Clients indécis, que faire ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Clients indécis, que faire ?

Message par samuelc »

Bonjour à tous.tes,

J'ai une question pour les menuisiers qui en font leur métier et qui ont des relations avec des clients donc.

J'ai souvent un souci avec certains clients qui revient. Ils.elles m'envoient un mail/message pour me demander une réalisation, mais ils ne savent pas ce qu'ils.elles veulent.
La plupart du temps pour des dressings sur mesure.
Pas de plans, parfois quelques dimensions approximatives, pas de dessin, parfois des photos de choses qui leur plaisent.

Le souci : Je suis artisan menuisier, je travaille seul, et j'ai du mal à trouver le temps de m'occuper de la conception pour des clients qui sont indécis et n'ont parfois aucune idée du prix d'une réalisation sur mesure. Je pourrais passer des heures à parler avec eux de leurs besoins, de leurs envies, puis leur proposer 1,2 ou 3 conceptions différentes (matériaux, tailles, formes) et n'avoir au final aucun retour.
Je sais que c'est le lot de tout artisan de faire des devis dans le vent, mais y ajouter le temps de conception, et je cours à ma perte.
En plus de ça, je ne suis pas un très bon concepteur/designer, je suis meilleur dans la partie réalisation.

Lorsque je propose à ces client.e.s de passer par une consoeur qui est conceptrice, dessinatrice, qui leur facturera la conception en sus de la fabrication, ils.elles préfèrent éviter ce genre de frais supplémentaires, ce que je comprends.

Ma question : Comment faites vous avec ce genre de clients, qui ne savent ce qu'ils.elles veulent, et rechignent un peu à payer pour ce service d'orientation/conception ?

Bonne journée !
Samuel
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

J’ai un peu travaillé en agencement.
La première fois, entreprise avec deux menuisiers dans l’atelier, le patron et une conceptrice s’occupant de gérer tout la partie dont tu parles.
La deuxième fois, trois menuisiers dans l’atelier, et le patron gérant toute la partie conception, devis; ou alors donnant les grandes lignes et les cotations aux menuisiers. (Bon, si l’on peut encore parler de menuiserie quand il ne s’agit plus quasi exclusivement que de travail sur des panneaux dérivés). Le patron souhaitait recruter une personne en plus, pas en atelier, mais justement pour le travail de conception.

Alors oui, en agencement c’est une partie énorme du travail cette relation client, devis, conception du projet.
Rien que pour une cuisine, avec la profusion de quincaillerie disponible actuellement, tu pourrais passer des heures à discuter du bouton de porte qui définitivement, irrémédiablement, indiscutablement, comblera tes clients (bon ensuite faudra parler de la couleur des façades…).
C’est long, les choix sont infinis aujourd’hui, les catalogues énormissimes, et les choix des clients souvent orientés par les magasines déco mais pas toujours pratiques et fonctionnels.

Bref, comme tu le dis, ça peut devenir complètement contreproductif pour toi. Il faudrait que tu fasses des semaines de 100heures pour avoir un temps de travail à l’atelier qui te permette de sortir les projets.

C’est juste quelques petites idées, mais déjà travailler avec quelqu’un qui s’occupe de la conception, comme tu sembles le faire (ou vouloir le faire), ça me parait idéal. Elle voit avec le client, t’envoie le projet et toi que tu n’as plus qu’à t’occuper de la réalisation. Ca peut être bien de définir avant ce que tu peux faire, les matériaux que tu travailles, les systèmes que tu proposes (pour éviter à chaque fois de devoir revoir tes méthodes, les réglages machine, l’espace de stockage si chaque client veut un méla de couleur différente…).

Tu peux aussi prévoir des agencement types. Genre pour un dressing, ça peut être quasiment toujours la même structure de base.
Tu travailles toujours avec les mêmes charnières, les mêmes tiroirs, les mêmes coulisses etc.
Après faut laisser la possibilité de moduler mais en restant dans le cadre de ce que tu proposes.
(C’est ce que fait IKEA, donc je suppose que c’est le modèle le plus rentable…)

Si les gens sont indécis, ils seront logiquement ouverts à ce que tu vas proposer (ou à ce que ta conceptrice va proposer).
S’ils ne le sont pas, c’est qu’ils savent quand même ce qu’ils veulent.
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par samuelc »

Super réponse merci beaucoup !
Ça me conforte un peu dans l'idée que tout faire c'est mission impossible...
J'utilise essentiellement les mêmes charnières mêmes tiroirs, une seule marque de melaminé (sinon les catalogues sont infinis en effet..) même quincaillerie sur tous les projets agencements, c'est en effet un gros gain de temps.

J'ai actuellement une cliente en tête, qui veut "du chêne" sans idée précise, c'est pas évident, je vais essayer de concevoir un agencement type comme tu dis, c'est sûrement le plus simple et rentable en effet. J'ai souvent envie de faire de chaque projet une nouveauté, mais ce n'est pas forcément l'idéal ..

Ta dernière phrase est vraiment pleine de sens merci pour ce pragmatisme 😁
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par mod »

Bonjour,
Je ne sais pas si cela va t'aider.
Je ne suis pas un pro mais je peux te donner l'avis d'un client.

Si je dois faire appel à un menuisier pour du sur mesure ( ce qui veut aussi dire un budget plus important ) j'aime le côté prise en main individuelle. Un service qui n'est pas offert via une grande chaîne.
Apres que le travail soit fait en équipe ou pas ce ne me poserait pas de pro même a partir du moment ou j'ai un minimum de conseil de l'artisan aussi.

Je comprends que cela doit prendre un temps de fou et tout ne sera pas productif mais le service de conseils personnalisés est un de mes plus gros critères de différenciation par rapport aux autres.
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Belerian43 »

Bonjour,

A titre de comparaison les avocats facturent leurs "consultations" avant de travailler le dossier.
Ma mère a réglé 90 euros pour 45min de discussion pour que l'avocate puisse comprendre les tenants et aboutissants et propose une stratégie.

Penses-tu pouvoir faire ça ? Que la conceptrice te facture à toi et que toi tu facture au client, qui est déjà au courant ?

De mon point de vue, de toutes façons soit tu n'a pas le temps de le faire (j'entends, de temps rémunéré, évidemment) soit les clients ne viennent pas chez toi. Donc dans les deux cas, pas de projet à réaliser.
La proposition de Panda est vraiment bonne sur une architecture de base par exemple. Tu peux demander à ta conceptrice de te facturer à toi quelques heures de conception de base avec plusieurs "modèles" et ensuite toi tu t'occupes des côtes et d'adapter, sans forcément repasser par toute la conception ? En fonction du budget du client soit il a le budget pour la conception soit il s'en occupe lui même mais à un moment tu peux pas travailler en perdant de l'argent. Et c'est difficile de l'accepter.

Je pense qu'il y a un choix entre facturer un peu cher (ce qui vaut ton travail, en fait, c'est juste que les gens veulent toujours payer moins) et avoir moins de clients ou alors facturer moins mais devoir passer plus de temps de réalisation avec moins de conception, y'a pas d'alternative je pense.

Quand tu dois concevoir un produit, tu ne fais pas un "devis dans le vent", c'est du temps de travail ! Et ça doit être rémunéré ! C'est pas comme si tu envoyais juste un devis en mode "réalisation d'un meuble, xx € TTC".
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par samuelc »

Merci pour vos 2 reponses.

En fait, j'ai déjà tenté le coup de proposer les services de ma conceptrice (qui est une amie) à des clients genre "voyez avec elle pour le dessin et revenez vers moi". Ils ont toujours refusé.
Les gens (enfin les clients auxquels j'ai accès) ne sont apparemment pas prêts à payer un service "en plus"avant même le devis.
Ils veulent un prix et voir si ça leur convient, et ne sont pas prêts à payer avant d'avoir le prix final. En tout cas pas chez un menuisier.
C'est vrai que dans certains métiers c'est totalement accepté, mais chez les artisans en général le devis et la visite sont gratuits... je ne suis pas assez rempli de clients pour facturer un devis ;-) mais je préfère ne pas y passer trop d'heures non plus, surtout quand c'est un nouveau client qui ne connait pas trop le tarifs.
Malheureusement les gens ont souvent une idée erronée du prix d'un placard sur mesure, ils imaginent que c'est 2x le prix d'un Ikea, mais c'est plutôt 4 ou 5... Voire plus.

En fait j'ai du mal à faire comprendre au client tout ça, le fait que la conception est un travail préalable obligatoire, fait par eux ou quelqu'un d'autre... Pas évident quand certains ont des entreprises et ne facturent pas le dessin, mais le répercutent sur le prix final.. chose impossible à faire quand on est seul.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par mod »

samuelc a écrit : 19 juil. 2021, 13:54 Merci pour vos 2 reponses.

En fait, j'ai déjà tenté le coup de proposer les services de ma conceptrice (qui est une amie) à des clients genre "voyez avec elle pour le dessin et revenez vers moi". Ils ont toujours refusé.
Les gens (enfin les clients auxquels j'ai accès) ne sont apparemment pas prêts à payer un service "en plus"avant même le devis.
Ils veulent un prix et voir si ça leur convient, et ne sont pas prêts à payer avant d'avoir le prix final. En tout cas pas chez un menuisier.
C'est vrai que dans certains métiers c'est totalement accepté, mais chez les artisans en général le devis et la visite sont gratuits... je ne suis pas assez rempli de clients pour facturer un devis ;-) mais je préfère ne pas y passer trop d'heures non plus, surtout quand c'est un nouveau client qui ne connait pas trop le tarifs.
Malheureusement les gens ont souvent une idée erronée du prix d'un placard sur mesure, ils imaginent que c'est 2x le prix d'un Ikea, mais c'est plutôt 4 ou 5... Voire plus.

En fait j'ai du mal à faire comprendre au client tout ça, le fait que la conception est un travail préalable obligatoire, fait par eux ou quelqu'un d'autre... Pas évident quand certains ont des entreprises et ne facturent pas le dessin, mais le répercutent sur le prix final.. chose impossible à faire quand on est seul.
Et pourquoi pas faire payer le devis ( sous forme de projet ) qui sera remboursé si le client l'accepte ?
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par hesus »

La question importante aussi c'est de savoir si tu manques de travail ou si tu es déjà bien chargé ?

L'étude de nouveau projets, qui peut par la suite est rentabilisé sur le fait de pouvoir de proposé est bon mais sur des temps plus calme. Si tu as déjà beaucoup de travail, ça serait une perte économique au final.

Pour la conceptrice, tu pourrais aussi discuter avec elle de forfaits. Pour changer de secteur, dans l'automobile les prestations sont forfaitisées maintenant, ça permet d'annoncer rapidement un prix. Si on prend l'exemple de placard sur mesure, c'est en gros tant du mètre en conception, ensuite tel quantité de bois (prix en fonction de l'essence, finition, main d’œuvre), avec un premier métrage tu as un estimatif direct pour le client.

Tu peux ensuite centralisé le temps réellement passé, par projet sur un fichier (type excell) et en fonction des données, affiner tout ça ensuite pour avoir des macros qui te sortent des tarifs rapidement.
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Reydh »

A mon avis,c'est pas que le client ne sais pas toujours ce qu'il veut, certains ont peur que leurs idées soient mauvaises et qu'à la fin il entende dire " vous avez dit que vous vouliez ça"... phrase couramment utilisée par certains patrons pour se dédouaner des problèmes...

Alors que si ils te laissent choisir quoi faire, il pourront toujours râler au final et imposer des modifs que tu feras pour être payer.

Quand à passer par une conceptrice à mon avis,(sauf si tu as une clientèle très huppé qui ont besoin d'un designer pour choisir entre le vernis satiné et le mat finition demi satiné pour le porte savon de la douche...) le client à peur d'y laisser un bras rien qu'en design pour un joli dessin en couleur et préfèrent s'en remettre à quelqu'un du métier.

Comme toujours, le prix est souvent un frein pour le client et certains veulent un truc sur mesure mais pas trop quand même sinon ça va coûter trop cher dans leur tête, donc ne rien dire pour eux, c'est s'éviter un surcoût final.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par lamouette »

bonjour
Quand tu sens que les clients risquent de tiquer sur le prix tu peux déjà essayer de donner une estimation à la louche dans une fourchette avant d'effectuer un devis complet. Là tu saura vite si le client peux suivre ou pas et si ça vaut le coup de perdre du temps.
Mais faire des conceptions est clairement le métier d'un artisan , à toi de voir selon si tu es chargé de commandes ou pas mais un patron d'une petite entreprise y passe souvent ses soirées. C'est aussi avec l'entrainement et l'experience qu'on voit plus vite le projet en se basant sur des conceptions passées.
Faire appel à un concepteur en menuiserie? Non pour moi, ça dépend du travail mais il faut vraiment connaitre le métier à la réalisation pour savoir projeter, ce n'est pas qu'une question de design . Tu n'es pas un foudre de guerre dans ce domaine? Apprends, fais toi aider , tu ne pourra pas y couper , ça fait grandement partie de ton rôle.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Copeau Cabana »

Je ne suis pas pro, mais je vais me permettre de participer à ce post fort intéressant…
Je pense que la personne qui fait appel à un artisan a envie de discuter directement avec celui-ci, et non avec un bureau de design ou de conception aussi compétent soit-il.
C'est peut-être ringard comme vision, mais celui qui veut un meuble sur mesure préfère parler à quelqu'un en salopette qui lui rend visite en camionnette qu'à une chouette nana qui sort le PC portable du coffre de sa 500… Tout intermédiaire a un coût et ça peut rebuter le client, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
le devis aussi à un coût et même si tu fais un devis gratuit, il est quand même compté dans le prix final à payer.

Mais aussi chaque client doit savoir le prix de son envie. Et tous les devis n'aboutissent pas, c'est aussi à prendre en compte.

Ce n'était pas dans ta branche, mais j'ai toujours fait des devis à mes clients.
Les premières fois, c'est plus difficile et on y passe du temps, mais avec l'habitude, ça devient plus rapide. dans mon cas je ne suis fait aidé par Excel, (c'était le seul truc qui existait à l'époque à ma connaissance) mon fils m'ayant créé la fiche de calcul.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Copeau Cabana »

Bien sûr qu'il faut intégrer le temps passé sur le devis dans les travaux !
Mon intervention portait plus sur la relation client/artisan en direct.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Petit Bugle »

Je ne suis pas pro en menuiserie, mais je l'ai été dans un tout autre domaine où l'on devait parfois faire intervenir plusieurs corps de métiers pour un même projet (même simple). Je suggère une collaboration dont tu serais le «responsable» puisque c'est toi que les clients désirent comme interlocuteur. Tu proposes dans un premier temps une visite commune des lieux avec ton amie conceptrice (si elle en est d'accord). Ça permet d'élaborer des idées et les confronter avec la réalité et les désirs des clients. C'est à partir de cette visite préliminaire que vous devriez pouvoir estimer, elle le temps et le coût de sa conception, toi le coût de matière et le temps de réalisation. À partir de là, tu dois pouvoir présenter un devis global, ta conceptrice étant considérée comme sous-traitante.

Ça ne me paraît pas aberrant de demander à faire payer la phase de conception. Après tout, si ensuite ton devis ne leur convient pas, tes clients pourraient tout aussi bien réutiliser cette étude pour demander à quelqu'un d'autre de réaliser le travail...
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par lamouette »

ce n'est pas du tout aberrant, mais le problème c'est que pour le client , c'est ancré, le devis est gratuit, il le sera dans une autre boîte.
Ca me parait incontournable , quand on est seul à travailler on passe beaucoup de temps personnel sur les devis , ou alors c'est qu'on a tellement de boulot qu'on peut s'en passer.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par hesus »

Tout comme "la livraison est gratuite", "le devis est gratuit" est un leurre pour attirer.

Le devis est rarement gratuit en réalité. On a quelques secteurs ou on peut faire un devis rapidement, mais, par exemple, tout diagnostic qui nécessite un démontage, le devis est payant. Souvent il y a un geste commercial qui rend le devis gratuit si on fait les travaux, mais c'est logique. Lors d'une réparation avec démontage, avec le devis cette partie est déjà faite et la mains d’œuvre comprend démontage+remontage.

Dans le secteur de l'automobile, on ne parle pas de devis par exemple. Un devis engage, c'est un contrat signé qui indique une réalisation à tel prix. On parle d'estimatif, toute la différence est faite par le principe de non engagement au prix. Souvent on met le max dans l'estimatif, comme ça le client est souvent agréablement surpris de la facture.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par oliver67 »

Quand je vois un client, c'est évident que je donne une fourchette de prix pour sonder le budget du client.
Il faut pas non plus hésiter à demander quelle somme ils souhaitent mettre. C'est pas tabou au contraire. Ça te permets de proposer, ou non (gagner du temps), un projet réaliste. Tu peux voir beaucoup de chose a la baisse et egaier avec un petit truc fonctionnel ou esthétique.
Perso, je préfère ne pas travailler qu'accepter des devis qui ne m'apportent rien, a part fatigue que tu paieras sur le.projet suivant et tracas qui te pourrissent la vie familiale.
Je suis dans.une autre branche. EN menuiserie les fournitures représentent pas mal de coût sur devis. Mais on peut aussi raisonner a l'envers, càd combien de temps je dois/peux y passer avec un coût de fourniture moyen. Cette demarche permet aussi de travailler sur ses ratios et sur ses gains.
Enfin, évidemment il y a le prix, mais pour les clients qui ont les moyens du projet,.le choix se fera sur un ressenti....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
NoBis
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2021, 20:17
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par NoBis »

A Copeau Cabana : attention de ne pas confondre réaliser un projet et réaliser la conception d’un aménagement. Ce sont deux métiers différents. Cela n’empêche pas que la même personne puisse les pratiquer.

De même il faut différencier faire un devis et proposer un aménagement :
Les deux prennent du temps, mais il y en a un qui est fini (pour simplifier on aligne des chiffres et le plus dur est de ne rien oublier)
Alors que l’autre est la porte ouverte à tous les possibles (surtout quand on a quelqu’un d’indécis en face).

Et pour donner un exemple, il est strictement interdit pour un archi de produire une esquisse gratuitement. Le moindre trait de crayon doit être impérativement précédé d’un contrat (signé) au minimum.
D’autant plus que, comme toute conception, un projet est soumis à des droits d’auteur. C’est ton bébé.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par oliver67 »

700 euros le crobar d'archi. Tu peux le faire encadrer...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Clients indécis, que faire ?

Message par Eataine »

hesus a écrit : 21 juil. 2021, 08:12 Tout comme "la livraison est gratuite", "le devis est gratuit" est un leurre pour attirer.

Le devis est rarement gratuit en réalité. On a quelques secteurs ou on peut faire un devis rapidement, mais, par exemple, tout diagnostic qui nécessite un démontage, le devis est payant. Souvent il y a un geste commercial qui rend le devis gratuit si on fait les travaux, mais c'est logique. Lors d'une réparation avec démontage, avec le devis cette partie est déjà faite et la mains d’œuvre comprend démontage+remontage.

Dans le secteur de l'automobile, on ne parle pas de devis par exemple. Un devis engage, c'est un contrat signé qui indique une réalisation à tel prix. On parle d'estimatif, toute la différence est faite par le principe de non engagement au prix. Souvent on met le max dans l'estimatif, comme ça le client est souvent agréablement surpris de la facture.

Ben si, quand le devis est gratuit, si tu ne finalises pas l'achat, tu (le client) ne paies rien. (Et donc, comme rien n'est effectivement gratuit, le temps passé sur ce devis sera peu ou prou refacturé au client suivant)...

Sinon, tu peux faire des devis "à la louche": tu estimes tes fournitures, ton temps et tu donnes le prix final. Pas besoin que le devis soit détaillé. Si tu y passes plus de temps que prévu, tu y perds un peu. Si tu vas plus vite, tu y gagnes... Avec l'habitude, tu devrais être à l'équilibre: ce que tu a "grappillé" sur un projet, tu le perds sur un autre...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité