Fabrication de portes de placard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Fabrication de portes de placard

Message par jouvrard »

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs magasins pour voir ce qui se faisaient comme portes de placard je me suis dit "Et pourquoi pas les faire moi-même ?".

J'ai déjà réalisé plusieurs petites choses (toilettes sèches, petit meuble sous lavabo, ...) mais jamais avec de grands panneaux.
Je souhaiterais plutôt du "moderne", sous-entendu pas du tout rendu bois brut apparent, je pense donc que ça ne sert à rien de partir du du brut justement, qui amènerait en plus des soucis de déformation vu la taille des panneaux.
Je suis du coup preneur de vos conseils:
- Est-ce que ça vaut le coup déjà ? Ca me reviendra plus cher que de prendre des portes de base je sais bien mais sait-on jamais
- Erreurs à éviter
- Type de bois à prendre (CP, MDF, ... ?)
- Etc.

Je n'ai pas trouvé de sujet traiter de ça sur ce forum mais si c'est le cas vous pouvez mes les indiquer en me disant que j'ai mal cherché. ;)

Bref, merci par avance pour vos conseils ! :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par lamouette »

oui ça reviendra plus cher que les modèles de base, ça c'est sûr, mais tout dépend de ce que tu cherches, de la qualité du coulissement , du bruit.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par jouvrard »

Je recherche quelque chose de qualité en effet: bruit réduit, bon coulissement, amorti de fin de course, etc. Ce que je ne trouverai pas sur de l'entrée de gamme.
Je rajoute aussi comme intérêt de le faire moi-même.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par deusyss »

Demat,

Erreur à éviter si tu fait tout en massif, avec un cadre et un panneau central, c'est de tout collé. Je l'ai fait pour un meuble (ça a été l'objet d'un post), et avec le travail du bois, les portes se sont cintrées, définitivement.

Tu demandes des conseils, mais pour t'aider ua mieux il faudrait des photos exemple du style désiré
La connaissance appartient à tout le monde
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par jouvrard »

Merci pour ton retour.
Le cintrage c'est bien ce que je pensais comme souci avec du massif, d'où le fait que je regarde pour du MDF ou autre truc du "même genre" pour éviter ça au maximum.

Je vais voir pour trouver des photos de styles que j'aimerais dans la semaine que je posterai ici.
Ca restera quelque chose de simple, mes compétences étant limitées aussi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par deusyss »

Ben le massif est possible, plus joli et plus durable, mais il faut passer par un assemblage propre tout simplement :)
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par lamouette »

assemblage bien fait , bois sélectionné , bien sec, ne pas faire à la radin, savoir tracer dans un plateau, lire le sens du veinage, virer ce qui n'est pas bon ....
Lextraterestre29
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2021, 22:19
Contact :

Re: Fabrication de portes de placard

Message par Lextraterestre29 »

il te reste la solution du plateau a recouper

Je l'avais fait pour fermer un petit placard intégré avec un panneau de CP en 18mm de mémoire. J'avais choisi du contreplaqué pour la rigidité et le poids contenu. Madame avait choisi le placage du CP pour le coté esthétique. Pour réduire la facture je n'avais pris le CP avec un seul coté vraiment beau, l'autre avec des rustines pas super esthétiques.

Plus qu'a acheter la quincaillerie nécessaire et c'est parti :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 21 invités