Régler une lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Philippe Le Bel
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2021, 22:48
Contact :

Régler une lamelleuse

Message par Philippe Le Bel »

Bonjour,

J'ai une nouvelle lamelleuse et je voudrais la régler. (Modèle : Luxor 900w)
Sur le "barillet" ou la "baque rotative" (appelez ça comme vous voulez) qui permet de régler la profondeur il y a une série de nombres (0, 2, 4, 5, 7, 12 et 19). Au début je ne comprenait pas à quoi ça correspondait mais il semble que ce soit la profondeur. Du coup je constate que ces profondeurs ne correspondent pas aux "Lamello" classiques (N° 9, 0, 10 et 20) qui ont des profondeurs de (12, 15, 19 et 23mm) sauf pour le lamello N°0.

Bref ça me semble curieux alors je me dis que j'ai dût manqué quelque chose. Est-ce que quelqu'un saurait à quoi correspondent ces numéros inscrit sur le "barillet" et saurait sur quelle base je doit faire mon réglage ?

En cherchant sur le net j'ai vu que plusieurs modèles avaient ce genre de numérotation mais je n'ai pas trouver d'explication ni sur la toile ni dans le mode d'emplois de ma machine.

merci
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par mod »

Il n'y a rien d'indiquer dans le mode d'emploi ?
A mon avis il doit y avoir une correspondance avec la taille des lamelles.
Je ne suis pas chez moi alors je ne sais pas le contrôler.
Par contre on doit facilement trouver une petite vidéo sur tutube :)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par Quatermite »

Si le mode d'emploi n'indique rien il est très facile de retrouver à quoi correspondent ces préréglages en revenant au principe de base.
Lamelleuse débranchée mesurer avec un réglet de combien sort la fraise. Pour un lamello d'une taille donnée la profondeur doit correspondre à la moitié de la largeur augmentée en gros d'un millimètre. (cette majoration peut être augmentée d'un ou deux mm dans les préconisations des fabricants car c'est bien connu ....on met toujours trop de colle!).
Donc pour:
- un lamello N°20: 23mm de largeur, la profondeur de ta fraise sera de l'ordre de 12.5mm
- un lamello N°10: 19mm de largeur, la profondeur de ta fraise sera de l'ordre de 10.5mm
- un lamello N°0: 15mm de largeur, la profondeur de ta fraise sera de l'ordre de 8.5mm
Pour un lamello H9 je ne te donne pas l'indication car ils ont une épaisseur de 3mm -contrairement aux autres qui font 4- et normalement ils nécessitent une fraise spéciale.
A moment donné il existait des lamellos N°6 plus gros que les N°20 (la largeur en était de 30mm) mais aujourd'hui ils sont quasi-introuvables mais ta machine a sans doute cette présélection. Sur un site qui vend encore en ligne ces "biscuits" ils préconisent un fraisage à 20mm.
Quatermite.
Philippe Le Bel
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 mai 2021, 22:48
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par Philippe Le Bel »

Le problème c’est que je n’ai pas de point de départ. C’est-à-dire que le 12 (par exemple) peut aussi bien faire 5mm que 19mm vu qu’il est déréglé. Je le mets où je veux.

Après je peux les mesurer juste pour calculer l’écart entre chaque nombre. Toutefois si c’est nombre expriment bien des millimètres alors il y a toujours un petit souci.
  • Entre les lamello 0 et 10 il y a 19 - 15 = 4mm
  • Entre les lamello 10 et 20 il y a 23 - 19 = 4mm
Or dans la suite de nombre 0 2 4 5 7 12 19 il n’y a aucun écart de 4 qui se suit, à la rigueur entre 0 et 4 (et passant sur le 2) mais il n’y a pas de « 8 ». En outre il n’y a pas de profondeur de 23mm.

Sinon ça pourrait la profondeur de fraisage mais dans ce cas il n’y a que les premiers nombres qui se suivent qui ont des écarts de 2mm (de 0 à 2 et de 2 à 4). Ok mais si le « 4 » représente un lamello de 23mm alors « 19 » ça représente quoi ? Un lamello de 38mm ?
Non ça ne tient pas la route non plus.

Sinon en attendant je me suis mis sur un numéro au hasard et j’ai réglé sur un seul lamello (le n°20 donc de … 23mm (sic)).

Mais ce n’est pas le but de régler à la main à chaque fois en plus je suis obligé d’utiliser des martyrs pour faire des essais. C’est normal pour un premier réglage mais pas pour la suite à chaque changement de lamello.

Après je me suis demandé si c’était peut-être une mesure anglo-saxonne.

C’est un peu blizzard comme truc. Il y a bien un raisonnement dans cette suite de nombre. Ce n’est quand même pas le fruit du hasard, de la drogue ou un symbole cabalistique caché.

Sur cet autre lamelleuse (identique à la mienne qui, je pense, est un générique « chinois » vendu sous plusieurs bannières) les nombres sont indiqués en mm comme « profondeur de fraisage ».

https://www.amazon.fr/dp/B0196NF7P4

Comme évoqué précédemment les moitiés de profondeur de lamello font 7.5, 9.5 et 11.5 mm et il n'y à rien dans la suite de nombres qui s'approchent de cette série.

Ce que je tenterais, demain, c’est de mettre le 19 sur 23 et, ainsi, le 12 devrait se mettre sur 16 et le 7 sur 11 ce qui devrait se rapprocher des mesures pour les lamellos standards. Mais c’est quand même un peu étrange cette histoire. J’aurais bien aimé connaître le fin mot de l’histoire.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par Quatermite »

Après lorsque on n'est pas un pro on ne change pas de lamellos tous les jours et il est toujours possible de régler la profondeur de la fraise pour la série que l'on va faire.
Pour ma part j'ai un ancien modèle Lamello qui n'a pas de préréglage et je règle à chaque usage la butée de profondeur avec une vis à pas fin.
L'avantage c'est que quand je fais des assemblages à coupe d'onglet avec du CP de 12mm je règle la profondeur au 1/4 de pouième pour ne pas traverser alors qu'avec un préréglage figé cela ne serait pas possible.
Après la profondeur de fraisage ne relève pas d'une précision phénoménale nécessitant systématiquement des tests avec des martyrs: il faut assez de place pour le biscuit et la colle et c'est tout! Une mesure au réglet voire au mètre est largement suffisante mais je comprends qu'un préréglage "crypté" c'est .... agaçant!
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par mod »

Oui si il n'y a aucun prereglage de fait alors pourquoi pas se fabriquer un gabarit pour chaque type de lamello ?

Apres comme dit plus haut on n'utilise pas non plus énormément de lamellos différents
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par bemo »

mais moi j'ai la makita et ces réglages correspondent à chaque taille de lamello, chaque cran pour un lamello différent, mais à priori il faut faire un étalonnage, faire un réglage sur un cran donné, comme toi avec le 20 et après tous les autres sont normalement bons simplement en tournant la bague de réglage.
enfin c'est comme ça que je le comprends.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Régler une lamelleuse

Message par mod »

bemo a écrit : 19 juil. 2021, 19:33 mais moi j'ai la makita et ces réglages correspondent à chaque taille de lamello, chaque cran pour un lamello différent, mais à priori il faut faire un étalonnage, faire un réglage sur un cran donné, comme toi avec le 20 et après tous les autres sont normalement bons simplement en tournant la bague de réglage.
enfin c'est comme ça que je le comprends.
Pareil,
J'ai la makita ( super pratique ) et tout est bien signalé
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités