu dois confondre avec la rp1800 qui est la même sans le variateur de vitesse et avec seulement 1800W.
La rp2300 est plutôt a 450€ en coffret. Pour comparer avec la GMF 1600 que j'avais acheté en premier, rien a voir les coulisses de descente sont largement plus précises sur la Makita et le mouvement plus fluide. La Makita possède aussi une vis pour être installée sous table et montée et descendue par le dessus. Quand a la base pour mettre sous table de la GMF 1600, elle a pour moi un très gros défaut, pour changer la hauteur de fraise il faut déverrouiller le gros verrou du moteur, on peut alors faire monter ou descendre la machine mais le mouvement n'est pas fluide et quand on reverrouille la fraise bouge.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Ollaren »

Personnellement, j'utilise très très peu la défonceuse que ce soit à la volée ou sous table, j'ai une petite makita RT0700 (avec les différentes bases) qui me convient parfaitement, mais rien que pour les fraises ça revient plus cher que la défonceuse en elle même, donc niveau budget on y est pas.

Et bien que je sois un aficionados des fraises Aliexpress :mrgreen: les quelques ENT - CMT dans leur boites représentent un budget conséquent.

Par contre j'ai à coté une domino qui me permet de me passer d'outillage pour tenonner/mortaiser et pire encore elle permet même d'installer des serrures à encastrer en toute sécurité et très proprement (pour des portes par ex). Et là encore c'est plus spécifique et encore plus hors budget donc bon.
Aujourd'hui (je parle donc uniquement de mon usage) c'est une petite toupie qu'il me faudrait.

Pour ton utilisation, il te faudrait une défonceuse comme citée déjà ici la Bosch GMF1600, mais à 300 balles une défonceuse qualitative (et puissante vu l'usage) c'est pratiquement du mission impossible.
Rien que la fraise pour dégauchir représente le tiers du budget.
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

Bonjour à tous,

Après réflexion, et après avoir lu vos conseils, ok, il m'en faudra deux ! :mrgreen:

Aujourd'hui je n'ai pas le budget pour en prendre 2 d'un coup. Je me suis donc dit que j'allais faire en fonction de la priorité des mes projets. En général quand je me lance sur un projet, j'avance lentement...Le boulot, la famille, le sport...etc...ça peut donc me laisser une petite année avec la sous table uniquement, ou la mobile.

Je pense donc commencer avec celle qui n'ira PAS sous table...

J'ai des portes de cuisine à faire avec des rainures sur les tranches de planches qui feront 20mm. Ce sera délicat avec une mobile je pense, mais j'ai vu les gabarits de Samuel Mamias pour réaliser ce genre de tâche et je pense que ce sera faisable.

Pour mes rainures sur tasseau dans la longueur, je trouverais une solution également pour me passer d'une table de coupe...

Ma grosse priorité, c'est de m'en servir en dégau / rabo.

En gros, je vais m'en prendre une qui sera mobile pendant 1 an, mais qui finira sous table dans quelques mois. Les tritons me semblent répondre à ses besoins.

Biz
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par xyloweb »

Attention au diamètre de tes queues de fraises pour pouvoir exploiter celles-ci sans adaptateur sur tes 2 défonceuses.

Il faut pas être trop juste pour ton budget fraises et privilégier tout de suite une bonne marque comme CMT par exemple …
Gott49
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2021, 21:58
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par Gott49 »

Bon,

Après avoir lu pas mal d'avis, regardé pas mal de vidéo, je pense m'orienter vers la Triton MOF001.

Faut bien se lance un jour et elle semble correspondre à toutes mes attentes
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Défonceuse - j'arrive pas à me décider...

Message par xyloweb »

Bon investissement alors !
Et n'hésite pas à nous partager ton retour d'expérience avec cette défonceuse…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], syme et 16 invités