C’est quand la fin?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

C’est quand la fin?

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai posté une question récemment concernant un déboire que j’ai eu avec un plateau fini à l’huile de Tung.

Autre question : sur le bidon d’huile, il est inscrit « nombre de couches: répéter le traitement jusqu’à ce que la surface n’absorbe plus de produit ».

Bon, une passe, deux passe, trois, la quatrième ce soir pour les tablettes…et j’ai ce résultat là :
D8F30A90-6206-48A0-BB7D-D156949A83E0.jpeg
Apres huilage
180F4190-EA96-4F91-8915-D4CBA3CBEB04.jpeg
Environ 40 minutes plus tard, après avoir essuyé


J’ai donc l’impression que toute la surface n’est pas encore complètement saturée…
Mais à ce rythme là je vais devoir passer 6 ou 7 couches, finir le bidon, et squatter le salon avec les tréteaux encore deux semaines…
A noter qu’après séchage on ne voit plus de différence et que le rendu est homogène et uniforme.
Mais je me disais juste que la protection n’était pas optimale.

Qu’en pensez-vous? (Et non Lamouette je ne mettrai pas de bouche pore, et sur le bidon d’huile ils parlent d’appliquer sur une surface propre et sèche, mais ne mentionnent pas une quelconque préparation autre que qu’un ponçage fin)(et c’est de l’huile de Tung Bordet, alors fais pas la tête).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par lamouette »

bouche pore! Ce qui t'arrive est normal et c'est encore pire sur le sapin.
:)
Quel a été le problème , pas dilué? une croute?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par PandaInHawaii »

Pas de bouche pore, mal mal mal!

Bin pas vraiment de problème, j’aime vraiment le rendu et l’aspect du bois une fois sec.
C’est juste que comme le montrent les deux photos juste après passage de l’huile et avant séchage on voit que des zones ont directement absorbé l’huile (= bois pas encore saturé?) alors que sur le reste le bois semble toujours mouillé (= bois saturé, donc plus nécessaire de passer une nouvelle couche)

Mais peut être que je me trompe et que 4 couches sont amplement suffisantes. Ou dois-je continuer jusqu’à ce que le bois soit complètement saturé? (D’ailleurs le sera t-il même avec 10 couches?).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par lamouette »

mais c'est normal, c'est le bois, il y a des zones denses moins poreuses et d'autres plus poreuses , si tu ne bouche pas tu n'y arrivera pas.
A force de vouloir huiler ainsi tu aura des couches trop importantes par endroits, pas top.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par PandaInHawaii »

Oui ça j’ai bien compris que les zones plus poreuses absorbaient plus, et nécessitaient donc plus de passes pour être saturées.

Sur certains sites (mais tout et son contraire est écrit sur le net), ils parlent de 6 à 8 couches pour un résultat et une protection optimale.
Sur le bidon Bordet ils disent de répéter le traitement jusqu’à saturation. Et en regardant les photos on voit bien que certaines zones ne sont pas encore saturées, car elles ne conservent pas cet aspect mouillé juste après huilage.

Bref je me répète un peu…

Autre question. Pour une finition qui demande un grand nombre de passes, est-il possible de n’appliquer que quelques passes sur la face qui ne sera pas visible et d’avantage sur le parement, ou est-il préférable que chaque partie du projet reçoive le même nombre d’application? (Pour un plateau dont le dessous ne serait pas vu par exemple, si je huile 2 ou 3 fois le dessous et 5 ou 6 fois le dessus et les côtés, ça le fait?).
(Ceci dans un but d’économie du produit en autres)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par lamouette »

oui, des couches et des surcouches, au final c'est trop couvert par endroits et jamais bien par d'autres, le bois te pompera inutilement des quantités d'huile sans peut être jamais saturer.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par PandaInHawaii »

Dac, merci Lamouette, c’est ce que je voulais savoir.
Je me disais aussi que certaines zones risqueraient de pomper encore même avec 10 couches.

Et pour le fait de passer par exemple 1 ou 2 couches sur le contre parement mais 3 ou 4 sur le parement?
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 23 juin 2021, 23:30 mais c'est normal, c'est le bois, il y a des zones denses moins poreuses et d'autres plus poreuses , si tu ne bouche pas tu n'y arrivera pas.
A force de vouloir huiler ainsi tu aura des couches trop importantes par endroits, pas top.
bonsoir à tous,
pour le bouche pore , c'est bien celui-ci.. ? https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565

Mise en œuvre : "à l'aide d'une toile à remplir imbibée de bouche-pore"....= pouvez-vous m'apporter des précisions, car je pensais que avec un chiffon cela était suffisant pour l'appliquer.....?

ensuite Fondur avant l'application de l'huile ?

ou sinon ce produit seul eût été plus adapté. ? https://www.bordet.fr/vernis-impermeabi ... 2x29665592

merci d'avance
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par lamouette »

oui au chiffon, par contre ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il faut beaucoup le diluer pour du bois et qu'il faut soigneusement tout essuyer sinon , une fois sec il va rester des trainées de produit très dur, très galère à poncer. Sur de l'aglo ou du médium il faudra moins diluer et ça bouchera tout en une seule passe , on peut même faire une laque juste après .
Un vernis ne peut pas faire office de bouche pore , le produit qui fait tout bien n'existe pas. Par contre il est possible qu'un vernis serve de fond dur si un bouche pore a été passé . Seulement pas tous , il peut rester une certaine porosité et une incapacité à éviter que les taches incrustent. Le fond dur est donc plus sûr , c'est rien juste une fine couche bien diluée.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par Fred62 »

re bonsoir à tous
M LAMOUETTE : merci de votre retour..

donc pour confirmer après le Bouche Pore , il est préférable d'appliquer un FONDUR avant l'huile ou le vernis
pour le Fondur et le vernis , j'ai trouvé ces 2 produits ( notamment pour un plateau de table en chêne, actuellement peint à remettre sur le brut)
https://www.freresnordin.fr/fondur-sev-p-261.html

https://www.freresnordin.fr/vernis-sp-v ... p-248.html

et en plus il peut servir à protéger une peinture de finition quelconque (remplace un vitrificateur classique style Blanchon ou V33 )

ou d'autres reférences..?

merci
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C’est quand la fin?

Message par lamouette »

sauf que je n'aime pas l'acrilyque pour le rendu final , tu avais cité avant un polyurethane , je préfère largement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités