Assemblage caisson cuisine cp pin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Rouckymich
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2021, 03:18
Contact :

Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Rouckymich »

Salut à tous .

J'ai une formation de charpentier , mais pour un copains je me lance dans la fabrication d'une cuisine .

Je me pose quelques question concernant les assemblages de mes différents caissons dans ce cas en Cp pin maritime 18mm d'ep (local pour moi) mais aussi sur la fixation de mon plan de travail .
Je pense qu'un collègue menuisier devrait facilement répondre à mes questions !

Pour commencer : l'assemblage de mes caissons de cp

Je suis équipé d'une domino XL . Pensez vous que l'assemblage avec les dominos et colle suffise ? Si oui quelle cole utiliseriez vous ? PU ? Colle blanche ? Autres ? Sachant que c'est une cuisine et les variations de chaleur me fond un peu peur ... Le four par exemple
Quelle autres types d'assemblage utiliseriez vous ? Pour cette cuisine en cp 18mm
    mon ami voudrais un plateau de cedre brut comme plan de travail ? Pensez vous que c'est risqué d'utiliser du bois massif comme plan de travail ? A cause du potentiel tuilage du bois ? Quelle traitement utilisez vous pour protéger un plan de travail massif de cuisine ???

    Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mes interrogations , et j'espère me répondre ...
    ce forum est un reel plaisir

    Respectueusement chers amis du bois
    Tom
    Avatar de l’utilisateur
    efroidefond
    Accro
    Messages : 137
    Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par efroidefond »

    Salut,

    Tu trouveras des éléments de réponses dans le pas a pas que Boris a rédigé ici:
    https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/104 ... mpact.html

    Pour ces caissons en CP de peuplier il utilise un assemblage Domino+Colle Blanche+Vis
    Perso j'assurai le coup avec une colle blanche minimum D3 ou D4. C'est a dire qui est faite pour résister a l'humidité.
    Je pense que la colle PU sa peu le faire aussi. Mais moins simple pour la finition.
    Par contre l'intérieure et l'extérieur du caisson devra recevoir une finition, toujours pour résister a l'humidité.

    Pour le plan de travail, certains le font, tu trouveras assez facilement des retours d'expérience la dessus. Perso je ne m'y tenterai pas ... car un plan de travail est souvent soumis a l'humidité sur le dessus de sa face, se qui générera forcement un déséquilibre au fil du temps (même si il est bien protégé initialement) et donc un tuilage.
    Après chacun accepte sa dose de risque :)
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Demat,

    Sachant que je devrait refaire ma cuisine dans qq années, le sujet m'intéresse.

    Perso, si ça peux fournir des pistes, je pensais partir sur du CP exterieur/maritime (appellation GSB) en 18 ou 20, intérieur avec vitrificateur, colle bois résistante à l'étanchéité, assemblage languette/vis, et facades en chêne. Côté plan de travail, perso je pensais plus partir sur du granit, mais je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet.

    EDIT:
    Par contre, je me posais le même genre de question vis à vis du four.
    La connaissance appartient à tout le monde
    Avatar de l’utilisateur
    Jipeka
    Accro
    Messages : 2448
    Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par Jipeka »

    Salut, il me semble que le cèdre est un bois tendre, donc pour un plan de travail ce n'est pas l'Ideal
    Amateur de Belgique
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Effectivement dans le lien donné, ce n'est pas du pin, mais du peuplier (ceci dit tendre aussi non?). L'okoumé est considéré comment par rapport aux deux cités précédemment? (c'était mon choix en parlant exterieur/maritime).
    La connaissance appartient à tout le monde
    Avatar de l’utilisateur
    Jipeka
    Accro
    Messages : 2448
    Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par Jipeka »

    deusyss a écrit : 18 juin 2021, 14:42 Effectivement dans le lien donné, ce n'est pas du pin, mais du peuplier (ceci dit tendre aussi non?). L'okoumé est considéré comment par rapport aux deux cités précédemment? (c'était mon choix en parlant exterieur/maritime).
    L'okoumé je ne sais pas, mais le peuplier c'est tendre de chez tendre, tu poses un outil dessus ça le marque :D
    Je ne sais pas si cela pose problème pour les caissons mais pour les portes/plan de travail et tout ce que peut être en contact avec des coups c'est délicat
    Amateur de Belgique
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Alors d'après wiki: "Dureté de quelques essences
    Les planches qui longent la plage de Deauville sont en bois d'azobé.

    La dureté du balsa est très faible avec une dureté Monnin de 0,2.

    Celle de l'azobé est en revanche très élevée avec une dureté Monnin de 10.

    Entre les deux, on peut trouver le peuplier (1,2), l'épicéa (1,4), le sapin (1,5), l'aulne (1,7), l'acajou d'Afrique (1,9), le pin maritime (2,3), le mélèze (2,7), le châtaignier (2,9), le pin sylvestre (3), le noyer (3,2), le chêne (3,5), le hêtre (2,9), le merisier (4,3), l'érable sycomore (4,7), l'orme (4,9), le frêne (5,3) ou encore l'amarante (9)5"

    Noter ami a parler de pin maritime, donc 2.3/10. Pour info, l'oKoumé est à 1.6.
    Côté marquage, ça doit donc être kifkif. Reste à voir les contraintes de ruptures, mais ça m'a l'air ok quand meme, surtout en 18 ou 20 (ex: https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... OKOUME.pdf)
    La connaissance appartient à tout le monde
    Avatar de l’utilisateur
    Jipeka
    Accro
    Messages : 2448
    Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par Jipeka »

    deusyss a écrit : 18 juin 2021, 14:54 Alors d'après wiki: "Dureté de quelques essences
    Les planches qui longent la plage de Deauville sont en bois d'azobé.

    La dureté du balsa est très faible avec une dureté Monnin de 0,2.

    Celle de l'azobé est en revanche très élevée avec une dureté Monnin de 10.

    Entre les deux, on peut trouver le peuplier (1,2), l'épicéa (1,4), le sapin (1,5), l'aulne (1,7), l'acajou d'Afrique (1,9), le pin maritime (2,3), le mélèze (2,7), le châtaignier (2,9), le pin sylvestre (3), le noyer (3,2), le chêne (3,5), le hêtre (2,9), le merisier (4,3), l'érable sycomore (4,7), l'orme (4,9), le frêne (5,3) ou encore l'amarante (9)5"

    Noter ami a parler de pin maritime, donc 2.3/10. Pour info, l'oKoumé est à 1.6.
    Côté marquage, ça doit donc être kifkif. Reste à voir les contraintes de ruptures, mais ça m'a l'air ok quand meme, surtout en 18 ou 20 (ex: https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... OKOUME.pdf)
    Attention quand même au info, il est marqué que le frêne est a 5,3 hors que pour en avoir eu en main, ça me semble plus fragile que le Chêne qui est a 3,5 par exemple. Pareil, le châteigner est a 2,9 et le pin sylvestre a 3, ca me pâraît êtrange car le châtaigner est proche du chêne

    Edit : Ca ne se base que sur le peu de bois que j'ai eu en main, donc pas forcément représentatif de la réalité

    Sinon, je ne sais pas cela se base sur quoi (resistance traction ? Compression ? Marquage ? etc...) Moi je parle ici uniquement de "marquage" sur le bois
    Amateur de Belgique
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Il y a surement une différence entre nos constatations et une procédure standardisées de mesure ^^

    Perso, le CP Okoumé m'a toujours paru costaud, et pourtant d’après les chiffres, pas forcément tant que ça donc...
    La connaissance appartient à tout le monde
    lamouette
    Accro
    Messages : 16112
    Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par lamouette »

    dans une même essence il y a une différence entre deux arbres , differences de variétés, de région, d'âge, de conditions de pousse etc etc
    mais le peuplier , le cèdre et l'okoumé sont effectivement tendres mais suffisants pour du caisson. Pas besoin de CP marine et encore moins de vitrificateur.
    Avatar de l’utilisateur
    oliver67
    Accro
    Messages : 1361
    Inscription : 17 mai 2012, 19:15
    Localisation : strossburi
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par oliver67 »

    Image
    Alcoolisme.
    Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
    Coluche.
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Merci beaucoup pour ce graphique :)
    La connaissance appartient à tout le monde
    lamouette
    Accro
    Messages : 16112
    Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par lamouette »

    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Merci Lamouette. Et pour le pin maritime que va utiliser notre mai, il se situe ou?

    Petite question hors sujet du coup, pour moi^^, par rapport à la demande de notre ami: si Boris a fait sa cuisine en CP peuplier, je suppose que l'okoumé ça doit etre bon aussi. Mais est-ce que ça supportera un plan de travail en granit (environ 60 à 70 kg/m2).
    La connaissance appartient à tout le monde
    lamouette
    Accro
    Messages : 16112
    Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par lamouette »

    même du 5mm le supporterai :)
    verticalement un panneau même très tendre aura beaucoup de force.
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Merci pour le retour :)
    La connaissance appartient à tout le monde
    Avatar de l’utilisateur
    deusyss
    Accro
    Messages : 882
    Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
    Localisation : La Mézière (35)
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par deusyss »

    Petit retour sur le sujet initial. J'ai perso un plan de travail en pin huilé (cadeau des anciens proprio), posé sur un plan de travail hydrofuge à carreler (assemblage vis). On ne l'a jamais rehuilé en 3 ans et il tient bien le coup, malgré humidité, coup de couteaux, ... Il ne tuile pas du tout.

    Après comme indiqué plus haut, le jour ou je change, je ne reprend pas ça, car autant je l'avais envisagé quand je cherchais à acheter, autant maintenant que je l'ai, je n'apprécie pas vraiment. ça marque, c'est pénible à nettoyer à l'éponge. Il vaux mieux prévoir un plan de travail facilitant a minima un de ces deux points.

    Petite question annexe lié au sujet que je me suis posé: les dimensions des caissons sont standardisés (ex: 40 ou 60). Hors, je vois que selon les fabricants, l'épaisseur des parois des caissons varie (ex: 16mm chez brico depot, 19 ailleurs, on voit 18 ou 20 pour les bricolos, ...). De fait, la largeur intérieurs varie aussi.

    Du coup, je me pose la question des accessoires intérieurs type coulisse. Ils ont une marge d'ajustement de qq mm d'office, ou c'est du spécifique à chaque fois? Car entre 16 & 20 pour du 600 de large, on oscille quand meme entre 568 mm et 560 mm intérieur.
    La connaissance appartient à tout le monde
    lamouette
    Accro
    Messages : 16112
    Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par lamouette »

    pour moi un plan de travail en massif est inadapté , soit ça fini mal avec des tâches et des coups et les gens regrettent soit il faut tellement faire attention qu'on ne peut pas s'en servir normalement et qu'on ne fait que le regarder.
    C'est vraiment là que le mélaminé a sa grande utilité , ou bien du marbre, de la pierre , de l'ardoise, du carrelage....
    Toutes les coulisses passent , la largeur interne n'influe que sur la largeur des tiroirs.
    Dernière modification par lamouette le 21 juin 2021, 20:56, modifié 1 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    oliver67
    Accro
    Messages : 1361
    Inscription : 17 mai 2012, 19:15
    Localisation : strossburi
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par oliver67 »

    Même le béton massif ?
    Alcoolisme.
    Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
    Coluche.
    lamouette
    Accro
    Messages : 16112
    Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
    Contact :

    Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

    Message par lamouette »

    laisse béton :)
    Répondre

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, Robert07 et 9 invités