Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par Jipeka »

Salut les boiseux ! Aujourd'hui, comme d'habitude, je me retrouve confronté à quelques petits problèmes dont je crois, vous aurez certainement les solutions.

Je fabrique un meuble de jardin, et j'ai décidé de laisser dépasser les planches en me disant que je passerais à la fraise a affleurer après, sauf que cela me fait des eclats en fin de coupe. Du coup je m'arrête avec la fraise avant la fin et je termine au rabot, y a t'il par hasard une autre solution ? (désolé pour la qualité de la photo)
199664140_192705399406881_3413137998346015921_n.jpg
199080832_548374589489994_561757383544046920_n.jpg
Ensuite, je voulais aussi réaliser un plateau pour une table de jardin, qui va donc va prendre la flotte et le soleil !
Ma première question est : Est-ce qu'un panneau collé à plat joint a la P.U. c'est une bonne idée ?

Je suppose que non étant donné que sur l'ensemble des ouvrages pour l'extérieur que j'observe on laisse toujours des espaces entre les lames, mais d'un côté je trouve ça tellement plus jolie un panneau bien collé plutôt que de travailler avec des lattes.

Dans le cas ou je travaille avec des lattes, je voulais assembler le panneau comme ceci (2 traverse vissé sur chaque)
C'est pour une table donc il sera toujours a plat
aaaaaaaaaaaaa.png
aaaaaaaaaaaaa.png (10.5 Kio) Consulté 664 fois
C'est viable ? Le plateau ne va pas tuiler ou cintré ?

Merci à vous :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par lamouette »

salut
c'est viable.
pour défoncer , rassembles toutes tes lattes l'une contre l'autre et mets un martyr sur la première et la dernière , passes tout d'un coup, tu n'aura pas d'éclat.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 juin 2021, 18:27 salut
c'est viable.
pour défoncer , rassembles toutes tes lattes l'une contre l'autre et mets un martyr sur la première et la dernière , passes tout d'un coup, tu n'aura pas d'éclat.
Ok merci, je vais faire comme ça :D

Le problème c'est que j'ai déjà tout visser parce que j'ai du adapter les dimensions de chaque latte (La structure est pas tout à fait d'équerre) Si j'avais les exactes même dimensions , cela aurait une bonne soluce !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par lamouette »

même si la structure n'est pas d'équerre, le plateau peut l'être.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par jagolin »

Une des règle à la défonceuse/affleureuse c'est de faire la première passe en bois de bout, ce qui va faire un éclat dans le bois de fil, éclat supprimé par la défonceuse quand elle passe dessus, et continuer ainsi sur les 4 côtés ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par Fred62 »

jagolin a écrit : 15 juin 2021, 10:59 Une des règle à la défonceuse/affleureuse c'est de faire la première passe en bois de bout, ce qui va faire un éclat dans le bois de fil, éclat supprimé par la défonceuse quand elle passe dessus, et continuer ainsi sur les 4 côtés ;)
bonsoir à tous
oui c'est certain, mais je pensais avoir compris que JIPEKA n'avait besoin de fraiser que le bout des planches....?
si c'est le cas , soit à dévisser si facile les planches pour les rassembler et appliquer la solution de Lamouette , ou à défaut confectionner des cales à bonne largeur entre les planches, plus martyrs avant et après ; à voir le plus pratique..! ?

bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par lamouette »

oui c'est ça , il reste à installer des martyrs
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par Jipeka »

Fred62 a écrit : 15 juin 2021, 21:47
jagolin a écrit : 15 juin 2021, 10:59 Une des règle à la défonceuse/affleureuse c'est de faire la première passe en bois de bout, ce qui va faire un éclat dans le bois de fil, éclat supprimé par la défonceuse quand elle passe dessus, et continuer ainsi sur les 4 côtés ;)
bonsoir à tous
oui c'est certain, mais je pensais avoir compris que JIPEKA n'avait besoin de fraiser que le bout des planches....?
si c'est le cas , soit à dévisser si facile les planches pour les rassembler et appliquer la solution de Lamouette , ou à défaut confectionner des cales à bonne largeur entre les planches, plus martyrs avant et après ; à voir le plus pratique..! ?

bonne soirée
cdt

En vrai je n'en ai pas beaucoup à faire peut être une dizaine de planche de 10cm, je crois que je vais rester ma technique d'affleurer et m'arrêter à la fin, puis terminer au rabot

Mais si j'en avais plus à faire j'aurais préparé des cales martyres, c'est nettement plus simple !

Autre question :D (oui je ne m'arrête jamais)

Je réalise une table ronde (vous aurez pu voir les plans sur un autre sujet) et je me demande si au moment de la découpe du cercle (a l'aide d'un compas/défonceuse) je ne risque pas de faire des éclats sur les zones rouges ?

ESt-ce que cela va faire des éclats ? J'ai une fraise CMT hélicoidale de bonne qualité ou une bosch droite de qualité moyenne mais elle coupe quand même
Je compte attaquer le bas du plateau puis partier dans le sens inverse des aiguilles dune montre, c'est la bonne méthode ?

Merci le copain
eeeeeee.png
Dernière modification par Jipeka le 15 juin 2021, 21:59, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par lamouette »

normalement tu n'aura pas d'éclats si tout est assemblé comme sur le plan.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelques petites questions (qui ne concernent pas des equerres)

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 15 juin 2021, 21:57 normalement tu n'aura pas d'éclats si tout est assemblé comme sur le plan.
Oui c'est à plat joint, mais comme une partie du plateau n'aurais pas de "fibre" derrière elle je me demandais si ca allait casser, mais disons que l'arrondi fais que c'est toujours "a moitié" compressé par l'arrière je suppose
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 10 invités