Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Paul2b »

Bonjour
Je souhaite assembler des panneaux de mélaminé 25 mm plaqué chene.
La mise en œuvre est la suivante :
4 panneaux reliés 2 à 2 en coupe 45 ° avec 2 lamellos sur chaque angle plus collage.
1 panneau arrière avec collage et lamello à 90° ou vis.

Avant d envisager ce montage à 45 , je voudrais votre avis sur la difficulté de ce travail.
Les pièces sont déjà coupées sur leur profondeur.
Il me reste à découper à 45 ( scheppach plongeante + rail) les assemblages.
Je suppose que la découpe doit se faire deux panneaux par deux pour assurer le parallélisme des caissons..
J ai déjà vérifié l exactitude de l angle de coupe avec une chute et une equerre..c est bien coupé à 45..
Ouf..déjà çà de moins à gérer..
Par contre et c est le but de ma question,
Il semble que le positionnement à blanc sans lamellos et collage de 2 chutes,laissent entrevoir un léger jeu sur l angle intérieur malgré la netteté du trait de coupe qui est plus régulier en dessous.
J ai malgré tt effectué un trait en marche Arrière sur 2 mm pour attaquer la pre coupe et ensuite avant toute avec la profondeur requise..
Pour info j ai testé sur du plaqué blanc et c est certain que la jonction se voit plus par contraste.

Serait-ce du fait que je n ai pas effectué un collage avec mise en pression?
Normalement les 2 chutes devraient s assembler pile poil non?
J ai déjà l idée de colmater avec une cire teintée identique en cas où...
J essairai avec le plaqué chene pour voir si jamais le contraste entre le plaquage et le grain est moins marqué..

Sinon qu en pensez vous ?
Y a t il une méthode pour éviter ce désagrément ?
Merci pour vos conseils.

Bien cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par lamouette »

bonjour
Oui les coupes devraient s'assembler parfaitement à blanc.
Ca veut dire qu'elle manquent de précision, ton matériel est quand même juste pour assurer un travail qui demande beaucoup de précision.
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Paul2b »

Bonjour
En effet la pression sur la règle ou bien sur la scie peut influencer la coupe.
J ai appris qu il ne fallait pas serrer comme un dingue les SJ sous la règle pour couper à 45.
Bon ça semble se verifier mais il reste trop d eclats sur les coupes d attaque.
Ou alors mon trait de scie en marche arriere est encore trop profond et ressort par dessous la coupe..
Sinon pense tu qu une scie sur table serait plus appropriée ? Du moins pour la maniabilité de la pièce à couper ..
C est vrai que ces scies plongeantes hormis pour le 90°..je suis plutôt dubitatif...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par lamouette »

le corps de cette scie n'est pas assez rigide , il bouge pendant la coupe , la précision en prend un coup.
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Paul2b »

Je ne peux qu acquiescer..
De plus le maniement à 45 ° n est vraiment pas aisé vu la force qu il faut appliquer dur le ressort de plongée.
Je me demande même à quel point ce ne serait pas plus facile sans lui..
Juste régler la profondeur pile poil et se contenter de pousser la scie sur le rail.
Malgré tout, je constate qu il n est pas facile de couper à 45 même si mon trait de coupe du dessous est bien net.
Pense tu qu il faille investir dans un scie table ou bien la fabriquer..?
Ou alors confier le montage à un pro
Ca devrait pas coûter Byzance..
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par hesus »

Bonjour,

Si tu as une défonceuse, tu peux aussi regarder pour finir la coupe avec une fraise à chanfrein à 45° équipée un roulement. Tu fixes un tasseau sous la pièce qui aura pour fonction de guider la fraise.
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Jcb84 »

Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Paul2b »

Oui merci du conseil pour la defonceuse.
Cela dit, est il possible de chanfreiner directement avec une fraise 45 sur du mélaminé de 25 mm ?
Si oui, je suppose qu'il faut faire plusieurs passes mais cela n exige t il pas une fraise adaptée à l l'épaisseur du panneau ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par bulubuluplopplop »

ça sera plus simple de faire comme Hesus a dit, le mélaminé est très abrasif pour les fraises donc enlever une grosse quantité de matière sera problématique.
T'as aussi la possibilité de mettre la défonceuse sur rail.
Le seul soucis sera d'être précis dans le positionnement pour que tes pièces fassent exactement la même longueur (2 à 2).

Perso même avec ma scie plongeante festool je ne fais pas les coupes à 45° avec, c'est pas assez précis. Surtout avec du mélaminé où tu vois le moindre défaut.

Selon la taille de tes "cadres", si t'as le mélaminé en une seule pièce à couper en 4, tu peux aussi faire avec la technique du folding (voir video à nico).
Avant de passer la fraise à 45 tu donnes un coup de fraise droite pour enlever la moitié.
Paul2b
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2021, 14:11
Contact :

Re: Niches murales en mélaminé 25 mm assemblage 45°

Message par Paul2b »

Alors, j ai bien refait l l'expérience de la coupe en marche arrière sur 2 mm et ça marche sans éclats.
Idem sur la coupe inférieure.
En prenant son temps ( en fait mes coupes font 200 et 300 mm ce qui correspond aux profondeurs des caissons).
Après je pense qu il faut absolument que le rail soit plat sur toute sa longueur.
J ai remarqué a l l'occasion sur le rail scheppach est muni de 2 bandes sur sa base mais il n y en a pas sous la partie qui est proche du pare éclat.
Il va sans dire que la planéité n est pas parfaite vu que le rail est amorti sur 2 tiers de sa largeur.
Je me demande si ça ne nuit pas à la perpendicularit e de la coupe..
Je vais essayer de rajouter un ruban pour vérifier.
Après il sera temps d essayer l assemblage lamellos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités