Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Bonjour à tous, je n'ai pas encore attaqué la rénovation de la 626 rouillé au fond de mon atelier mais j'envisage déjà son utilisation pour la suite de ma rénovation !

Pour les volets que j'ai eu à faire jusque la et avant d'avoir mon combiné, après avoir corroyer mes planches, j'ai utiliser ma défonceuse avec des fraises à rainures et languette pour créer ces profils :

Image
en réel
Image

puis ensuite avec un petit rabot j'ai cassé les angles pour essayer de me rapprocher de la forme des lames à volets qu'on trouve toutes faites dans le commerce (en rouge les parties que j'ai retirées au rabot)

Image
en réel (je n'avais pas finit tous les chanfreins mais je n'ai que cette photo), jusque la, mes volets se comportent bien.
Image

Lorsque je l'aurai rénové, je devrai avoir une toupie kity fonctionnelle, j'ai un porte outil pour fers de 40mm entraxes 24mm qui se monte sur l'arbre alesage 20mm d'origine de la 626.
Seulement voila, j'aimerai trouver des fers avec profil à volet pour faire ceux qui me reste à faire (disons plusieurs dizaines de m² de volets...) mais je ne trouve que des fers avec ce genre de profil pour des portes outils de 50mm.

J'ai trouvé ces profils mais je ne sais pas si c'est adapté pour des volets, du coup les chanfreins vont être beaucoup plus grand et j'ai peur que ce ne soit pas beau, ni solide :
https://www.kity-rouen.com/en-promo-lem ... -2150.html
https://www.kity-rouen.com/en-promo-lem ... -2151.html

Sinon je prend des profils à rainure / languette en 40mm et je finit au rabot pour chanfreiner les angles comme ce que j'ai fait à la défonceuse, mais dans ce cas la toupie ne me sert à rien :lol:

Donc si quelqu'un connait un endroit ou je peux me procurer des fers profils volets en 40mm entraxe 24mm ou me proposer une alternative, je suis preneur, merci d'avance ! smileyscie
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

Bonsoir
Nous ne savons pas comment tu vas disposer tes lames.
Le profil que tu as fait ne convient pas pour un montage horizontal , là tu aurais une stagnation d'eau . Normalement le chanfrein (profil) va jusqu'au fond contre la languette, justement pour évacuer.
Les profils des fers Leman ne vont pas non plus.
Le mieux est un profil concave d'une traite sans carré ni arête .J'essaie de te dessiner ça demain.
Celui là est meilleur mais pas encore au top
Image
Autre chose , la languette doit être très visible une fois assemblé , genre 3mm de libre, donc la rainure moins profonde que la hauteur de languette.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Ça marche merci pour les conseils ! J'attends ton dessin avec impatience, je suis surpris que ce profil ne conviennent pas, je l'ai usine en m'inspirant (en fait en copiant littéralement) des lames de volets du commerce, mais bon les lames de volets de gsb ne sont pas forcément des modèles à reproduire...

Édit : montage vertical uniquement avec ce profil car pour les partie horizontales (volets dauphinois, je n'ai pas deux lames côtes à côtes et donc pas d emboîtement.
Dernière modification par électron le 07 nov. 2021, 01:13, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

exactement , c'est un bien mauvais profil :) Ca pourrait convenir en vertical seulement. C'est en fait un simple bouvetage.
Comment vas tu disposer les lames, vertical, horizontal? EDIt ok trop tard.
Dernière modification par lamouette le 07 nov. 2021, 01:21, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

tu as déjà ça si ton porte outil les prend , tu as un arbre de 30?
https://www.outil-a-bois.com/jeu-de-2-f ... 2x35727593

Image
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

électron a écrit : 07 nov. 2021, 01:10 Ça marche merci pour les conseils ! J'attends ton dessin avec impatience, je suis surpris que ce profil ne conviennent pas, je l'ai usine en m'inspirant (en fait en copiant littéralement) des lames de volets du commerce, mais bon les lames de volets de gsb ne sont pas forcément des modèles à reproduire...

Édit : montage vertical uniquement avec ce profil car pour les partie horizontales (volets dauphinois, je n'ai pas deux lames côtes à côtes et donc pas d emboîtement.
Tu en aura en bout de lame quand même quand même et là c'est ce profil qu'il faudra.... ou alors il ne pleut jamais en journée dans le Dauphiné :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 07 nov. 2021, 01:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Malheureusement non l'arbre de la kity est en 20, et je dispose d'un porte outil pour des fers de 40, mais si je prends les deux fers que j'ai mit en lien précédemment avec une épaisseur de planche faisant en sorte que les parties plates en haut et en bas ne soit pas présente cela reviendrai au même que le lien que tu m'as donné ? Je ne sais pas si je suis clair..
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

à première vue oui, sauf que la rainure doit être bien plus profonde que ça et la languette encore plus, là c'est fait pour un simple assemblage à enture , pour coller deux planches en fait.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

D'accord bon il me reste à trouver une solution pour faire ce type de profil avec des fer de 40 !
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

En faisant pas mal de passes tu y arrivera avec rainure /languette puis outil pour faire les pentes . Ce serait mieux avec une molette pour faire les rainures , elle peut même te faire les languettes en 2 passes.
Mais rallonges bien ta languette par rapport à la rainure.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Mais si les languettes sont plus longue que les rainures, il n'y aura pas de jeu au fond de la rainure, hors je croyais que ce jeu était essentiel pour la dilatation ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

Ca n'empêche pas d'avoir du jeu ;)
C'est ça qu'il te faudrait , au moins tu peux faire plein d'autres travaux avec et tu peux te régler à 5/100 près.
Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Si la languette butte au fond de la rainure ou peut il bien rester du jeu ? D'accord c'est l'équivalent des fraises rainures languette que j'ai sur ma defonceuse mais en plus gros quoi ! Il faut que je vois avec le monsieur en rouge avec une barbe s'il pourrai faire un geste fin décembre...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

tu n'est pas obligé de faire butter la languette au fond dans ton montage, tu laisses du jeu et si elle descend par gravité ça n'empêche pas de travailler. Ca servira à moins retenir l'eau par capillarité à cause de deux surfaces trop proches.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'ai utilisé ces fers mais ils sont en 50mm :

Fers La Forèzienne achetés chez FTFI.
Les références sont dans l'image.

Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Tamilhaz a écrit : 07 nov. 2021, 09:34 Bonjour.
J'ai utilisé ces fers mais ils sont en 50mm :

Fers La Forèzienne achetés chez FTFI.
Les références sont dans l'image.
Bonjour et merci, j'avais vu ces fers mais n'ai pas trouvé d'équivalent en 40mm pourtant les catalogue en 40mm sur internet sont bien fournit pour les moulures mais pas de profil à volet...

Je continu mes recherches.

Il y a ça chez bordet

https://www.bordet.fr/lambris-languette ... 2x29663009
https://www.bordet.fr/lambris-rainure-4 ... 2x29663007

Édit : j'ai trouvé ça qu'ils appelles "lame à volet" mais rien à voir voir avec les précédents :-)marteau
https://www.metiers-et-passions.com/is- ... kuGroup_ID
https://www.metiers-et-passions.com/out ... 7-skg.html
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

il faut dire que pour ton arbre de 20 on ne trouve quasiment plus rien. Le porte outil que j'ai montré ne se fait plus. Rien de bien dans tes liens non plus. .
As tu pigé pour le jeu? Parce que même en laissant du jeu en fond de rainure, si tu fais se toucher les champ de tes lames tu n'aura aucun jeu.
Le jeu se calcule avec l'espace dispo à l'intérieur du cadre moins le total des lames assemblées et du coup les lames peuvent se promener quelles que soient les dimensions de languettes.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Oui l'alesage 20 n'aide pas.
Pas sur que j'ai tout bien compris, la languette plus longue permet de créer un jeu entre les champs et les chanfrein des lames en fait comme si j'emboitait complètement un assemblage puis que je le deboitait de quelques mm ensuite ?
:geek:
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

non la languette (ou la rainure) ne permet rien du tout ni n'empêche quoi que ce soit dans le jeu. Ton jeu se fait autrement, par la largeur totale du groupe de lames.
C'est le jeu lames/cadre qui compte.
Une languette plus longue sert juste à donner de l'espace entre les champs des lames.
Exemple:
-ton cadre fait 50cm en fond de rainure
-tu as 3 lames à disposer-
-tu veux un jeu de 1mm par lame
Le total des lames assemblées doit mesurer 48.6 , 2 jeux entre lames + 2 fois 1mm autour.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

D'accord, pour les premiers volets que j'ai fait (première fois que je fabrique des volets, et que je me sert d'une dégau rabot d'ailleurs, ils sont complétements abrités et ne prennent jamais l'eau hors tempête du siècle c'est déjà ça :) ) j'ai assemblé mes lames verticales puis ai vissé mon cadre "dauphinois" en applique sur ces dernières, je n'ai donc pas fait cela de la manière dont tu parles, pour cela il faudrait que je fasse un cadre avec rainure pour les prochains, cela sous entend de ne pas visser du coup ?
Voici à quoi ressemble un des volets (j'en ai fait que deux il fallait que je ferme en urgence l'atelier pour le vol) :

Image

Image

En voyant les photos je me rend compte que j'ai peut-être été un peu généreux sur la visserie d'ailleurs... :lol:

Le volet à reçu une lasure couleur, c'est pour cela que j'ai conservé les lames plus foncées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine et 19 invités