Project de Bureau - Recherche Conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
BucheDeCrystal
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2021, 12:58
Contact :

Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par BucheDeCrystal »

Salut tout le monde,

Premier post ici, je suis en quete de conseils pour réaliser mon projet de bureau du mieux possible.
Je suis débutant dans le domaine de la conception et du travail du bois, c'est mon premier projet et j'ai quelques problématiques et questions que j'aimerais pouvoir tier au clair.

Dans un premier temps, y a t'il un bois de "construction" a prévilegier ? Pour les parties noires sur les captures d'écran je cherche un bois solide et qui supportera bien peinture + vernis.
Je me demande même si le bois est le meilleur choix pour cette partie, y a t'il de meilleures alternatives ?

Ma 2eme problematique est au niveau de la découpe de la plaque principale du dessus avec la vitre.
Mon plan pour le moment est de faire le rebord autour de la découpe a la défonceuse, mettre des joints et poser une plaque de verre trempé. J'espere arriver a ce que le verre soit parfaitement a niveau avec le plaque de bois en jouant sur l'épaisser des joints.
Seulement je doute que ce soit ma meilleure solution. Cette methode de découpe et pose vous parrait t'elle cohérente et la meilleure ?

Pour la plaque du dessus quelle épaisseur me conseillez vous ? J'avais en tête grossiérement entre 4 et 6cm mais j'ai du mal a imaginer la chose et a savoir si c'est approprié pour un bureau. Même interrogation concernant la partie noire du bas, il me semble sur le modèle 3D que j'ai pris 2cm d'épaisseur.

Je vous met quelques captures d'écrans pour que vous voyez de quoi il s'agit et de quoi je parle. Si vous avez des remarques pour améliorer les choses je suis a l'écoute.

Image
Image
Image
Image


Bonne journée a tous !
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par Bifidusse »

Ah oui, le pc dans le tiroir avec la vitre, c'est sympa !
(ou alors c'est un convecteur temporel, mais vu que le reste ne ressemble pas à une Delorean, je penche plus pour un pc).

Bois : je pense pas qu'un bois supporte mieux un vernis qu'un autre, du moins dans ce qu'on trouve en magasin habituellement (sa/pin, hêtre, chêne...). Si tu débutes, j'imagine que tu iras plutôt dans un magasin qui te proposera des panneaux. Pour le chêne on applique généralement un fondur/bouche-pore (il y a des discussions sans fin sur les différences...) qui évite que les tanins du chêne ne viennent faire des taches une fois le vernis appliqué. Du moins avec du bois massif, pas avec du MDF plaqué. Pour le hêtre, je me pose moi-même la question. Pour les pins/sapins, jamais eu de souci en les vernissant.

Épaisseur : 4 cm c'est déjà bien, mon actuel fait 3 (de l'agglo) et visuellement c'est suffisant. Actuellement mon projet de bureau est en 4 cm, mais c'est lié au bois que j'utilise que je n'ai "pas choisi", donc je fais avec. Plus épais ça me semble inutile (physiquement parlant). A priori il faudra prévoir une traverse pour soutenir le plan, je pense surtout au côté écran, mais il faudrait calculer le risque de flèche en fonction de l'épaisseur et du bois (un fichier excel traîne qq part sur le forum).

Attention que ça sera lourd. Le hêtre que j'utilise pour le moment (le 4cm) est limite insoulevable tout seul (plan de +/- 1,2 m²). Pas sûr que de l'agglo soit plus léger, cela dit.

Pour la vitre, si tu défonces le bord, tu peux avoir une très grande précision. Si tu mets un morceau de vitre entre les deux butées du réglage de profondeur, fraise contre le bois, tu auras une partie défoncée qui fera exactement l'épaisseur de ta vitre. Si tu bosses bien, ça devrait affleurer parfaitement. Au pire tu règles un peu moins et tu finis à la ponceuse. Pour le cadre, tu peux être très précis aussi avec un guide.

Enfin, pour les pieds, si c'est pour les peindre, tu pourrais utiliser du contreplaqué. 20mm ça me (trop) semble peu, surtout pour des pieds en forme de carré qui ne seront forcément assemblés qu'aux coins. Perso je vais faire le même genre de pieds, mais j'utiliserai le même bois (hêtre 40mm).
Maintenant que j'en parle, ça me rappelle qu'il faut que je pense à comment je vais renforcer mes assemblages, tiens...

Voilà pour qq commentaires, mais je ne suis ni menuisier, ni très expérimenté ;)
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par mcop2 »

Bonjour,
pour le pied de droite, je ne sais pas quelles dimensions il fait, mais visuellement, je trouve qu'il a l'air bien fin pour le faire en bois; en métal ça me semblerait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par Jipeka »

Bonjour

Je pense qu'une épaisseur de 3cm est déjà suffisant.
Pour le bois, le hêtre est un bois dur et nettement moins cher que le chêne ou le noyer. La sapin peut convenir mais un peu trop tendre, et le coups vont vite se voir dessus

Et petite truc au passage, ne faut il pas prévoir une aération dans le tiroir voire dans la vitre ? Je sais que ca peut vite chauffer (mais trou dans le vitre = liquide ou bidule qui peut tomber direct dans le pc)

Et j'aurais fait un trou egalement dans le plan de travail pour faire passer les cables :)

Néanmoins, je trouve le dessin super classe, c'est une super bonne idée pour ceux qui sont fan des ordi d'avoir ce plexi !
Amateur de Belgique
BucheDeCrystal
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2021, 12:58
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par BucheDeCrystal »

mcop2 a écrit : 29 juil. 2021, 18:58 Bonjour,
pour le pied de droite, je ne sais pas quelles dimensions il fait, mais visuellement, je trouve qu'il a l'air bien fin pour le faire en bois; en métal ça me semblerait mieux.
J'ai oublié de préciser... Oui le pied de droite sera en metal et non en bois.


Jipeka a écrit : 29 juil. 2021, 20:17 Bonjour

Je pense qu'une épaisseur de 3cm est déjà suffisant.
Pour le bois, le hêtre est un bois dur et nettement moins cher que le chêne ou le noyer. La sapin peut convenir mais un peu trop tendre, et le coups vont vite se voir dessus

Et petite truc au passage, ne faut il pas prévoir une aération dans le tiroir voire dans la vitre ? Je sais que ca peut vite chauffer (mais trou dans le vitre = liquide ou bidule qui peut tomber direct dans le pc)

Et j'aurais fait un trou egalement dans le plan de travail pour faire passer les cables :)

Néanmoins, je trouve le dessin super classe, c'est une super bonne idée pour ceux qui sont fan des ordi d'avoir ce plexi !
Le système d'aération est déjà pensé. Est-il bien pensé ? C'est une autre question, le voici en l'état:

Image

Image

Tu parles également de plexi. Tu penses que c'est un meilleur choix que le verre trempé ? Je ne me suis pas encore trop renseigné sur ce sujet je ne connais pas leurs avantages et inconvenients si ce n'est qu'il me semble que le verre trempé résiste mieux aux rayures et est quand même beaucoup plus lourds.

En ce qui concerne les cables, tout sera bien rangé a droite du tiroir au niveau du "2eme tunnel" au dessus du tunnel d'aération. Et pour le coté pratique j'aurais un HUB USB branché sur le bureau.


Bifidusse a écrit : 29 juil. 2021, 18:27 Ah oui, le pc dans le tiroir avec la vitre, c'est sympa !
(ou alors c'est un convecteur temporel, mais vu que le reste ne ressemble pas à une Delorean, je penche plus pour un pc).

Bois : je pense pas qu'un bois supporte mieux un vernis qu'un autre, du moins dans ce qu'on trouve en magasin habituellement (sa/pin, hêtre, chêne...). Si tu débutes, j'imagine que tu iras plutôt dans un magasin qui te proposera des panneaux. Pour le chêne on applique généralement un fondur/bouche-pore (il y a des discussions sans fin sur les différences...) qui évite que les tanins du chêne ne viennent faire des taches une fois le vernis appliqué. Du moins avec du bois massif, pas avec du MDF plaqué. Pour le hêtre, je me pose moi-même la question. Pour les pins/sapins, jamais eu de souci en les vernissant.

Épaisseur : 4 cm c'est déjà bien, mon actuel fait 3 (de l'agglo) et visuellement c'est suffisant. Actuellement mon projet de bureau est en 4 cm, mais c'est lié au bois que j'utilise que je n'ai "pas choisi", donc je fais avec. Plus épais ça me semble inutile (physiquement parlant). A priori il faudra prévoir une traverse pour soutenir le plan, je pense surtout au côté écran, mais il faudrait calculer le risque de flèche en fonction de l'épaisseur et du bois (un fichier excel traîne qq part sur le forum).

Attention que ça sera lourd. Le hêtre que j'utilise pour le moment (le 4cm) est limite insoulevable tout seul (plan de +/- 1,2 m²). Pas sûr que de l'agglo soit plus léger, cela dit.

Pour la vitre, si tu défonces le bord, tu peux avoir une très grande précision. Si tu mets un morceau de vitre entre les deux butées du réglage de profondeur, fraise contre le bois, tu auras une partie défoncée qui fera exactement l'épaisseur de ta vitre. Si tu bosses bien, ça devrait affleurer parfaitement. Au pire tu règles un peu moins et tu finis à la ponceuse. Pour le cadre, tu peux être très précis aussi avec un guide.

Enfin, pour les pieds, si c'est pour les peindre, tu pourrais utiliser du contreplaqué. 20mm ça me (trop) semble peu, surtout pour des pieds en forme de carré qui ne seront forcément assemblés qu'aux coins. Perso je vais faire le même genre de pieds, mais j'utiliserai le même bois (hêtre 40mm).
Maintenant que j'en parle, ça me rappelle qu'il faut que je pense à comment je vais renforcer mes assemblages, tiens...

Voilà pour qq commentaires, mais je ne suis ni menuisier, ni très expérimenté ;)
Merci pour cette longue réponse, beaucoup d'informations très utiles avec lesquelles je vais faire de nouvelles recherche pour avoir un peu plus de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par kurisuto »

Pour info, mon bureau qui est similaire à ce que tu veux (utilisation, dimensions, un pied métal), c'est du mélaminé de 25mm d'épaisseur. En tout cas quel que soit le matériau que tu choisis, 6cm ça me parait pas nécessaire, voire même à éviter (prix, poids).

La vitre est une super idée, mais à moins de bien savoir ce que tu fais ou d'être conseillé par quelqu'un de compétent, ça me parait risqué, niveau étanchéité.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par Bifidusse »

Pour la vitre un mastic / colle polymère transparent sera étanche et souple. Évidemment c'est indémontable sauf à sortir le cutter. Plus difficile sera de faire affleurer la vitre. Ou alors la poser sur de petits patins sur le rebord, mais plus étroits que ce dernier. Et mettre de la colle partout autour, façon île (pour les patins).

Et mettre son café à droite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par Jipeka »

Pour l'aération je ne suis pas un pro, mais l'air chaud monte :D

Apres ca a l'air quand même bien ventilé mais je sais que certaines bécanes peuvent bien chauffer parfois, mais je pense que c'est ok
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par deusyss »

BucheDeCrystal a écrit : 30 juil. 2021, 12:16
Tu parles également de plexi. Tu penses que c'est un meilleur choix que le verre trempé ? Je ne me suis pas encore trop renseigné sur ce sujet je ne connais pas leurs avantages et inconvenients si ce n'est qu'il me semble que le verre trempé résiste mieux aux rayures et est quand même beaucoup plus lourds.
Demat,

Je pense qu'il vaux mieux eviter le verre trempé. Ce dernier casse parfois sans prévenir (petit chox de travers, écart de temperature entre la chaleur PC, e tun soda bien frais, ...), et vu que les ventirads se trouveront juste en dessous, un verre qui peux casser en pleins de petits morceaux, ce ne serait pas top. Le plexi me semble la meilleure option.
La connaissance appartient à tout le monde
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par quesuisje »

Bonjour,

Le plexiglas, ça se griffe a mort... Prend du verre... Idéalement du feuilleté...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par Copeau Cabana »

Certaines tables basses sont bien en verre trempé, non ?
Ca me semble plutôt costaud…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
le marin
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2021, 21:07
Contact :

Re: Project de Bureau - Recherche Conseils

Message par le marin »

pour la vitre c'est pas compliqué, j'utiliserai un guide a copié sur la défonceuse. Quand tu auras compris le décalage entre la fraise et l'extérieur de la bague (suivant leur diamètre),tu pourra installér coté exterieur de la réservation (de plaque de verre) des guides au bonne endroit. Ceux-ci fixé correctement sur le tour complet, il doit pas y avoir de surprise. les finitions dans les 4 angles devront se faire au ciseau fin. Ainsi la plaque de verre aura des angles à 90°, et tu gagnera de l'argent.
Le mieux serai de trouver un outils diamant a couper le verre, et de tailler un bout dans un verre (de fenêtre par exemple) qui aurai du aller a la decheterie.
tu pointe la profondeur de la défonceuse sur cette épaisseur + quelques dixième pour la colle de fixations, et grosso-modo tu sera pas loin d'être bon,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos et 11 invités