Clients indécis, que faire ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Clients indécis, que faire ?

Message par samuelc »

Bonjour à tous.tes,

J'ai une question pour les menuisiers qui en font leur métier et qui ont des relations avec des clients donc.

J'ai souvent un souci avec certains clients qui revient. Ils.elles m'envoient un mail/message pour me demander une réalisation, mais ils ne savent pas ce qu'ils.elles veulent.
La plupart du temps pour des dressings sur mesure.
Pas de plans, parfois quelques dimensions approximatives, pas de dessin, parfois des photos de choses qui leur plaisent.

Le souci : Je suis artisan menuisier, je travaille seul, et j'ai du mal à trouver le temps de m'occuper de la conception pour des clients qui sont indécis et n'ont parfois aucune idée du prix d'une réalisation sur mesure. Je pourrais passer des heures à parler avec eux de leurs besoins, de leurs envies, puis leur proposer 1,2 ou 3 conceptions différentes (matériaux, tailles, formes) et n'avoir au final aucun retour.
Je sais que c'est le lot de tout artisan de faire des devis dans le vent, mais y ajouter le temps de conception, et je cours à ma perte.
En plus de ça, je ne suis pas un très bon concepteur/designer, je suis meilleur dans la partie réalisation.

Lorsque je propose à ces client.e.s de passer par une consoeur qui est conceptrice, dessinatrice, qui leur facturera la conception en sus de la fabrication, ils.elles préfèrent éviter ce genre de frais supplémentaires, ce que je comprends.

Ma question : Comment faites vous avec ce genre de clients, qui ne savent ce qu'ils.elles veulent, et rechignent un peu à payer pour ce service d'orientation/conception ?

Bonne journée !
Samuel
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?