Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ENzioV
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2021, 02:39
Contact :

Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par ENzioV »

Bonjour bonjour
J'ai un gros problème je suis entrain de faire un meuble seule problème ma seule mèche de mortaiseuse c'est cassé est ce qu'en attendant je peux utiliser une mèche de perceuse ( 10 de diamètre) sans risque pour moi et la machine
Merci à tous ceux qui pourront me répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par Eataine »

Bonjour

Si ta mortaiseuse tourne dans le même sens que ta perceuse, j'aurais tendance à dire oui... Mais le fond de ta mortaise sera moins propre qu'avec une mèche à mortaiser. Et tu dois impérativement percer toute la mortaise avant de charioter, pour éviter la casse... (mais ça, c'est aussi pour les mèches à mortaiser...
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par lamouette »

non ça ne le fera pas, une mèche standard n'a pas des couteaux adéquats sur les cotés pour translater.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par Zoom »

En faisant une chaine d'avant-trous de petite taille, qu'on va ensuite mettre au diamètre, il n'y aura plus beaucoup de matière à enlever au chariotage mais c'est fastidieux. Il faudra de toute façon un forêt dont l'hélice est pourvue d'un tranchant.
Mais on va perdre le petit côté "troncônique" qui permet que la mortaise soit très légèrement moins large au fond qu'en entrée, et qui dans certains bois évite que ça ne se mette à jouer avec le temps.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par flogodo »

Salut,

Je venais justement à la recherche d'infos sur ce sujet.

J'ai voulu faire une mortaise de 8mm d'épaisseur et 70mm de profondeur, seulement ma mèche est trop courte (la partie coupante est trop courte, mais la longueur totale de la mèche suffit).

Alors j'ai eu l'idée suivante: je perce avec une mèche de perceuse, puis je chariote avec la mèche à mortaiser. En effet, peu importe que les couteaux ne mesurent que 50mm de long, puisque de toutes manières on chariote en entrant progressivement dans le bois.

Finalement, par curiosité, j'ai essayé de charioter avec la mèche de perceuse. Hé bien ça marche super bien!

Alors je précise que c'est une mèche à métaux, de qualité moyenne (achetée en GSB, dans les 75€ le coffret qui va de 5mm, 5.5mm, 6mm, 6.5mm,... jusqu'à 13mm), dont l'hélice est pourvue d'un assez bon tranchant.

Et alors je voulais savoir s'il y a un inconvénient à utiliser ce type de mèches au lieu des mèches spécifiques à mortaiser. Usure de la mèche, risque quelconque...?
A part la perte de l'effet "troncônique" évoqué par Zoom.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par Franpi 42 »

Perso je le pratique régulièrement. Car je ai qu'une seul mèche a mortaiser et que le diamètre n'est pas toujours très adapté ( mortaise de 10 dans un bois de 14 ou 15 pas top)
Je vois cependant quelques inconvénients :
-l'axe de persage du trou suivant doit être décalé d'au moins 2/3 du diamètre de la mèche si non elle devie dans le trou précédent et il y a un réel risque de casse de la mèche
- il faut charioter en petites passes pour éviter de fair dévier la mèche au risque de la cassé
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par TRD »

Parmi les differencrs entre une meche à mortaiser, uve fraise de defonceuse ou de mecanicien et un foret, il y a la depouille radiale. Un foret a des listels qui sont des bandeaux de forme cylindriques dont l'axe est confondu avec celui du foret. Ils frottent sur la surface qui vient d'etre percee. Une fraise ou une meche ont une depouille radiale qui fait qu'il n'y a que l'arete qui est en contact avec la piece.

Je ne doute pas que dans un bois pas trop dur on arrive à fraiser en force pour se depanner. Mais fatalement le listel va beaucoup frotter et s'user. Au passage, il risque de brûler le bois.

De plus, l'âme d'un foret est plus mince que celle d'une fraise ou d'une meche à mortaiser. Le foret flechira plus cecqui fera une mortaise moins reguliere.

Troisieme difference : le foret n'a pas de brise copeau sur ses listels. Les efforts de coupe sont plus importants et ça augmente encore la flexion d'outil

Mais pour moi, le plus grand danger est l'usure du listel plus importante vers la pointe. Le foret va devenir conique parce qu'on ne peut pas charioter sur toute la hauteur.

Ensuite, pour percer dans le bois, il brulera le bois. Et dans les metaux, le foret se coincera. Si la piece est bien fixee, le foret cassera dedans. Il peut meme se souder dans le trou.

Et si la piece est tenue à la main, elle tournera en risquant de blesser l'operateur. Celui qui ne se fait jamais prendre a ce jeu de c.o.n. est un type qui ne perce pas de trous.

J'ai bien conscience qu'helas, on n'est pas dans un mode parfait. Donc, pour moi OK pour vous depanner si vous etes sur la lune et que c'est le seul moyen pour revenir sur terre, mais à eviter sinon au lieu d'acheter des meches, vous acheterez des forets. Et beaucoup plus.

Par contre, en depannage, pour les mortaises peu profondes, une fraise deux levres de finition premier prix de mecanicien en HSS chinois fera du bien meilleur travail qu'un foret si vous commencez par percer un trou au foret.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par lamouette »

en clair, arrêtons de bricoler avec ce qui n'est pas du tout fait pour.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ignorais que les mèches avaient une anatomie si complexe: âme, listel, dépouille...
Je vais observer ça de plus près.

Et acheter des mèches à mortaiser, bien sûr :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mèches de perceuse sur une mortaiseuse

Message par TRD »

(Presque) tout sur les forets helicoïdaux :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... elicoidaux


Affutage en bout d'une fraise chez moi. Fraise a metaux, mais c'est pareil pour fraise de defonceuse ou meche à mortaiser



https://youtu.be/q2_j7fWkulE

Affutage des listels (on dit souvent temoins pour une fraise à metaux) sur fraise à metaux ou à bois ou une meche à mortaiser helicoidale.

https://youtu.be/zVUM3cymDIs
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités