Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Flagag »

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseils auprès de plus expérimentés
...
Voilà, j'ai un petit atelier tout en longueur et un peu étroit, actuellement je rencontre des soucis de bridage de mon rail de coupe pour la scie sirculaire.
J'ai une table mobile que j'utilise lorsque je coupe de gros panneaux, mais cela demande de la logistique car il faut déplacer l'aspirateur à copeaux qui est au fond de l'atelier, tirer des rallonges... Bref pour couper une planche de petites dimensions je préfère le réaliser sur l'établi.
Seulement j'ai du mal à brider l'arrière du rail pour plusieurs raisons :
- l'établi est contre un mur, donc impossible de passer le serre joint de l'autre côté
- le bâti et le moteur de la scie dépassent du rail donc entrent en interférences avec toute pinces ou autre serre joint
- manque d'expérience...

Lorsque j'utilise ma table mobile je n'ai aucun problème, mais les coupes sur l'établi sont quasi systématiquement pas à l'équerre, le rail glisse...

Quelles suggestions avez vous ?

J'ai l'impression que j'ai mal conçu mon atelier..


Merci par aaance,


Benoît
Pièces jointes
Screenshot_20210719_202058.jpg
Screenshot_20210719_202044.jpg
Screenshot_20210719_202028.jpg
Screenshot_20210719_202008.jpg
Dernière modification par Flagag le 20 juil. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Bridge rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Franpi 42 »

Perso je mettrai un fer/tige de jonction de rail côté mur. Et une rainure verticale dans ce dernier. Ou un ou plusieurs tasseau fixé au mur. Et avec le serre-joint de ton rail de l'autre côté il ne pourrai pas bouger de gauche à droite vis à vis de ton établi. 2 serre-joint rapide pour stabiliser ta planche a coupé et le tour est joué
Combiné baby 1130
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Bridge rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Flagag »

Franpi 42 a écrit : 20 juil. 2021, 07:25 Perso je mettrai un fer/tige de jonction de rail côté mur. Et une rainure verticale dans ce dernier. Ou un ou plusieurs tasseau fixé au mur. Et avec le serre-joint de ton rail de l'autre côté il ne pourrai pas bouger de gauche à droite vis à vis de ton établi. 2 serre-joint rapide pour stabiliser ta planche a coupé et le tour est joué
Merci, effectivement c'est une bonne idée. Je pourrai même utiliser la platine de jonction pour rallonger les rails. Je vais plancher sur ta proposition.

Merciii.

Benoît.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Romain L »

Ton problème vient que ton rail glisse pour les coupes à 90°. Pourquoi ne regardes tu pas du coté des équerres pour rail de guidage ?
Ça suffirait surement pour améliorer le maintien du rail sur ta planche à couper sans avoir à mettre de serre joint.
C'est ce que je fais avec mon rail festool.
Mais je ne sais pas ce qui existe pour les rail bosch. Mais ça peut se bricoler.
Voir ici par exemple : viewtopic.php?t=18164
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Flagag »

Romain L a écrit : 20 juil. 2021, 14:40 Ton problème vient que ton rail glisse pour les coupes à 90°. Pourquoi ne regardes tu pas du coté des équerres pour rail de guidage ?

Voir ici par exemple : viewtopic.php?t=18164
Effectivement ça vient en partie de ça car la position n'est pas idéale pour effectuer ces coupes perpendiculairement à l'établi.
Malheureusement les rails bosch ont ce point faible, leur système dédié nécessite un rail supplémentaire avec butée angulaire réglable. Rien au catalogue chez eux avec une équerre à 90 degrés.
De plus le bâti de la scie dépasse du rail, donc impossible de fixer une grenouillère ou équivalent sur le côté du rail.
Ça sera forcément en bout du rail ou en dessous.

Autre problème, comme je coupe au dessus de l'établi, je suis obligé de surélever la planche à couper à l'aide de tasseaux, les systèmes se positionnant sous le rail sont donc compliqués à mettre en place..

J'aurai dû placer mon établi sur le mur opposé 😅

Benoît
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par bulubuluplopplop »

j'avais jamais fait gaffe qu'avec le rail bosch la scie dépasse côté gauche. Avec le rail Festool/makita et cie y'a une partie du rail côté gauche, perso je mets la main dessus pour appuyer un peu et ça suffit. La mousse sous le rail est très "collante" et il bouge pas.

J'ai trouvé qu'au contraire en mettant le serre joint rapide sous le rail les coupes étaient moins précises. Je pense qu'en serrant tu contrains le rail qui du coup plie légèrement et est moins droit. Je mets le serre joint uniquement pour les coupes où le rail/la scie pourrait basculer (petites pièces, coupes d'onglet).

Pour les guides à 90° j'en ai testé un (le triton), je l'ai vite balancé. Pas pratique du tout, équerrage mauvais. Une bonne grosse équerre à chapeau normée de 40 cm marche mieux.
Autre problème, comme je coupe au dessus de l'établi, je suis obligé de surélever la planche à couper à l'aide de tasseaux
tu peux mettre un panneau martyre en CP aussi.

Pour les petites pièces, il est intéressant de se faire une petite table de sciage, comme montrée dans ce topic.
C'est super pratique. Pas sûr que t'aies la place par contre.
viewtopic.php?t=10610
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par Flagag »

bulubuluplopplop a écrit : 20 juil. 2021, 16:19 j'avais jamais fait gaffe qu'avec le rail bosch la scie dépasse côté gauche.

Pour les petites pièces, il est intéressant de se faire une petite table de sciage, comme montrée dans ce topic.
C'est super pratique. Pas sûr que t'aies la place par contre.
viewtopic.php?t=10610
Merci pour ta réponse.
Franchement Bosch ils se sont ratés là, à 5mm près le châssis ne dépasse pas du rail. Dommage que je soit équipé quasiment qu'en bosch car ce genre de petites améliorations changent beaucoup..
Encore une excuse pour acheter Festool 😅

Je vais réfléchir à toutes ces idées, c'est vraiment pour les petites pièces que je galère à brider, pour les grandes pièces j'utilise ma table mobile et je coupe sur un bord.

Je posterai le résultat 😊
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Bridage rail de coupe ou pièce sur établi

Message par gilsan »

Peut-être que j'arrive trop tard mais sait-on jamais :
Fixer un bout de fer-plat sur l'arrière du tasseau de surélévation et qui viendrait s'engager dans la gorge inférieure du rail Bosch (à ajuster à la largeur).
Ce dernier ne peut plus glisser en latéral. il ne reste qu'à bloquer le tasseau de surélévation (facile) et un SJ sur la face avant du rail comme sur la photo.
J'espère avoir été clair
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités