Pré trou pour clou possible?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par lamouette »

tiens, prenons comme exemple les clous de cloueur pneumatique , les petits qui n'ont quasi pas de tête , bien ça ne tient que dans la planche du dessous , ça tient même très fort au point que pour les arracher ils se coupent . Par contre ça tient à peine dans celle du dessus , au point que c'est plus facile de la faire passer à travers la planche que de l'arracher.
Si il y avait une tête respectable ça tiendrait beaucoup mieux.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

Ça depend des cloueurs.

J'ai un Bostitch N16 de charpentier qui envoie des clous de 140 avec de grosses tetes.

Et j'ai aussi un Silverline de bricolage qui s'apparente p'us à ube grosse agrafeuse et balance des clous en fil de fer avec des tetes minuscules
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par FMJ »

Bon, merci pour ton explication mais celle-ci ne me convainc pas complètement.
Déjà, pour reprendre la comparaison avec le coin, ce n'est pas tant la façon dont celui-ci est affuté qui conditionne l'efficacité d'éclatement du coin que son épaisseur (et de la force qui lui est appliquée). Pareil pour le clou : si tu veux qu'il éclate moins, tu prends un diamètre inférieur.
Ensuite j'ai du mal à créditer l'argument "Il n'écarte pas sur les cotés, il pousse devant lui". Déjà parce que un clou "plat" qui a été tapé n'a pas vraiment une extrémité plate, mais plutôt a une pointe émoussée, donc quand même pénétrante. Ensuite j'ai un peu de mal à croire que le clou puisse compresser devant lui son volume en bois. En terme de compressibilité et en terme de de tenue (absence de pression sur les côtés = un clou qui ne tient plus).
C'est peut-être la bonne explication mais j'ai un doute.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

Ce qui fend la matiere, c'est la contrainte de cisaillement.

Je ne vais pas reecrire ce que j'ai déjà dit. Je vous met le lien ci-dessous. Petite remarque à ce sujet : je ne fais que repeter ce que j'ai appris à l'ecole et qu'on peut lire dans de tres nombreux bouquins. Je parle evidemment de bouquins serieux rediges par un panel d'experts mecaniciens.

C'est dans le troisième paragraphe.

https://thomas-racing.blog4ever.com/fab ... ere-partie

Ce qu'il faut comprendre c'est que le cisaillement provient du gradient de contrainte. Une pointe emoussee cree de fortes contraintes, mais de faibles gradients. Une pointe acérée crée de forts gradients.

Bien que les causes en soient toutes autres, on peut comparer l'action d'une pointe metallique pour attirer la foudre à celle de la pointe du clou pour fendre le bois. Plus la pointe est aceree plus les charges electriques s'y concentrent et attirent l'eclair parce que le gadient de potentiel electrique est tres grand au voisinage de la pointe. Si les causes et les effets sont differents, la demonstration mathematique suit le même raisonnement.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par micheld4036 »

bonjour,

même si je n'était pas certain du pourquoi, j'ai aussi suivi les conseils qui m'ont été donné dans ma jeunesse, et j'ai constaté que la pointe du clou légèrement émoussée éliminait bien des fentes dans des bois durs.
La pointe plus fine n'est pas toujours la solution ; en cause la résistance mécanique ou bien qu'elle se torde
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par jagolin »

+1 avec Michel et TRD
C'est d'ailleurs pas compliqué à vérifier quand on plante un clou émoussé à côté d'un pointu.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par bemo »

jagolin a écrit : 02 août 2021, 10:13 +1 avec Michel et TRD
C'est d'ailleurs pas compliqué à vérifier quand on plante un clou émoussé à côté d'un pointu.
voilà une sage remarque :mrgreen:

et quant à la pince pour tenir le clou, je crois qu'il faudrait tester aussi, et dites moi ce que vous en pensez....
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Artzain »

Salut à tous.
Pour la pince je confirme. Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais ça marche.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par bemo »

Artzain a écrit : 02 août 2021, 23:27 Salut à tous.
Pour la pince je confirme. Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais ça marche.
ahhh, ok, j'avais pas rêvé :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités