Sens des lames de terrasses, le grand débat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Sens des lames de terrasses, le grand débat

Message par Jipeka »

Salut les boiseux !

Questions simple mais je n'ai pas pu encore trouver de réponse a 100%

Les stries des lames de terrasses, elles se placent au dessus ou au dessous ?
217693739_10160319615124879_8915318701105413649_n.jpg
Il y en a qui disent que c'est un anti dérapant
D'autres disent que les crasses s'amassent dessus et qu'au final ca glisse plus
On entends aussi que les stries permets de diminuer la surface de contact avec les lambourdes

Etc...
Amateur de Belgique
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Sens des lames de terrasses, le grand débat

Message par ced21 »

bonjour,
théoriquement, ces stries sont face dessus et sont là pour donner du relief et offrir un effet antidérapant. Dans les faits, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (notamment là: https://www.terrasse-nature.com) et de ce que j'ai pu constater sur plusieurs terrasses, il semble bien que ça favorise surtout l'encrassement et l'apparition de mousses/lichens favorables au glissement.
Personnellement, la terrasse bois en prévision pour la maison sera en lame lisse, idéalement usinées bombées pour éviter la stagnation d'eau, si ça ne coute pas un bras...
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sens des lames de terrasses, le grand débat

Message par bemo »

moi j'ai posé les miennes stries dessus, mais surtout j'avais trouvé des lames avec bord à 45° et ça c'est vraiment bien je trouve, ça évite d'avoir de gros espaces visibles entre les lames, tout en gardant l'espace nécessaire à la dilatation, mais j'en vois plus beaucoup....
elles sont posées depuis 2016 et franchement je n'y ai pas fais grand chose, aucun produit passé dessus, sauf une tentative avec du saturateur sur une petite partie, j'ai pas du tout l'impression que ça ai accumulé de la saleté, enfin il me semble pas
IMG_20210717_103553-01.jpeg
IMG_20210717_103528-01.jpeg
IMG_20210717_103445-01.jpeg
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sens des lames de terrasses, le grand débat

Message par Amaury74 »

Il est recommandé pour une plus grande durabilité de mettre le côté strié dessous.

Chez les clients je ne pose que des lames lisse/lisse mais si jamais ma scierie n’en a plus je prends des lisses/striés avec le côté strié dessous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités