Hêtre vs eau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Hêtre vs eau

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

J’ai fabriqué un meuble qui servira de wc pour le futur chat du domicile (en gros il y aura la litière dedans, et oui on est la nouvelle génération, on fait plus de bébés mais on prend des chats).

Bref, c’était une idée de ma copine, parce que moi ça m’a franchement gonflé de faire ça. Deux caissons IKEA assemblés avec un plateau hêtre au dessus et une jolie découpe trop mignonne (sisi).

Enfin terminé la semaine dernière, je le pose à sa place définitive, et on met une belle plante dessus.
Sauf que quésquejvoispas tout à l’heure en rentrant, de vilaines tâches sur le plateau. J’enlève la plante et la cata une grosse auréole et un début de moisissure. (Jvais pouvoir engueuler ma copine ce soir, point positif).

Donc la question c’est comment rattraper sans repartir du début.

J’ai essayé en ponçant un peu mais les taches noires sont assez profondes. Avec le racloir ça part bien mais par contre j’enlève toute la finition.
Je me demandais donc si je pouvais racler la partie tachée. Égrener au 400 sur la partie raclée et le pourtour (pour essayer d’atténuer la différence entre la partie raclée et le reste). Passer deux couches d’huile uniquement sur cette partie et finir par une couche sur tout le plateau.

Autre chose, le plateau a tuilé, et pas qu’un peu. Je m’en doutais mais à ce point…(même si ce n’est pas très grave au final).
Avez-vous une idée de la raison?
Je l’ai laissé plus d’un mois dans le salon avant de le travailler. Deux couches d’huile de Tung dessus dessous (merci Lamouette pour la découverte). Et je l’ai vissé par dessous avec des vis penture, en laissant du jeu dans les prétrous des caissons pour qu’il puisse travailler.

Merci pour vos réponses :)

(Oui c’est un peu long pour pas grand chose, mais bon, jsuis loquace aujourd’hui)

E032B4A5-44E4-4B0E-AB3F-1ACF4A835268.jpeg
D56BC311-A1D3-43C8-AC37-A749DC781A76.jpeg
68C4A3BF-D7AB-4088-AB53-D8EDB870B440.jpeg
A4C5FB69-F265-4316-ADC1-F0CB1F7AEEE0.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Eataine »

Pas de miracle, faut refaire la finition... C'est quoi? Huile ou cire? (alors pas besoin d'enlever l'ancienne). Vernis? (je laisse confirmer par de plus "sachants" que moi, mais je pense qu'il faudra tout refaire).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Jipeka »

La facon de le plateau s'est courbé laisse présager que le bas a sécher plus vite que le haut non ? Et si t'as plante a eu le temps de laisser des moisissure, on peut imaginer que le probleme d'équilibre vient de là non ?

Prochaine fois, utilise des "sous plat" :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par lamouette »

je t'avais bien dit de passer bouche pore et fond dur avant l'huile, non?
Oui il faut tout refaire , c'est plus prudent , mais pas besoin de mettre le bois 100% à nu tant que tu passes des produits compatibles avec l'huile qui pourrait subsister.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par PandaInHawaii »

Eataine la finition c’est huile de Tung deux passes.

Jipeka, je n’ai pas compris l’histoire d’équilibre.
Mais il y avait une soucoupe en plus! Mais comme tout est en terre cuite (le pot et la sous coupe), l’humidité s’est propagée…
Mais oui, la solution après réparation ça sera une soucoupe en porcelaine ou truc du genre, je ne me ferai pas piéger de nouveau.

Lamouette, oui oui tu m’avais bien dit ça. Mais le bouche pore j’ai essayé et je n’en veux plus.
Je pense remettre de l’huile de Tung, tout simplement, donc pas de pb de compatibilité.
Mais tu ne crois pas que je peux juste faire deux passes d’huile sur la partie ou j’aurai raclé et ne faire qu’une seule dernière passe sur la totalité du plateau, pour homogénéiser (ouf merci le correcteur) le tout?
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par lamouette »

pitete que oui, pitete que non :)
avec l'huile ça pourrait être oui.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Eataine »

Ben essaie et tu verras...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 16 juin 2021, 23:24 Eataine la finition c’est huile de Tung deux passes.

Jipeka, je n’ai pas compris l’histoire d’équilibre.
Mais il y avait une soucoupe en plus! Mais comme tout est en terre cuite (le pot et la sous coupe), l’humidité s’est propagée…
Mais oui, la solution après réparation ça sera une soucoupe en porcelaine ou truc du genre, je ne me ferai pas piéger de nouveau.

Lamouette, oui oui tu m’avais bien dit ça. Mais le bouche pore j’ai essayé et je n’en veux plus.
Je pense remettre de l’huile de Tung, tout simplement, donc pas de pb de compatibilité.
Mais tu ne crois pas que je peux juste faire deux passes d’huile sur la partie ou j’aurai raclé et ne faire qu’une seule dernière passe sur la totalité du plateau, pour homogénéiser (ouf merci le correcteur) le tout?
Et bien si tu as laissé un pot en argile dessus rempli d'humidité pendant 3 mois, et bien tu as face qui recu de l'eau et l'autre non, d'ou l'équilibre brisé. C'est une piste mais l'argile ça laisse passé vachement l'humidité
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par PandaInHawaii »

Bien sûr que je comptais essayer :) c’est fait d’ailleurs. Je donnerai les résultats d’ici une semaine, après la troisième couche d’égalisation sur tout le plateau.

Jipeka non ça fait 4-5 jours qu’on a mis la plante, et c’est vraiment sur une petite partie du plateau. Et ce n’était pas non plus une fontaine, plutôt de l’humidité résiduelle.
Mais bon, après lecture des commentaires de ces plateaux lamellés collés de Gsb, je vois que je ne suis pas le seul avec des plateaux qui tuilent…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 17 juin 2021, 20:00 Bien sûr que je comptais essayer :) c’est fait d’ailleurs. Je donnerai les résultats d’ici une semaine, après la troisième couche d’égalisation sur tout le plateau.

Jipeka non ça fait 4-5 jours qu’on a mis la plante, et c’est vraiment sur une petite partie du plateau. Et ce n’était pas non plus une fontaine, plutôt de l’humidité résiduelle.
Mais bon, après lecture des commentaires de ces plateaux lamellés collés de Gsb, je vois que je ne suis pas le seul avec des plateaux qui tuilent…
D'ailleurs ca ma toujours étonné, des plateaux en chêne que je fait a 11-12% d'humidité bougent mais vraiment pas grande chose, et des plateaux en hêtre abouté cintre comme pas possible, j'ai déjà eu le cas aussi.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le nombre de pièce abouté, ca devrait être super stable non ?? Bien plus qu'in simple plateau assemblé avec des lames de 12-13 cm
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par lamouette »

oui mais c'est fait un peu n'importe comment avec du bois pas sec. Le fait que ce soit abouté devrait aider sauf que c'est du méli mélo de bois qui n'ont rien à voir entre eux , peu importe la nature du fil, tout est mélangé.
Regardez la 2eme photo du bois que Panda a raclé , jamais on ne fait ça normalement , fil droit collé sur fil en biais ....
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par PandaInHawaii »

En effet tout est mélangé.
Non seulement ça se cintre comme pas permis, mais en plus au rabot c’est irrattrapable, tant le fil est dans tout les sens.

Bref, passe pour des tablettes, mais jamais je n’utiliserai ça pour un meuble.

Mais comme Jipeka, jsuis quand même étonné, comme si tous ces petits bouts de hêtre avaient retrouvé la cohésion d’un plateau débité d’une grume, pour travailler dans le même sens.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par Eataine »

As-tu mis ta finition sur les deux faces?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Hêtre vs eau

Message par PandaInHawaii »

Oui Eataine, dessus dessous deux couches, même produit
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités