Assemblage caisson cuisine cp pin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par BZHades »

deusyss a écrit : 21 juin 2021, 09:30 Petit retour sur le sujet initial. J'ai perso un plan de travail en pin huilé (cadeau des anciens proprio), posé sur un plan de travail hydrofuge à carreler (assemblage vis). On ne l'a jamais rehuilé en 3 ans et il tient bien le coup, malgré humidité, coup de couteaux, ... Il ne tuile pas du tout.

Après comme indiqué plus haut, le jour ou je change, je ne reprend pas ça, car autant je l'avais envisagé quand je cherchais à acheter, autant maintenant que je l'ai, je n'apprécie pas vraiment. ça marque, c'est pénible à nettoyer à l'éponge. Il vaux mieux prévoir un plan de travail facilitant a minima un de ces deux points.

Petite question annexe lié au sujet que je me suis posé: les dimensions des caissons sont standardisés (ex: 40 ou 60). Hors, je vois que selon les fabricants, l'épaisseur des parois des caissons varie (ex: 16mm chez brico depot, 19 ailleurs, on voit 18 ou 20 pour les bricolos, ...). De fait, la largeur intérieurs varie aussi.

Du coup, je me pose la question des accessoires intérieurs type coulisse. Ils ont une marge d'ajustement de qq mm d'office, ou c'est du spécifique à chaque fois? Car entre 16 & 20 pour du 600 de large, on oscille quand meme entre 568 mm et 560 mm intérieur.
Pour notre cuisine, nous avons opté pour du carrelage pour ces raisons : c'est simple à nettoyer, ça ne craint pas la chaleur, c'est costaud, et c'est joli. Par contre, on a utilisé des carreaux de 150x75 (recoupé en 65 de profondeur) pour limiter le nombre de joints. On ne regrette clairement pas notre choix !

Pour ce qui est des coulisses et autres accessoires : c'est du standard, c'est la largeur du tiroir qui va s'adapter ensuite. C'est aussi pour ça qu'il va falloir utiliser les tiroirs et autres modules internes d'un fabricant avec le caisson du même fabricant.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par deusyss »

Merci pour les retours. Evidemment si on fait ses tiroirs soi-même, oui on adapte la largeur. J'avais plus en tet l'exemple de ma propre cuisine actuelle, ou des caissons des années 70 on reçu un "upgrade" ikea. Du coup, les caissons de 600 font 560 intérieur. Donc ils ont juste eu de la chance que ça correspondent. Donc moralité quand on fait sa propre cuisine et qu'on veut utiliser des aménagements tout fait, il vaux mieux d'abord acheter les amenagements, ou au moins un exemplaire de chaque, avant de fabriquer les ciassons, pour etre sur que tout correspond :)

EDIT: quitte à ce que les caissons fassent un chouilla plus ou moins que la dim standard.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par BZHades »

Au pire, si les caissons sont un poil plus grand, on peut ajouter des cales. Le problème, c'est quand ils sont moins large... il faut diminuer la largeur du tiroir.

Après, on parle souvent de 1 à 2mm de différence, ce qui peut être rattrapé dans les jeux de fonctionnement de la quincaillerie... selon cette dernière. Bref, c'est à valider au cas par cas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par deusyss »

BZHades a écrit : 22 juin 2021, 14:16 Au pire, si les caissons sont un poil plus grand, on peut ajouter des cales. Le problème, c'est quand ils sont moins large... il faut diminuer la largeur du tiroir.

Après, on parle souvent de 1 à 2mm de différence, ce qui peut être rattrapé dans les jeux de fonctionnement de la quincaillerie... selon cette dernière. Bref, c'est à valider au cas par cas.
Effectivement, j'ai vu chez ikea (il me semble) qu'il y a des cales de livré (2mm de mémoire).

Entout cas j'espère que ces divers points abordé aideront notre ami :)
La connaissance appartient à tout le monde
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

BZHades a écrit : 22 juin 2021, 11:37
Pour notre cuisine, nous avons opté pour du carrelage pour ces raisons : c'est simple à nettoyer, ça ne craint pas la chaleur, c'est costaud, et c'est joli. Par contre, on a utilisé des carreaux de 150x75 (recoupé en 65 de profondeur) pour limiter le nombre de joints. On ne regrette clairement pas notre choix !
Bonjour Bzhades.
Nous pensions poser du carrelage pour le plan de travail mais je "bute" sur la manière de traiter les chants visibles. Comment as-tu procédé pour cacher le support sur lequel est collé le carrelage (cp, ctbh ...) ?
Il y a effectivement de très beaux carrelages dans les dimensions que tu indiques et c'est vrai que ce n'est pas prise de tête au quotidien ;).
Autre question : tu as réalisé les caissons moi-même ou tu les as acheté tous fait ?
Merciii.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par lamouette »

moi aussi j'ai mis des grands carreaux. Sur le bord j'ai mis un profilé alu anodisé qui est bien à fleur par rapport à la surface du plan de travail , il est collé au Sikaflex .
Image
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

Bonsoir et merci de ton retour, Lamouette.
Ton profilé semble fin, il est à fleur du carrelage ?
Et avec le temps, l'alu n'est pas rayé ?
Merci.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par lamouette »

jamais rayé. Oui il est à fleur, il faut donc caler dessous , je ne sais plus à coup sûr ce que j'ai mis dessous, mais très certainement des bandes de carrelage collés au Sika.
Pour faire le champ du plan de travail j'ai mis des bandes de teck vernis issues de joli parquet . Le profilé est par dessus le teck , pour affleurer au bois il faudrait faire une feuillure peu profonde mais je ne l'ai pas jugé utile. L'essentiel est que le profilé ne retienne pas les saletés quand on nettoie, donc bien à fleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par BZHades »

Pour les caissons, j'ai pris du Ikea... c'est simple, pas cher et bien foutu avec de la quincaillerie plutôt correcte.

Pour les façades, j'ai découpé dans du CP de menuiserie plaqué chêne.

Pour le champ : pour l'instant, c'est brut, je comptais juste peindre. L'autre solution aurait été un champ de carrelage (ou alors un T alumnium).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 22 juin 2021, 20:28 jamais rayé ...
Pour faire le champ du plan de travail j'ai mis des bandes de teck vernis issues de joli parquet . Le profilé est par dessus le teck. [/url]
Ok, merci de ces précisions. C'est chouette :D .
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

BZHades a écrit : 22 juin 2021, 20:54 Pour les caissons, j'ai pris du Ikea... c'est simple, pas cher et bien foutu avec de la quincaillerie plutôt correcte.
Ok, merci. nous sommes allés voir à Ikéa et c'est vrai que c'est pas mal pour le prix.
Au niveau des chants, je voulais parler de l'épaisseur du plan de travail, pas du cp chêne :D .
J'ai vu ce profilé qui coûte "un peu" ...
Ces grands carreaux me tentent bien ... faut juste que le Ministre le valide :lol: .
Bonne nuit.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par efroidefond »

vous avez même du carrelage en 120 x 278, 120×240, 75×150 et 120×120.
https://www.refin-gres-cerame.com/serie ... -carreaux/

Par contre cela oblige a partir sur un plan de travail épais ...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 22 juin 2021, 23:16
BZHades a écrit : 22 juin 2021, 20:54 Pour les caissons, j'ai pris du Ikea... c'est simple, pas cher et bien foutu avec de la quincaillerie plutôt correcte.
Ok, merci. nous sommes allés voir à Ikéa et c'est vrai que c'est pas mal pour le prix.
Au niveau des chants, je voulais parler de l'épaisseur du plan de travail, pas du cp chêne :D .
J'ai vu ce profilé qui coûte "un peu" ...
Ces grands carreaux me tentent bien ... faut juste que le Ministre le valide :lol: .
Bonne nuit.
Roland.
franchement je préfère mon montage
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par lamouette »

efroidefond a écrit : 23 juin 2021, 09:27 vous avez même du carrelage en 120 x 278, 120×240, 75×150 et 120×120.
https://www.refin-gres-cerame.com/serie ... -carreaux/

Par contre cela oblige a partir sur un plan de travail épais ...
sur 32 ou 38 ça ira très bien , ce qui compte c'est que les pieds maintiennent le plan bien droit , qu'ils soient bien réglés.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 23 juin 2021, 18:18 franchement je préfère mon montage
Tu parles au niveau des caissons et façades ? T'as fait comment ?
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par lamouette »

non , juste le petit profilé . D'ailleurs si il y avait eu plus petit j'aurais mis encore plus petit.
Dernière modification par lamouette le 23 juin 2021, 23:35, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage caisson cuisine cp pin

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 23 juin 2021, 23:34 non , juste le petit profilé .
Ok :D .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités