Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Fabrice257
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 10:15
Contact :

Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Fabrice257 »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos lumières.

En Avril j'ai entièrement poncé mon parquet contrecollé en chêne huilé dans mon couloir (suite à un accident de peinture) et appliqué une huile mate (de la marque du magasin LM).
J'ai remarqué durant les mois qui suivent, que le parquet plus sensible à l'eau que la finition d'origine.

Hier ma femme a fait coulé un mélange de sorcière, quelques gouttes d'un mélange eau + fiel de bœuf + soude et compagnie. J'ai nettoyé 5 min après son passage mais ça a laissé des traces de gouttes noires. Ayant l'habitude, je me suis dit que j'allais poncer puis remettre une couche d'huile, mais j'ai eu une idée de génie de saupoudrer un peu du bicarbonate de soude avec une éponge tout juste humide pour frotter et enlever la tâche, effectivement c'est un petit peu parti mais enlevé un peu de la finition. Je reviens de ma journée de travail, et là, au séchage mon parquet s'est retrouvé maculé d'une énorme tache noire, grosse peur ! Je suis débutant, c'est mon premier parquet, je ne savais pas que ça pouvait réagir comme ça, du coup j'ai poncé au 120, j'ai réussi à retrouver le bois d'origine.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, même après 3 couches de vernis, je vois quand même la différence de teinte en utilisant la même huile.
Savez-vous d'où ça vient ? (voir Photo : https://ibb.co/HqkTYcy)
Dois-je mettre plus de couches d'huile pour que le parquet en "boive" plus ?
Est-ce que j'aurais dû poncer les lames entières ?

Je vous présente mes excuses pour ce long message mais je devais vous apporter un peu de contexte.
J'ai acheté de l'huile Rubio Monocoat Oil 2C (Pure) + Metallisant pour tout refaire au prochain entretien ou dans un futur proche.
Car ma Femme me crie dessus et en a marre que je bichonne autant mon parquet, elle est a deux doigts de mettre du carrelage !

Merci d'avance et bonne journée !

Fabrice
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par lamouette »

bonjour
c'est bien risqué d'utiliser des produits pour détacher le bois car ces produits tachent aussi à leur façon, ils créent des réactions chimiques et décolorent.
Je pense qu'il faut arrêter les frais et accepter l'état actuel, ça fini par s'oublier et prendre une importance très relative.
Fabrice257
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 10:15
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Fabrice257 »

Bonjour,

Il est impossible de récupérer la même couleur que les autres lames ?
A vrai dire je l'ai déjà fait pour des tâches ponctuelles et en huilant ça a bien récupérer la couleur mais sur cet endroit c'est vraiment bizarre.

Lorsque que je vais poncer tout le parquet pour mettre l'huile Rubio cette fois-ci, pensez-vous que j'aurais de nouveau cette tâche blanche qui correspond exactement à l'endroit ou j'ai poncé ?

Merci d'avance.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par lamouette »

il y a déjà une finition donc ça te donne le résultat final quelle que soit la finition.
Après ponçage tu pourrais essayer de passer une teinte très légère à l'endroit plus clair , diluée, pour essayer d'uniformiser.
Il faut être patient , y aller par petites touches.
Ca semble être du chêne, mais même une teinte chêne clair sera trop foncée , c'est pourquoi il faudra diluer.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par lamouette »

quand le bois est à nu après ponçage et teinte tu mouilles avec de l'eau la zone teintée et une partie autour, là tu saura si elles sont proches.
Dernière modification par lamouette le 07 juil. 2021, 14:50, modifié 1 fois.
Fabrice257
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 10:15
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Fabrice257 »

Merci pour tes conseils.

Oui j'ai poncé au 120, aspiré, passé un coup de microfibre bien essorée et j'avais un aperçu du résultat final, qui, de mémoire, était pareil que les autres lames.
Je suis donc parti confiant lors de l'application de l'huile et me suis dit que j'allais retrouver la teinte, c'est ça qui m'étonne.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette différence, soit la finition de mon parquet sur les lames environnantes ce sont teintées (3 mois après le huilage de tout mon couloir ça me parait tôt) soit j'ai mal poncé (pas assez) ou mal appliqué l'huile, je ne sais pas... Ce qui me fait peur c'est que je ne puisse plus récupérer l'uniformité de la teinte si je ponce tout, c'est possible que la marque reste quand même ?!

Du coup mon huile Rubio que j'ai payé un rein risque de ne pas avoir le résultat escompté si je ponce tout le couloir et l'applique en pensant que je ne verrais plus cette tâche carrée qui correspond au sabot de ma ponceuse électrique.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par lamouette »

je répète, teinte , sinon tu n'y arrivera pas, les produits chimiques ont modifié la teinte naturelle du bois, l'huile n'est pas une teinte.
Quand tu as mouillé tu n'as pas comparé deux bois à nu , mais un huilé et l'autre à nu mouillé.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Reydh »

Pareil que le piaf , si la tâche est à l'endroit où y'a eu les produits, le bois a décoloré, refaire une finition ne la fera pas disparaître, sauf a beaucoup poncer,mais la couche d'usure est sûrement fine, tu risques de la poncer intégralement sans retrouver du bois non décoloré ...
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par letsgosurf »

La zone blanche est pilepoil de la forme de la tache dû au bicarbonate ou de celle de la zone poncée?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Fabrice257
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 10:15
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Fabrice257 »

Bonjour,

La zone blanche est pile poil comme la zone poncée.

En fait a cette zone ou j'ai poncé, il y avait qu'une petite tâche noire de la taille d'une balle de tennis.
Elle était bien plus petite que l'énorme tâche noire que j'ai eu à l'autre bout du parquet qui faisait la taille de ma main.
J'ai poncé, rehuilé et c'est nickel on y voit rien en même temps la zone est plutôt dans un coin sombre de mon couloir.

J'ai pris dans mon garage une lame que j'avais en rab, je l'ai poncée au 120 puis huilé et j'ai constaté que la teinte était presque la même que là ou il y a la zone blanche sur mon parquet. J'en ai déduit que tout autour de la zone blanche mon parquet a dû se foncer et j'aurais du poncer intégralement le couloir pour trouver une teinte uniforme.

Qu'en pensez vous ?
Fabrice257
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2021, 10:15
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Fabrice257 »

Photo avec une lame donc j'ai poncé la moitié et huilée
https://ibb.co/7QGGp6C

Et avec une autre lame que je n'ai pas touchée du tout
https://ibb.co/0QJQkHB

(Lames stockées dans le garage à l'abri de la lumière)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par lamouette »

tu ne peux rien déduire, pas une lame n'ayant la même couleur ;)
Ce qui est sûr c'est que tes produits ont blanchi le chêne .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Parquet plus blanc à certains endroits après huilage

Message par Jipeka »

Ton parquet est très bien comme ça, je le laisserais tranquille :D
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités