Meilleur technique pour un beau affleur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Jipeka »

Salut les menuisiers !

Jusqu'à présent, je faisais mes collages de plateaux a plat joint mais j'ai toujours un peu (pas mal) de désaffleur à rattraper par la suite

Je me demandais si l'utilisation d'une lamelleuse tout le long permettrait de réduire ces désaffleur ? Mais j'ai bien peur que non car j'ai l'impression qu'il y a toujours du jeu dans les petits biscuit

Une autre technique serait passer avec une fraise à rainurer tout le long, et d'inserer une languette par la suite, vous en pensez quoi ?

Il vaut mieux que j'investisse une lamelleuse makita ou une bonne fraise à rainurer ?

Quels sont vos technique pour gérer les désaffleur ?

Je sais vous allez me dire de déjà bien dégauchir :D mais malheureusement je n'ai qu'une petite dégau et les tables sont un peu tordu

merci
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par hesus »

J'ai utilisé plusieurs méthodes :
- Lamelle posé à la défonceuse (kit HMD) : j'ai un peu de désaffleure par moment. Au moment de presser avec les dormants, je mets une très légère pression et j'essaie de corriger ça.
- Domino : même constat que la lamelleuse.
- Toupie avec un fer a enture trapézoïdal : après le réglage sur une pièce d'essai c'est juste parfait. Aucun désaffleure, mais il faut prévoir une surcote car ça consomme plus de bois avec l'usinage. Il existe aussi des fraises de type pour les défonceuses, mais il faut le faire avec un montage sous table.

Exemple de fraise :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... a-encoller

La plus rapide c'est la domino, sans aucun doute. Le fer a enture trapézoïdal demande lui pas mal de mise en œuvre et réglage, mais la précision est imbattable.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par micheld4036 »

bonjour,

déjà il faut s'assurer que tes bois fond bien la même épaisseur ; sinon tu auras toujours au moins un désaffleur sur une face ; il faut aussi des bois très droit.

La lamelle ou la fausse languette peut aider à maintenir les bois en place, mais il y faut aussi une certaine précision.

Enfin au moment du collage il faut serrer les joints des bois mais aussi maintenir fermement les bois en place sur leurs faces
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par lamouette »

il y a aussi les entures carrées , en forme de créneau, ça marche aussi bien que les entures trapézoïdales voire mieux, car moins fragile avant collage.
Avec des plats joints , le corroyage parfait aide beaucoup , surtout l'équerrage parfait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Jipeka »

Malheureusement j'ai oublié de vous préciser que je ne possedais pas de toupie a part ma défonceuse

Pour l'épaisseur des bois, ils sont censé faire tout la même puisque je les rabotes, m'enfin ma machine a toujours un peu de jeu
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par hesus »

Avec la fraise de CMT, en montant la défonceuse sous table, ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par micheld4036 »

+ 1 pour les fraises CMt.

ensuite même si les bois et/ou les usinages ne sont pas parfait, un petit coup de rabot à main ou de ponceuse peuvent faire des miracles
Cordialement

Michel
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
C'est quoi la cause du pb ?
Si c'est les planches qui glissent au collage, des lamellos ou une languette devraient résoudre ça,
mais si c'est pour faire un beau panneau plat avec des planches tordues, c'est une autre histoire;
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Jipeka »

mcop2 a écrit : 29 juil. 2021, 19:11 Bonjour,
C'est quoi la cause du pb ?
Si c'est les planches qui glissent au collage, des lamellos ou une languette devraient résoudre ça,
mais si c'est pour faire un beau panneau plat avec des planches tordues, c'est une autre histoire;
La cause du problème c'est ma dégau/rabot qui a du jeu, donc je me retrouve avec des planches pas tout à fait droite, même au niveau de lepaisseur j'ai l'impression qu'il y a quelques dixieme de millimitres partout
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Jipeka »

Et aussi, c'est une bonne technique de presser le panneau entre deux planche mise sur chant ? Ou vous arrivez a faire des collages sans ça ?

Je vais tester une fraise CMT avec la defonceuse a l'envers alors
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par PandaInHawaii »

Si les morceaux utilisés sont bien dressés et assez larges oui c’est une bonne idée, ça maintient le tout.
Tu peux aussi alterner dessus dessous pour les serre-joints.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par mcop2 »

Il ne faut pas oublier de mettre quelquechose entre les 2 pour que la colle qui bave ne les colle pas au panneau :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Copeau Cabana »

Au démontage, un coup de maillet et on en parle plus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par oliver67 »

Un BEL affleur, got verdami.
De plus, affleur n'existe pas, c'est "être à fleur" dixit le Larousse.
On fait dans le bois mais ça n'empêche pas de faire dans le langage châtié aussi, pu...n !
Image

bierre
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 30 juil. 2021, 06:31 Un BEL affleur, got verdami.
De plus, affleur n'existe pas, c'est "être à fleur" dixit le Larousse.
On fait dans le bois mais ça n'empêche pas de faire dans le langage châtié aussi, pu...n !
]

bierre
L'Alsacien, ça m'avait aussi un peu agressé l'oeil une fois, mais je me suis abstenu . Si il fallait corriger tout le monde on n'en finirait pas et nous serions trop chiants.
Je ne peux pas non plus dire aux charcutiers alsaciens que leur charcuterie est dégueulasse et que les boulangers ne savent pas faire le pain et les croissants , que les restaurants servent des flammekueche industrielles infectes , c'est comme ça. :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 934
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 09:17
Je ne peux pas non plus dire aux charcutiers alsaciens que leur charcuterie est dégueulasse déménage dans le sud ouest

et que les boulangers ne savent pas faire le pain et les croissants change de boulanger ou de région, chez moi ils font même des chocolatines eux mêmes

, que les restaurants servent des flammekueche industrielles infectes , c'est comme ça.change de resto ou de région :mrgreen:
Solutions trouvé à tout tes problèmes, quitte l'Alsace et viens dans le sud ouest. En plus tu découvriras que le soleil existe vraiment et ce que c'est du vrai vin, pas le tort boyaux ignoble qu'ils fabriquent par chez vous, la haut, à la limite du pôle nord...
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par lamouette »

Tout va bien , je ne suis pas en Alsace , j'y suis passé quelque fois ;) Par contre je garde leur vin blanc bierre
PS aussi le kugelof et le pain d'épice .
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Claude31 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 10:22 Tout va bien , je ne suis pas en Alsace , j'y suis passé quelque fois ;) Par contre je garde leur vin blanc bierre
PS aussi le kugelof et le pain d'épice .
On écrit "Kougeloff" ou "kougelhopf" ou "Kouglof"
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
lamouette
Accro
Messages : 16310
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par lamouette »

j'ai écrit comme ça parcequ'en allemand c'est kugel ( le u se prononce ou)mais j'aurais dû associer hopf plutot que off avec une faute, bref, tout faux. Kugelhopf donc.
Reydh
Accro
Messages : 934
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Meilleur technique pour un beau affleur ?

Message par Reydh »

Le kugelhopf à la rigueur, mais le pain d'épices et la plupart de leur pinard... Remarque c'est toujours mieux que le vinaigre mosellan....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités