Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Message par Zabaki »

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à me lancer dans la fabrication d'un meuble de salle de bain et j'aurais besoin de vos conseils. J'ai mis en PJ un aperçu de ce que je pensais faire.
Sur le meuble, viendra reposer une vasque céramique assez lourde (~20Kg) et le meuble sera fixé sur le mur ainsi que par des pieds.

Je suis preneur de conseils sur quelques points (mais n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques évidemment):

- Comme ça sera en salle de bain, pour limiter le travail du bois, je pensais à l'origine partir vers du 3 plis ou du contreplaqué et après réflexion, je vais surement m'orienter vers du contreplaqué de bouleau. Des avis sur ce choix de matériaux ?

- Pour l'épaisseur, initialement, je pensais partir sur du 21mm, mais mon fournisseur n'a que du 18mm pour le moment. Est-ce qu'il vaut mieux attendre ou est-ce que le 18 fera l'affaire d'après vous ?

- Pour les chants, je pensais éventuellement les laissé apparent mais après réflexion, je me demande si je ne vais pas partir sur une bande thermocollante. Mais comme c'est pour une pièce humide, je me demande si c'est judicieux. Qu'en pensez-vous ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit, mais si vous avez d'autres commentaires/remarques, je suis preneur :).

Bonne soirée à tous !
Quentin
Pièces jointes
meuble.jpg
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Message par regio »

bonsoir, peut etre pour t'aider de l’expérience que j'en ai pour avoir realisé le mien ,pour le contreplaqué bouleau j'ai envie de dire pourquoi pas mais ça oblige à passer 2 ou trois couche de finition , pour ma part j'ai fait plus simple ,sans les tiroirs seulement 4portes sur charnieres blum le tout en meleminé en 19, tu as des centaines de coloris et dessins au choix (tu as l’embarras) ,après à l'époque par manque de temps et de moyen pour réalisé des coupes nette sans eclat je l'ai commandé chez cbc (comme dispano) à mes dimension avec les chants pvc collé ,c'est nikel ,je n'ai eu plus qu'a assemblé à la lameuleuse, l'ensemle poser sur 5pieds fixation au mur et mastic d'etancheité pour la double vasque bien sur
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Message par Schlumpfy »

Bonjour,
J'ai fait pas mal de meubles en contreplaqué de bouleau en 18, aucun problème de résistance. Pour la salle de bains, j'ai passé deux couches de vitrificateur pour parquet (peut-être 3 mais je ne penses pas) pour le corps du meuble. Les portes sont faites à l'huile cire.

Vu le dessin de ton meuble, je pense que tu vas avoir un plan vasque. 20 kg, ce n'est pas lourd. Pour plus de résistance, je doublerai tes deux traverses supérieures. Côté finition des chants, je préfère un bon ponçage suivi de la vitrification.

En revanche, évite le CP de GSB, va plutôt chez un marchand de bois. La qualité n'est vraiment pas la même à la fois sur les faces et la qualité des couches. Le prix n'est pas très différent non plus si tu prends des panneaux.

Yvan
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Message par Zabaki »

Bonsoir à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils et désolé de mon temps de réponse ^^.
@regio : Je m'étais posé la question pour le mélaminé mais j'ai tendance à préférer le contreplaqué, plus robuste à mon gout et qui donne un vrai effet bois. Je pensais en effet commandé chez dispano également, mais je ne savais pas qu'il faisait aussi les chants pvc, c'est bon à savoir :). Et pour l'assemblage, n'ayant pas de lamelleuse je pensais partir sur de l'assemblage à vis oblique+colle. J'hésite à m'acheter une lamelleuse depuis un moment ceci dit, c'est peut être l'occasion :D.
@Schlumpfy : Merci de confirmer pour le 18, je dormirais plus tranquillement ^^. Pour ce qui est de laisser les chants tel quel, je me pose la question depuis un moment mais j'ai du mal à visualiser. A tout hasard, tu n'aurais pas une photo de ton meuble ?

Encore merci pour vos réponses et bonne soirée,
Quentin
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Conseils pour réalisation d'un meuble de salle bain

Message par Zabaki »

Bonsoir tout le monde,

Je relance le topic avec une petite question. Je pense bien partir sur mon contreplaqué bouleau et je ferais surement faire les coupes directement par dispano. Pour les chants, j'hésite encore à les laisser apparent (Schlumpfy si tu as une image de ton meuble de sdb je suis preneur :) ). Le message de regio m'a fait réfléchir, je me demande si je peux pas faire coller des chants PVC sur le contreplaqué. J'appellerai dispano cette semaine pour voir ce qu'ils en disent mais si vous avez un avis la dessus je suis preneur.

Et sinon, j'ai craqué je me suis acheté une lamelleuse ^^. Je vais surement faire pas mal de meubles donc ça pourra toujours servir :).

Bonne soirée à tous,
Quentin
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 15 invités