Problème suite décapage escalier en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un peut venir à mon aide.
J'ai décapé un escalier en sapin qui était verni de plusieurs couches. J'ai donc commencer par le poncer et comme il restait encore des résidus que je n'arrivait pas à retirer, j'ai mis du bicarbonate de soude + pulvérisation de vinaigre ménager pendant 15 minutes puis rinçage et essuyage du bois. Les résidus sont bien partis en grattant ensuite doucement avec une spatule.
Par contre, les nez de marches et quelques centimètres au bord de la marche que j'avais seulement poncé sans mettre vinaigre et bicarbonate sont devenus grisâtres et si je pose mon saturateur dessus le bois devient brun foncé/rougeâtre. Du coup j'ai le bout de la marche foncé et la marche d'une jolie couleur ambrée.
Que puis je faire pour rattraper ça ? Toute idée est la bienvenue.

D'avance merci
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par Jeff 54 »

Salut.
Je suppose que tu espère d'autres solutions mais je crains que tu ne te diriges vers un reponcage...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas certaine que le ponçage résolve le problème, j'ai effectivement tenter de poncer un peu plus dans un recoin, et la teinte grise semble être en profondeur et pas uniquement en surface.

je joint quelques photos :

Image
Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par lamouette »

quand tu aura poncé ces zones grises tu aura oublié ton problème.
chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Bonsoir,
merci pour votre réponse, je vais refaire un essai avec un papier très fin pour ne pas abimer le bois.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par woody »

Je m'étonne que lamouette n'ait pas réagi, car il ne s'agit pas d'un escalier en sapin; on reconnait clairement par endroit le dessin si particulier de la maille du chêne.

Bon en l'état cette réponse ne fait pas forcément avancer les choses...

Un détail n'est pas clair pour pour: les nez de marches ont-ils été seulement poncés, ou bien poncés puis aussi traités par le mélange bicarbonate vinaigre? Cela laisserait à penser en effet que ce serait une réaction du bois poncé avec les produits.

J'ai plusieurs fois utilisé de l'acide oxalique pour restaurer des vieux parquets; mis tous étaient en résineux, j'ignore donc quel effet cela procure sur des bois tanniques. Comme le produit n'est pas cher et facile à trouver, peut être qu'un petit essai pourrait faire avancer vers la solution.
chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Ill s'agit en fait de pin, je suis allée vérifier chez le constructeur.
Je pense que le produit a peut être coulé un peu sur la partie où il n'y avait pas de vernis, en effet. Ça a du créer une réaction chimique. J'imagine.
Je vais donc tenter pour un test l'acide oxalique.
Je reviendrai sur le forum pour dire si ça a marché ou pas.
.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par lamouette »

woody a écrit : 22 juin 2021, 07:22 Je m'étonne que lamouette n'ait pas réagi, car il ne s'agit pas d'un escalier en sapin; on reconnait clairement par endroit le dessin si particulier de la maille du chêne.

Bon en l'état cette réponse ne fait pas forcément avancer les choses...

Un détail n'est pas clair pour pour: les nez de marches ont-ils été seulement poncés, ou bien poncés puis aussi traités par le mélange bicarbonate vinaigre? Cela laisserait à penser en effet que ce serait une réaction du bois poncé avec les produits.

J'ai plusieurs fois utilisé de l'acide oxalique pour restaurer des vieux parquets; mis tous étaient en résineux, j'ignore donc quel effet cela procure sur des bois tanniques. Comme le produit n'est pas cher et facile à trouver, peut être qu'un petit essai pourrait faire avancer vers la solution.
pas de bol c'est du hêtre :mrgreen:
Si ça avait été du chêne le bois aurait pu être rouge, marron en effet. Là il est grisé comme si il avait été dehors pendant des années , c'est une oxydation.
Dernière modification par lamouette le 22 juin 2021, 08:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par lamouette »

chanchan001 a écrit : 22 juin 2021, 07:55 Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Ill s'agit en fait de pin, je suis allée vérifier chez le constructeur.
Je pense que le produit a peut être coulé un peu sur la partie où il n'y avait pas de vernis, en effet. Ça a du créer une réaction chimique. J'imagine.
Je vais donc tenter pour un test l'acide oxalique.
Je reviendrai sur le forum pour dire si ça a marché ou pas.
.
arrêtes les produits chimiques! Tu vas encore empirer ton cas.
un vernis se ponce et j'éspère que tu n'as pas enlevé ce vernis pour arriver au même résultat après en avoir mis un autre.
Dernière modification par lamouette le 22 juin 2021, 08:14, modifié 1 fois.
chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Bonjour
Non je l'ai poncer mais il y avait des couches épaisses qui ne partaient pas d'où l'utilisation du vinaigre et bicarbonate recommandée par un parquetiste.
La je veux seulement lui appliquer un saturateur pour nourir le bois mais pas le vernir de nouveau
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par lamouette »

disons que les couches étaient passées comme un cochon , ce n'est pas la cause du vernis. Couches trop épaisses, mal passées, pas assez de dilution , trop pressé.
Avec un saturateur tu peux le faire aussi :)
Ton escalier est en hêtre.
pourquoi les nez de marche sont ils grisés?
Parce que le vernis sur les nez de marche est plus usé, plus susceptible d'être traversé par les produits néfastes que tu as passé. Si tu continues avec tes produits tu vas tout tâcher au lieu de ne tâcher que les nez de marche.
mikecne
Banni du forum
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2021, 11:50

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par mikecne »

"d'où l'utilisation du vinaigre et bicarbonate"

Je confirme j'ai utiliser la même solution récemment (sur conseil d'un ami ébéniste), ça a été très efficace
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par woody »

lamouette a écrit : 22 juin 2021, 08:01
woody a écrit : 22 juin 2021, 07:22 Je m'étonne que lamouette n'ait pas réagi, car il ne s'agit pas d'un escalier en sapin; on reconnait clairement par endroit le dessin si particulier de la maille du chêne.
pas de bol c'est du hêtre :mrgreen:
C'était une magnifique occasion d'exposer mon ignorance, et je n'ai pas manqué de la saisir.
chanchan001
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2021, 19:03
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par chanchan001 »

Merci a tous pour vos remarques et suggestions. Cet escalier est en pin. Descriptif du promoteur en main pour ne pas dire de bêtises.
J'ai pris cet escalier en l'état j'essaie de lui redonner fière allure et du coup j'ai l'impression d'avoir fait que de la merde.
J'aimerai juste savoir comment je peux enlever ces marques grisâtres et lui appliquer un saturateur.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par alrj »

Alors, je suis incapable de t'aider à découvrir pourquoi certaines zones sont grises ou comment leur redonner leur couleur, mais je confirme ce qu'en dit lamouette: la première photo est sans appel, c'est bien du hêtre, pas du pin.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par woodpecker54 »

chanchan001 a écrit : 22 juin 2021, 13:32 Merci a tous pour vos remarques et suggestions. Cet escalier est en pin. Descriptif du promoteur en main pour ne pas dire de bêtises.
J'ai pris cet escalier en l'état j'essaie de lui redonner fière allure et du coup j'ai l'impression d'avoir fait que de la merde.
J'aimerai juste savoir comment je peux enlever ces marques grisâtres et lui appliquer un saturateur.
Si il faut un avis supplémentaire pour te convaincre, je confirme ce qu'ont dit les copains : la planche du haut sur la première photo est du hêtre, aucun doute possible.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par deusyss »

Ne pas toujours croire ce que disent certains pro, surtout les promoteurs :mrgreen:

Blague a part, si je suis loin d'etre un pro pour ce qui est de reconnaitre les essences de bois, je suis quand meme capable de dire également que ce n'est pas du pin/sapin

Sinon côté explication, l'escalier c'est du neuf ou de l'occaz? Je pose la question, car je remarque que tes zones grises semblent être uniformes , ce que me fait penser à des nez de marche. Il n'y en avait pas de coller? Si oui, cela pourrait etre l'impregnation d'un produit lié à la colle qui les tenait.
La connaissance appartient à tout le monde
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par xhinsy »

Au final t'as gagné au change. Du hêtre pour du sapin... Peut être que ceux qui ont fait/placé l'escalier ne connaissent pas les essences :D
Concernant les taches grises, ca me fait penser à des marque de bandes antidérapantes. Je n'en mets pas sur mon escalier mais j'en avais sur un escabot acheté chez Ikea et en hêtre justement. Avec le temps, la bande antidérapante commencait à partir. J'avais aussi des marques grisatres mais pas aussi proponcées par rapport au reste de l'escabot. En théorie, c'est justement le contraire qui devrait se produire puisque la zone étant protégée de la lumière, le bois va griser moins qu'ailleurs.
Je me demande quel type de colle ils utilisent dans ces bandes antidérapantes...

Edit : ca rejoint un peu ce que deusyss dit également
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par Eataine »

chanchan001 a écrit : 22 juin 2021, 13:32 Merci a tous pour vos remarques et suggestions. Cet escalier est en pin. Descriptif du promoteur en main pour ne pas dire de bêtises.
Et bien s'il y en a un qui dit des bétises, c'est le descriptif du promoteur. Si cet escalier est en pin, je suis un castor...
Comme l'a dit Lamouette, ça ressemble fortement à du hêtre...
Gérard
Accro
Messages : 1471
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Problème suite décapage escalier en bois

Message par Gérard »

J'ai aussi un escalier en hêtre et comme le tien, les nez de marche ont grisé avec le temps parce que le vitrificateur que j'ai passé il y a 35 ans a été usé au fur et à mesure du trafic comme l'a dit Lamouette. Et moi je n'ai fait aucun traitement ni produit ni ponçage : c'est l'usure normale et l'effet des UV je suppose.
PS : pour l'instant je vis avec et ne compte pas tout re-poncer dans les prochains temps....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités