Teinte bois, rendre plus foncé ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
aldob
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2021, 16:00
Contact :

Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par aldob »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je n'y connais pas grand chose en bois/menuiserie etc. c'est pour cela que je sollicite votre aide.

J'ai acheté récemment une bibliothèque et un guéridon en bois, dont je ne connais pas l'essence, mais qui ont une teinte assez sombre.

Je voulais m'acheter un secrétaire en bois, mais bien que celui-ci corresponde exactement au style que je recherche, le bois est un peu trop clair...

J'aimerais savoir s'il était possible de le foncer pour qu'il arrive à une teinte assez proche de mes meubles actuels, afin que cela ne fasse pas tache.

Voici la couleur de mon meuble actuel : Image
Voici la couleur du secrétaire : Image

Cordialement et merci. :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par TRD »

Bonjour

Oui et ça ne coute pas cher.

Il faut acheter du brou de noix. On peut aussi en fabriquer, mais ça ne paye pas le boulot.

Pour trouver la teinte exacte on fait des essais au pinceau dans une partie non visible avec differents taux de dilution à l'eau.

Si le meuble doit etre verni, il faut vernir les essais une fois secs pour etre sur de la teinte. S'il est déjà verni, il faut enlever ke verni, passer le brou, laisser secher et revernir.

Attention : le brou de noix tache.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par jagolin »

Je l'ai utilisé sur de petites sculptures après avoir passé du fondur, jamais sur des grandes, utiliser du cirage à chaussure de la teinte qui va bien. Attention, dans mon cas je n'ai aucune difficulté à avoir une teinte uniforme mais ce n'est pas certain qu'il en soit de même sur de grandes surfaces.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par lamouette »

Les meubles ont reçu une finition, la teinte ne peut pas prendre.
Mais pour moi ces meubles ne jurent pas , ils vont très bien ensemble, je verrai plus simple et plus approprié de décrasser un peu la cire du 1er meuble .
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par Red Castor »

Il est peut-être trop tard, mais je suis d'accord avec Lamouette. Sinon il faut d'abord décaper le vernis ou la cire et il faut faire des essais pour arriver à se rapprocher de la bonne teinte. Il faut aussi, si tu veux le faire au brou de noix, ne pas prendre une teinte à l'eau qui ne prendra pas ou très partiellement. C'est quand même un gros boulot. Franchement, je ne pense pas que ça en vaille la peine vu la faible différence de ton.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par Copeau Cabana »

A voir si en plus ce style de meuble style Lagrange & Co n'a pas reçu une bonne couche de vernis PU quasi indestructible et impénétrable !!! :roll:
Mes beaux parents ont des trucs du genre et on pourrait presque jouer à la pétanque dessus sans aucun risque ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par Geo_Fresh »

Ça dépend de la couche de finition. Mais si c est de la gomme laque, une gomme laque plus foncée sur la couche de base et c est joué.
Si c est ciré, il faudra dissoudre la cire avec du white spirit avant.
Si c est une couche de PU, soit tu en trouves un très légèrement foncé sinon quelques goutes de colorant dans la nouvelle couche fera aussi le job (« transtint » marche pas mal et se dissout dans tout, eau, solvant,…)
Juste un conseil, analyse la colorimetrie de tes photos pour savoir si tu dois ajouter plus de rouge, vert ou bleu pour arriver à la couleur finale.
Dernière modification par Geo_Fresh le 11 août 2021, 22:20, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par TRD »

Pour ceux qui ne craignent pas l'odeur, l'amoniaque enleve la cire tres rapidement et ne laisse pas de pellicule grasse contrairement au white spirit.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par letsgosurf »

Attention à l'ammoniaque sur les bois taniques quand même, ca colore énormément. Ca vieillit le chêne à merveille en revanche.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Teinte bois, rendre plus foncé ?

Message par Geo_Fresh »

Sinon, j y ai pas pensé tout à l heure, on peut aussi laisser la cire de base et teinter la cire avec du colorant à base d’huile.
Faire fondre la cire avec le colorant, mélanger et laisser durcir avant de s en servir…
Dans tous les cas une surcouche légèrement plus foncée devrait marcher
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 12 invités