Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Theriver21
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021, 22:03
Contact :

Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par Theriver21 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une scie sous table Bosch 635-216 .
Après avoir longtemps cherché une scie de bonne qualité à un prix abordable , j'ai choisi celle ci.

Reçue il y a une quinzaine de jours, j'ai déjà réalisé quelques coupes avec , mais je suis déçu par la qualité.
La Peinture sur la table est déjà partie par endroit et la table est déjà bien rayée.
J'ai découpé des planches de teck de 160 cm , une quinzaine de coupe environ.
J'ai pourtant enduit la table de produit "Silber-Gleit" dès son déballage pour favoriser la glisse des planches que je découpe mais cela n'a pas empêché la table de s'abimer.
Avez vous des solution pour limiter ce phénomène ?
y a t'il des peinture spéciale qui pourrait lui redonner son aspect d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par Ollaren »

Si tu voyais l'état de la table de ma dw745, ça n'en fait pas de la daube pour autant. :mrgreen:

Absolument aucun revêtement ne tiendra dans le temps pour cet usage, même en la ponçant/polissant entièrement elle finira par avoir des rayures/griffes, et ce même avec des bois "propres".

Mais je peux comprendre le sentiment que cela procure.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par Schlumpfy »

Cette scie m'intéresse aussi.

A part ces rayures rapides sur la table, as-tu remarqué d'autres problèmes ? Est-ce que ton rail reste bien "parallèle" et fixe par rapport à ta lame ?

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai acheté une scie Evolution qui me convenait jusqu'à présent mais là, le rail trop court et qui s'écarte devient problématique. Le fait qu'il n'y ait pas d'extension de table m'ennuie aussi.

Merci,
Yvan
Dernière modification par Schlumpfy le 07 juil. 2021, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par woodpecker54 »

Les outils sont faits pour être utilisés ! Et je préfère qu'il y ait quelques rayures sur mes tables, et avoir des réalisations à montrer, que d'avoir un atelier qui fait office de musée, et dont rien ne sort ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par TRD »

Bonjour

Il y a des solutions pour deposer un revetement ultra-dur sur des pieces en aluminium moulées.

Les revetements Alusil et Nikasil sont utilisés dans les chemises de motos et de certaines autos (Porsche, entre-autres).

Le Nikasil est un compound carbure de silicium dans une matrice de nickel. Le carbure de silicium est l'abrasif des meules vertes servant à affuter le carbure de tungstene. A part le diamant et le nitrure de bore cubique, je ne connais rien de plus dur.

Revaltec fait de la depose à façon. Le substrat doit contenir du silicium. Les alliages d'aluminium moulés en contiennent tous. Attention : les machines de mauvaise qualité ne sont pas en aluminium-silicium, mais en zamak. C'est un materiau à base de zinc aux pietres performances mecaniques. Facile a reconnaitre : sa, masse volumique est plus importante que celle des aluminium-silicium. Il se corrode assez vite en se recouvrant d'une poudre blanche avant de tomber en poussiere. C'est le materiau qu'on trouve sur beaucoup de chinoiseries.

Le Nikasil peut être une super solution car quasi eternel, meme sur une machine qui travaille 8 heures par jour 5 jours /7. Mais à mon avis c'est extrêmement luxueux pour pour une machine de bricolage de qualité assez moyenne.

Moins cher : l'anodisation dure. Moins dure, et beaucoup plus courante, elle peut etre realisee seulement sur certains alliages. Il faudrait donc connaitre la composition exacte de la table pour etre sur.

Autre possibilité : le chromage dur. C'est ce qu'on faisait avant le Nikasil. Les cylindres de Mobylettes etaient chromés dur. C'est tres résistant, mais moins employé depuis l'avenement du Nikasil. Le chromage pose des problemes sanitaires lors de sa depose. C'est l'une des raisons de son déclin. Par contre oas de risque à l'usage.

Solution bricolage : une tôle d'acier rapportée. Idealement tôle à calibre XC75 trempé alias "bleui" qui est un materiau assez dur (les rubans de scie à bois (de scierie) sont souvent en XC75.trempé. Materiau vendu au detail pour les mecaniciens et souvent les couteliers amateurs.

Je ne cherche pas à faire de la publicité, mais je sais ou en trouver au detail et à la coupe. Differentes epaisseurs disponibles.
Ne jamais céder à la menace.
Theriver21
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021, 22:03
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par Theriver21 »

Schlumpfy a écrit : 07 juil. 2021, 11:46 Cette scie m'intéresse aussi.

A part ces rayures rapides sur la table, as-tu remarqué d'autres problèmes ? Est-ce que ton rail reste bien "parallèle" et fixe par rapport à ta lame ?

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai acheté une scie Evolution qui me convenait jusqu'à présent mais là, le rail trop court et qui s'écarte devient problématique. Le fait qu'il n'y ait pas d'extension de table m'ennuie aussi.

Merci,
Yvan
Globalement c’est un très bonne scie qui fait bien le Job.
La règle de guidage est très facile à regler et elle est solidement, fixée de part et d’autre de la table.
Elle est bien parallèle a la lame aucun souci.

Quelques vibrations de la lame au démarrage dans les premières secondes,rien de rédhibitoire.

Je l’ai achetée à un bon prix, le rapport qualité prix est quand même très bon.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Scie sous Table Bosch 635-216 déçu par la qualité

Message par Schlumpfy »

Merci pour ta réponse. Plus qu'à faire un peu de place dans le garage 😉
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités