Se lancer en menuiserie PRO ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Bonjour à tous !

Depuis presque 1 ans et demi, je travail le bois en tant qu'amateur à la maison, et me viens l'envie d'en faire mon métier. Malheureusement, je suis quelqu'un d'anxieux par nature et je n'aime pas me lancer des défis trop irréaliste, donc j'aimerais avoir vos avis, sur la meilleur façon de débuter.

Etant de nature anxieuse et "sensible" dirait-t-on, j'ai peur de me lancer chez un patron et qu'il se rende compte que je ne connaisse pas assez.

J'ai appris à travailler le bois massif, le dégauchir, le raboter, mais aussi a la mettre à mesure, travailler à la défonceuse pour des rainures ou des chanfreins, découper un rond au compas, travailler à la scie sur table, prendre soin des outils, les réparer de temps en temps, préparer des gabarits, faire des collages, et encore d'autre chose, même si elles ne sont pas toutes parfaites

Seulement, je sais que les principales activités d'un menuisier moderne sont l'agencement, la pose de porte et de châssis, mais assez peu de travail au bois massif. Et concrètement, a part couper des panneaux je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Une autre chose qui me chiffonne, c'est que je n'ai jamais posé de porte ni de châssis, et j'ai peur de ne pas avoir assez de compétences que pour postuler chez un artisans

L'idéal dans ma tête serait de travailler pour un artisans, qui pourrait au fur et à mesure me montrer des petites astuces, mais je me dis que si à coté il doit me payer, on s'en sortira pas ...

Voilà, vous pensez qu'il vaut mieux que je postule, que je passe par une formation ? Que pensez vous du métier d'agenceur ?

Merci de vos avis
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par lamouette »

salut
N'aies pas peur , même les pros savent poser des portes n'importe comment , ça doit aller vite , ils ne vont surtout pas enlever un petit défaut dans la maçonnerie, ça pose sur la merde , pretexte "c'est pas mon boulot, pas mon métier. J'ai encore vu ça recemment , pose d'une baie d'une fenêtre et d'une porte en 25 minutes.
Pas de bol , le client les a rappelé et à fait déposer la porte puis reposer. J'ai quand même fait des retouches derrière et préparé un peu le support avant qu'ils viennent :)
Ne fais pas ce métier, c'est mort, pas interessant, tu ne fera que de la merde dans des conditions pourries.
Au mieux fais toi la main chez un vieux menuisier sérieux et peut être une formation avant , mais ça ne suffira pas. Cherches les compagnons , ça pourra éventuellement t'orienter .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 20:57 salut
N'aies pas peur , même les pros savent poser des portes n'importe comment , ça doit aller vite , ils ne vont surtout pas enlever un petit défaut dans la maçonnerie, ça pose sur la merde , pretexte "c'est pas mon boulot, pas mon métier. J'ai encore vu ça recemment , pose d'une baie d'une fenêtre et d'une porte en 25 minutes.
Pas de bol , le client les a rappelé et à fait déposer la porte puis reposer. J'ai quand même fait des retouches derrière et préparé un peu le support avant qu'ils viennent :)
Ne fais pas ce métier, c'est mort, pas interessant, tu ne fera que de la merde dans des conditions pourries.
Au mieux fais toi la main chez un vieux menuisier sérieux et peut être une formation avant , mais ça ne suffira pas. Cherches les compagnons , ça pourra éventuellement t'orienter .
Merci de ton retour Lamouette !

Je me doute qu'il y a de tout dans ce corps de métier, et justement je souhaite trouver un artisan ou une entreprise à taille humaine pour être dans une autre mentalité que celle des grosses boîtes (qui posent beaucoup de porte en une journée)

Pourquoi ne pas faire ce métier ? J'ai fais quelques recherches dans ma région, et le métier de poseur de menuiserie ainsi qu'installateur de cuisine est en pénurie ! Au delà, j'aime bien le travail manuel, et ca reste de la "menuiserie", même si clairement je préférais faire du travail d'atelier, des meubles, des escaliers, etc.. en bois massif.

Malheureusement je me retrouve dans une situation où je dois trouver du boulot, c-a-d un travail rémuneré, et je préfère ces métiers là que redevenir vendeur dans une pompe à essence

Merci pour ton avis, et tes conseils depuis que je suis sur ce forum !
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par hesus »

Je dirai aussi de ne pas avoir peur.

Hier encore j'ai vu une annonce d'une entreprise de menuiserie qui embauchait, débutant, ils forment en même temps, etc... Ce sont des métiers ou on trouve de moins en moins de personnel qualifié. Un patron sera bien heureux de trouver quelqu'un de motivé avec déjà des connaissances pour le perfectionner.

Après, je ne sais pas quel est ton projet final. Si c'est pour te mettre à ton compte ensuite, je dirai que bosser chez un ou plusieurs menuisier (de préférence quelqu'un d'ancien qui a envie de former) sera bien plus profitable qu'une formation. Si tu dois suivre une formation, cherche plutôt des cours de comptabilité, contrôle de gestion.
Souvent on l'oublie, mais un patron ce n'est pas qu'un bon technicien, c'est aussi un gestionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 01 août 2021, 21:09 Je dirai aussi de ne pas avoir peur.

Hier encore j'ai vu une annonce d'une entreprise de menuiserie qui embauchait, débutant, ils forment en même temps, etc... Ce sont des métiers ou on trouve de moins en moins de personnel qualifié. Un patron sera bien heureux de trouver quelqu'un de motivé avec déjà des connaissances pour le perfectionner.

Après, je ne sais pas quel est ton projet final. Si c'est pour te mettre à ton compte ensuite, je dirai que bosser chez un ou plusieurs menuisier (de préférence quelqu'un d'ancien qui a envie de former) sera bien plus profitable qu'une formation. Si tu dois suivre une formation, cherche plutôt des cours de comptabilité, contrôle de gestion.
Souvent on l'oublie, mais un patron ce n'est pas qu'un bon technicien, c'est aussi un gestionnaire.
Merci de ton retour, ça me rassure, car lorsque je lis des annonces par chez moi c'est à chaque fois min. 2 ans d'expérience, la moyenne est à 3-4 ans.

A long terme et utopiquement, j'aimerais être à mon compte, mais plus dans une branche "créative", je n'ai pas encore d'idée très claire, mais en gros ce serait des meubles qui auraient une "patte", un design unique, etc... Mais je suis loin de ce niveau là. Et puis, apprendre les fondamentaux me branche aussi (Escalier, pose de porte, Cuisine, etc..)
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par hesus »

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, je ne pourrai pas dire spécifiquement comment l'emploi ce porte.

Par chez moi, c'est une véritable crise les métiers manuel. Pour donner un exemple, il y a une 10aine d'année, j'étais enseignant en maintenant PL. Les élèves trouvaient des stages très facilement et quand je faisais les visites, les chefs d'ateliers en étaient rendu à dire qu'ils voulaient juste trouver un ouvrier qui est là tous les matins à l'heure. Même sans compétences, ils le forment, mais juste quelqu'un de fiable.

Aujourd'hui, quand je vois des annonces locale, c'est débutant accepté et même formation sur le tas tant que la personne est motivée. Mais peu être que chez toi le marché de l'emploi n'est pas tout à fait le même.

De toute façon, si tu ne tentes pas... bah tu ne sauras pas. Un débutant, travaillant déjà le bois en passion, avec beaucoup de motivation peut donner un bon CV. Ce sont des arguments très positif sur une candidature.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 01 août 2021, 21:21 Je ne sais pas dans quel coin tu habites, je ne pourrai pas dire spécifiquement comment l'emploi ce porte.

Par chez moi, c'est une véritable crise les métiers manuel. Pour donner un exemple, il y a une 10aine d'année, j'étais enseignant en maintenant PL. Les élèves trouvaient des stages très facilement et quand je faisais les visites, les chefs d'ateliers en étaient rendu à dire qu'ils voulaient juste trouver un ouvrier qui est là tous les matins à l'heure. Même sans compétences, ils le forment, mais juste quelqu'un de fiable.

Aujourd'hui, quand je vois des annonces locale, c'est débutant accepté et même formation sur le tas tant que la personne est motivée. Mais peu être que chez toi le marché de l'emploi n'est pas tout à fait le même.

De toute façon, si tu ne tentes pas... bah tu ne sauras pas. Un débutant, travaillant déjà le bois en passion, avec beaucoup de motivation peut donner un bon CV. Ce sont des arguments très positif sur une candidature.
J'habite en Belgique centre, après je regarde sur l'équivalent du Pôle emploi belge, et je pense qu'il est de coutume de mettre 2 ans d'XP, mais j'ai survolé pour être honnête.

Merci en tous cas pour ton avis, je pense y réfléchir encore un peu mais je suis vraiment très sensible et j'ai beaucoup de mal a supporter des échecs, mais comme tu dis, si je ne tentes, je n'en saurais rien ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par kurisuto »

Bienvenue au club ;) J'ai commencé à travailler le bois y'a bientôt un an, et j'ai très vite commencé à penser à me reconvertir dans le métier mais n'ai que récemment commencé à faire des démarches dans ce sens. J'ai quelques compétences, mais pas de quoi me lancer dans la recherche d'emploi directement, du coup j'ai commencé à me tourner vers les formations. Début septembre, je vais faire un plateau technique : 5 jours d'immersion au sein d'une formation de menuisier-agenceur pour voir si ça m'intéresserait. Déjà en rentrant dans l'atelier, j'ai vu leur parc de machines stationnaires ainsi que des planches de massif un peu partout, ce qui m'a agréablement surpris, puis le chef d'atelier m'a parlé un peu plus en détails du type de réalisations qu'un MA est amené à faire et m'en a montré quelques exemples, et au final c'est quand même assez sympa (en tout cas, plus que poseur-installateur), même si en effet le massif n'occupe pas une place prépondérante dans le métier. Mais je regarde aussi du côté de la formation d'ébénisterie chez les Compagnons, et j'ai quelques autres pistes aussi, notamment du côté des métiers d'art (restauration de meubles anciens etc.)

Bref, je suis encore dans la phase de recherche d'informations, mais ça se présente mieux que ce que je pensais au départ. Je sais pas si j'arriverai à me reconvertir pile poil dans ce que je veux faire, mais d'une je sais que la possibilité existe, et de deux, en faisant des compromis je sais que dans tous les cas je pourrais faire quelque chose qui me plairait déjà plus que ce que je faisais avant, donc pas grand-chose à perdre.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par PandaInHawaii »

Tu peux aussi faire un tour du côté de l’intérim. L’avantage c’est que tu vois un peu de tout. Et tu sauras en expérimentant ce qui te plaît, et ce qui te plaît moins.
Et même en intérim, si l’entreprise voit que tu es motivé et capable, il arrive souvent que l’on te propose un cdd.

Après les compagnons je ne sais pas si c’est vraiment la même chose qu’il y a 30 ans… j’ai eu l’occasion de travailler avec certains. Et bien que très motivés et investis dans leur travail, j’ai bien vu que l’apprentissage montrait de vraies carences au niveau du purement manuel. Par exemple, en rentrant en bp, un apprenti n’avait jamais encore utilisé son rabot. Alors l’affutage, l’utilisation des scies, des racloirs etc, c’était un peu passé aux oubliettes. Par contre Sketchup et co a fond les ballons.

La pose je trouve ça intéressant également. Mais pas pour une grosse boîte ou tu dois respecter certaines cadences, où tu fais toute la journée/semaine/mois/année scrupuleusement la même chose.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par TRD »

Salut.

Si je voulais me lancer dans ce genre d'activité, je commencerais par rendre visite à l'AFPA. Un an d'experience c'est peu. Et un an d'autodidacte t'aura certainement inculqué des rudiments de démerdologie indispensables à tous les artisans. Mais l'apprentissage académique c'est bien aussi. D'abord seul on decouvre des methodologies, mais sont-ce les plus adaptée ? On n'a aucun moyen de le savoir puisqu'on ne connait pas les autres...

Ensuite, avec un diplôme, si petit soit-il tu detiendras un panel de connaissances qui te vaudra une certaine reconnaissance de la part de tes employeurs, des clients et de tes collegues et confreres.

Je vois beaucoup trop d'ouvriers de l'artisanat qui n'ont pas suffisamment de connaissances generales du metier qu'ils pratiquent pour pouvoir s'adapter à un changement de contexte. On ne se rend pas souvent compte que la roue tourne et que ce qui est ideal aujourd'hui sera peut-être obsolète demain. Une vie professionnelle c'est long.

Je vais te citer deux exemples. Deux carrières qui se sont croisees, mais n'ont jamais suivi la moindre route parallèle.

Dans les années 80 j'etais photographe de laboratoire. Je gagnais tres bien ma vie dans une super ambiance. Mais j'ai pris conscience que je n'etais qu'un type qui savait presque tout à propose de presque rien. Et j'ai decidé de travailler dans le domaine pour lequel j'avaus reçu une formation au lycée. Au debut, ça a été difficile avec mes collègues. Ils ont vite compris que je n'avais quasiment que des connaissances theoriques. Mais comme j'avais des bases théoriques solides, j'ai reussi d'abord à me faire respecter puis à m'imposer à mes chefs comme digne de progresser dans la hierarchie.

La photo numerique a eu raison de ma premiere activité. En 2005, le labo ou j'avais travaillé avec 400 autres personnes a fermé définitivement. Mes anciens collègues, mal formés et devenus beaucoup plus vieux n'ont pour la plupart pu obtenir que des emplois penibles et mal remunérés. D'autres ont été rejoindre la plus grande entreprise de France : Pole Emploi.

C'est l'epoque ou j'ai à nouveau décidé de réorienter ma carriere. D'ouvrier hautement qualifié, j'étais devenu technicien, puis technicien supérieur et en retournant encore à l'ecole j'etais devenu "jeune ingenieur" à 44 ans.

Et je me suis souvenu de mon bras droit à mes debuts de technicien. Lui n'avait pas la moindre formation technique de base. C'etait un type travailleur, courageux, appliqué, intelligent et inventif. A lui et à quelques autres ouvriers qui m'ont beaucoup aidés pendant les trois ans où j'ai été leur chef, je dois une partie de mon ascencion professionnelle et sociale. Je le sais. Et dans ma boite personne ne pouvait l'ignorer.

Lui, a terminé sa carrière comme conducteur de ligne automatisee apres 37 ans de boite. Quelques mois avant la retraire, on lui donné son bâton de marechal. Il a mis sa vie professionnelle entiere pour avoir le poste qu'on m'avait offert alors que j'avais un diplome, mais pas d'experience dans le metier. Moi, j'avais mis un an pour obtenir le statut ETAM (Encadrement, Techniciens, Agents de Maitrise) cinq ans pour devenir technicien supérieur. J'aurais pu devenir un pur paperassier. Mais ma reussite professionnelle ne m'a pas empeché de rester un homme de terrain avec environ la moitié d'activités manuelles. Parce que j'aimais ça.

Et franchement, ce type a autant donné que moi. Pourtant, il a beaucoup moins reçu.

Sous certaines conditions, les formations pour adultes peivent etre prises en charge par l'État. Renseigne toi.

Et bon vent dans le metier qui t'attire.

"Il faut vivre ce que l'on aime en payant le prix qu'il convient. "

Jean FERRAT.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Eataine »

En Belgique, il existe des cours de promotion sociale en ébénisterie.

Dans mon coin, c'est devenu un club de boiseux qui se réinscrivent chaque année, juste pour pouvoir bénéficier du matériel et des locaux. Sur une vingtaine d'élèves inscrits chaque année, il doit y en avoir 2 ou 3 nouveaux. Donc, le prof a le temps pour s'occuper d'eux, et les anciens sont là également...


Je m'étais renseigné il y a une dizaine d'année, pour avoir une activité complémentaire en ébénisterie...

Y'a un créneau, sur les meubles ou objets "design" et originaux, surtout dans le Brabant Wallon (ta région si j'ai bien compris). Mais moi, je suis plutôt pas trop mauvais pour reproduire un truc que j'ai vu, mais je n'ai aucune créativité ni originalité. Donc j'ai laissé tomber. Mais dans ce domaine là, du mobilier "de luxe" il reste des possibilités...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,
Nous sommes, je pense, nombreux à vouloir faire le pas d'une reconversion professionnelle vers du manuel.
Ce n'est pas faute de très bien gagner ma vie aujourd'hui, mais je suis prêt à perdre 3/4 de mon salaire pour pouvoir faire ce métier, qui aujourd'hui reste un hobby auquel je consacre beaucoup de mon temps libre.
Si je suis également en phase de reconversion, des démarches administratives déjà entreprises, je vais relayer certaines informations que j'ai pu accumuler durant ces dernières années au contact des professionnels du métier de menuisier (et plus rare -> ébeniste).
Dans la recherche de bois, j'ai parcouru la Belgique pour aller chez les artisans qui se séparaient d'une partie de leur stock (souvent la partie la moins qualitative :)). Cela se faisant généralement le weekend et la plupart avaient un peu de temps pour discuter du métier, de la situation actuelle, les difficultés, etc.
Je n'ai pas le souvenir que dans la dizaine de professionnels rencontrés, ils m'aient indiqué que c'était un métier facile ou encore moins d'un métier amusant, eux mêmes ayant étés passionnés par le travail du bois (ou l'étant encore un peu :D).
Le principal travail consiste (pour eux) à la pose de portes, fenetres, escaliers. Ces produits arrivent pour la plupart de Pologne/Roumanie/Tchéquie et si on à l'idée de les concurrencer, bonne chance. Ils ne confectionnent que très peu de produits "en bois" eux mêmes.
Un certain nombre de personnes que j'ai rencontré étaient en faillite...

Je pense que la difficulté de ce métier provient du fait qu'aujourd'hui, très peu de gens sont enclins à payer un produit de qualité (une table originale, des chaises uniques non fabriquées en série, une armoire issue de l'imagination de l'artisan) et en vrai bois massif. La raison est simple -> le coût.
Pour quelqu'un qui n'est pas nécessairement passionné par le bois comme nous le sommes tous sur ce forum, il y a Ikea. Une table reste une table pour la plupart. Pourquoi payer 1000€ une table en noyer massif quand celle en sapin rouge du nord est à 300€ chez Ikea? Certaines choses qui nous paraissent évidentes, ne le sont pas pour beaucoup d'autres gens. Certaines ne comprennent même pas la différence d'essence (on m'a passé une commande d'une table, quand j'ai évoqué les essences avec les différences de prix... on m'a dit je veux juste une table en bois, je ne vais pas prendre la version en noyer puisque c'est juste du bois comme le sapin...).

Je vais donc parler de mon propre constat -> il y a un décalage entre comment j'imagine et je souhaiterais ce métier et comment il l'est réellement. Il serait impossible de réaliser aujourd'hui ce métier et de dégager un salaire décent en réalisant les projets "creatifs" que je fais en tant qu'amateur pour ameubler mon chez moi et celui de mes proches. Pas que l'envie y manque... non, c'est plutôt la réalité du terrain. Il doit bien y avoir quelques personnes prêtes a payer le prix pour des meubles de qualité mais ca reste pour moi un marché assez restraint. Il faut aussi dire qu'en tant qu'un "professionnel débutant et en reconversion" on ne peut pas avoir l'efficacité et l'efficience d'un professionnel exercant depuis des années. Ce que nous faisons en 4 heures, un vrai professionnel pourrait le faire en 2h? Facturer au client l'ineficacité revient à être hors jeu d'emblée car cela contribuerait à faire augmenter encore plus les prix.

Ce que j'envisage aujourd'hui c'est un statut d'indépendant complémentaire (j'ignore si cela est possible en France, mais ca l'est en Belgique).
Cela permet d'avoir un job principal et donc la garantie d'un salaire. Et les weekends ca permet de réaliser les projets en lien avec cet hobby/métier.
L'avantage principal c'est d'avoir un pied déjà dans le métier et de réaliser la transition plus en douceur lorsqu'on a un carnet de commandes suffisant et une clientèle bien identifiée.
En revanche, pour quelqu'un qui ne travaille pas encore... il faut se lancer... le risque de faillite est la mais la perte reste, selon moi, minime. Et si pas se lancer en tant qu'indépendant, il faut aller voir les patrons. Je pense que beaucoup de boites seraient ravies d'embaucher quelqu'un de passionné et avec des lacunes de connaissances, plutôt que quelqu'un avec beaucoup de connaissances mais qui fait le minimum syndical.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par lamouette »

"Pour quelqu'un qui n'est pas nécessairement passionné par le bois comme nous le sommes tous sur ce forum, il y a Ikea. Une table reste une table pour la plupart. Pourquoi payer 1000€ une table en noyer massif quand celle en sapin rouge du nord est à 300€ chez Ikea? "
à 150€ j'ai trouvé une table en massif d'occase comme neuve , 2 fois moins que chez Ikea. Il y a plein de très beaux meubles invendables sur leboncoin.
Non , c'est juste que les gens désormais ont des gouts de chiotte , il veulent du carré bien net , bien géométrique, bien symétrique. Ils sont formatés par notre société à ça, par les pubs , les médias, les films. Même ici on voit une grande part de membres reproduire ce que fait l'industrie , l'Ikea, le But, le Conforama.
C'est pour tout pareil même la bouffe , maintenant les jeunes ne veulent que du facile qui n'a pas trop de gout , ils ont été habitués à l'industriel agroalimentaire qui fait tout pour normaliser des gouts artificiels facilement reproductibles.
Si il n'y a presque plus de vrai menuisiers c'est pour ça , les habitudes et l'économie ont été bouleversés.
La seule vraie niche éventuellement possible dans le travail du bois serait la charpente, la restauration de demeures ou châteaux ou travailler pour les beaux arts , le patrimoine ou encore la lutherie.
En gros le luxe
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 02 août 2021, 10:08 "Pour quelqu'un qui n'est pas nécessairement passionné par le bois comme nous le sommes tous sur ce forum, il y a Ikea. Une table reste une table pour la plupart. Pourquoi payer 1000€ une table en noyer massif quand celle en sapin rouge du nord est à 300€ chez Ikea? "
à 150€ j'ai trouvé une table en massif d'occase comme neuve , 2 fois moins que chez Ikea. Il y a plein de très beaux meubles invendables sur leboncoin.
Non , c'est juste que les gens désormais ont des gouts de chiotte , il veulent du carré bien net , bien géométrique, bien symétrique. Ils sont formatés par notre société à ça, par les pubs , les médias, les films. Même ici on voit une grande part de membres reproduire ce que fait l'industrie , l'Ikea, le But, le Conforama.
C'est pour tout pareil même la bouffe , maintenant les jeunes ne veulent que du facile qui n'a pas trop de gout , ils ont été habitués à l'industriel agroalimentaire qui fait tout pour normaliser des gouts artificiels facilement reproductibles.
Si il n'y a presque plus de vrai menuisiers c'est pour ça , les habitudes et l'économie ont été bouleversés.
La seule vraie niche éventuellement possible dans le travail du bois serait la charpente, la restauration de demeures ou châteaux ou travailler pour les beaux arts , le patrimoine ou encore la lutherie.
En gros le luxe
Que tu sois dégoûté du métier est une chose... Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas a ton goût que c'est forcément mauvais... Je viens de payer 2000 balles pour une table en chêne ( de petite série mais série quand même) mais je suis bien content qu'elle soit sobre et contemporaine... Aucunes encore d'avoir des moulures de partout...

Les goûts évoluent et ceux qui ne s'y adaptent pas n'ont aucunes chances...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Merci à tous pour vos réponses, cela me donne envie d'essayer et d'au moins passer chez un artisan du coin pour voir s'il cherche quelqu'un et discuter un peu de tout cela !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par kurisuto »

Un peu d'accord avec quesuisje, les goûts évoluent, ils ne se perdent pas. J'aime bien les meubles anciens, mais j'en veux pas forcément chez moi, la plupart du temps je les trouve trop chargés visuellement, et je suis pas fan des finitions. Je préfère les meubles clairs, mats, épurés. Alors c'est sûr, mes goûts sont influencés par la mode, en l'occurrence en grande partie par Ikea, mais y'a pas de honte à avoir. Dans 100 ans avec un peu de chance la roue aura tourné, et les "puristes" diront qu'ils en peuvent plus de toutes ces moulures, des meubles sombres et des vernis brillants, et qu'ils préfèrent l'ancien style, plus épuré, plus authentique.

Pour moi les avantages du massif et du meuble artisanal sont : la possibilité de faire du sur-mesure, le supplément d'âme du massif par rapport au placage papier Ikea, la durée de vie du meuble, une meilleure traçabilité des matériaux et le côté local/fabriqué en France. La question du style est presque secondaire.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Reydh »

J'arrive avec mes gros sabots en tant que super VRP d'un boulot que je fais depuis bientôt 15 ans.
Aller attaquons les choses qui fâchent desuite :

je suis prêt à perdre les 3/4 de mon salaire... Ok t'es sur d'être prêt à bosser pour 1300 balles par mois pendant les 15 prochaines années, d'oublier l'Audi R8 les vacances à la montagne, les restos.... Parce que si tu gagnes 4/5000 par mois, tu vas voir la différence de train de vie... Demande aussi son avis à Madame quand même.... Et du coup pense aussi à ta retraite...

Les conditions de travail : t'as la clim et le chauffage dans ton bureau, nous aussi sur le chantier : la clim l'hiver et le chauffage l'été, sûrement une erreur du plombier... Et même la douche gratuite certains jours, c'est cool...
Conditions de travail #2… poser une porte c'est cool, surtout au 3eme étage de l'hôpital pour la salle de radiologie, tu sais celle renforcé au plomb qui pèse 100 kilos... C'est comme poser du parquet pendant 10 jours, fais le et on reparle de tes genoux et de ton dos après, enfin de ce qu'il en reste....

Après, faut arrêter de rêver, commencer sans diplôme ni formation, tu auras jamais une place chez un artisan tout seul qui fait de super trucs. Ces places existent , ( j'en ai une) mais elles sont rares et prises.. Tu trouveras une entreprise pour te former, oui, à poser une porte, 2 fenêtres, 3 placards et c'est fini, tu feras ça toute l'année....

Des entreprises qui font des trucs en bois, ça existe, je fais des fenêtres, des portes, des escaliers... En pin, châtaigner, chêne.... Mais ça c'est une place que tu pourras espérer avec 10 ans d'expérience, si tu as un bon niveau, je veux pas me vanter, mais clairement, j'en ai vu des plus vieux, expérimentés bien moins débrouillards que moi...

Après on peut aussi causer des risques professionnels, la poussière, les doigts coupés (5 d'abîmer pour moi) et de plein d'autres supers trucs...

Après, oui malgré tout je suis fier d'être menuisier et j'aurai du mal à faire autre chose, mais de là a dire aux gens de le faire...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par PandaInHawaii »

Tu pourrais être le personnage du prochain livre de Zola haha
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 02 août 2021, 13:15 J'arrive avec mes gros sabots en tant que super VRP d'un boulot que je fais depuis bientôt 15 ans.
Aller attaquons les choses qui fâchent desuite :

je suis prêt à perdre les 3/4 de mon salaire... Ok t'es sur d'être prêt à bosser pour 1300 balles par mois pendant les 15 prochaines années, d'oublier l'Audi R8 les vacances à la montagne, les restos.... Parce que si tu gagnes 4/5000 par mois, tu vas voir la différence de train de vie... Demande aussi son avis à Madame quand même.... Et du coup pense aussi à ta retraite...

Les conditions de travail : t'as la clim et le chauffage dans ton bureau, nous aussi sur le chantier : la clim l'hiver et le chauffage l'été, sûrement une erreur du plombier... Et même la douche gratuite certains jours, c'est cool...
Conditions de travail #2… poser une porte c'est cool, surtout au 3eme étage de l'hôpital pour la salle de radiologie, tu sais celle renforcé au plomb qui pèse 100 kilos... C'est comme poser du parquet pendant 10 jours, fais le et on reparle de tes genoux et de ton dos après, enfin de ce qu'il en reste....

Après, faut arrêter de rêver, commencer sans diplôme ni formation, tu auras jamais une place chez un artisan tout seul qui fait de super trucs. Ces places existent , ( j'en ai une) mais elles sont rares et prises.. Tu trouveras une entreprise pour te former, oui, à poser une porte, 2 fenêtres, 3 placards et c'est fini, tu feras ça toute l'année....

Des entreprises qui font des trucs en bois, ça existe, je fais des fenêtres, des portes, des escaliers... En pin, châtaigner, chêne.... Mais ça c'est une place que tu pourras espérer avec 10 ans d'expérience, si tu as un bon niveau, je veux pas me vanter, mais clairement, j'en ai vu des plus vieux, expérimentés bien moins débrouillards que moi...

Après on peut aussi causer des risques professionnels, la poussière, les doigts coupés (5 d'abîmer pour moi) et de plein d'autres supers trucs...

Après, oui malgré tout je suis fier d'être menuisier et j'aurai du mal à faire autre chose, mais de là a dire aux gens de le faire...
Merci Reydh de ton avis plus qu'honnête !

Pour ma part j'ai oublié de préciser que j'avais fait une formation menuiserie, mais il y a presque 9 ans à présent et à la sortie de l'école j'avais refusé de faire de la menuiserie (Je voulais voyager)

J'avais appris à tracer des escaliers, quart tournant, entre autre. J'en avais même réalisé une maquette à l'echelle et avait recu des bons points. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, et je vous assure, qu'en 9 ans, j'ai tout oublié sur la théorie de l'escalier).

Bref, je me retrouve dans la situation où soit je fais un métier difficile comme menuisier, avec des charges lourdes, des poussières, des dangers, soit je retourne dans des jobs alimentaire (vendeur pompe à essence, vendeur horeca) qui, eux aussi, ont l'air désavantage)

Quoi qu'il en soit, je peux comprendre que la menuiserie n'est pas le métier comme je l'avais rêvé (Charle Ingalls qui fabrique sa propre maison) mais tout de même, je pense y trouver un plus grand épanouissement que vendeur en pompe à essence.
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par xhinsy »

Reydh a écrit : 02 août 2021, 13:15 J'arrive avec mes gros sabots en tant que super VRP d'un boulot que je fais depuis bientôt 15 ans.
Aller attaquons les choses qui fâchent desuite :

je suis prêt à perdre les 3/4 de mon salaire... Ok t'es sur d'être prêt à bosser pour 1300 balles par mois pendant les 15 prochaines années, d'oublier l'Audi R8 les vacances à la montagne, les restos.... Parce que si tu gagnes 4/5000 par mois, tu vas voir la différence de train de vie... Demande aussi son avis à Madame quand même.... Et du coup pense aussi à ta retraite...

Les conditions de travail : t'as la clim et le chauffage dans ton bureau, nous aussi sur le chantier : la clim l'hiver et le chauffage l'été, sûrement une erreur du plombier... Et même la douche gratuite certains jours, c'est cool...
Conditions de travail #2… poser une porte c'est cool, surtout au 3eme étage de l'hôpital pour la salle de radiologie, tu sais celle renforcé au plomb qui pèse 100 kilos... C'est comme poser du parquet pendant 10 jours, fais le et on reparle de tes genoux et de ton dos après, enfin de ce qu'il en reste....

Après, faut arrêter de rêver, commencer sans diplôme ni formation, tu auras jamais une place chez un artisan tout seul qui fait de super trucs. Ces places existent , ( j'en ai une) mais elles sont rares et prises.. Tu trouveras une entreprise pour te former, oui, à poser une porte, 2 fenêtres, 3 placards et c'est fini, tu feras ça toute l'année....

Des entreprises qui font des trucs en bois, ça existe, je fais des fenêtres, des portes, des escaliers... En pin, châtaigner, chêne.... Mais ça c'est une place que tu pourras espérer avec 10 ans d'expérience, si tu as un bon niveau, je veux pas me vanter, mais clairement, j'en ai vu des plus vieux, expérimentés bien moins débrouillards que moi...

Après on peut aussi causer des risques professionnels, la poussière, les doigts coupés (5 d'abîmer pour moi) et de plein d'autres supers trucs...

Après, oui malgré tout je suis fier d'être menuisier et j'aurai du mal à faire autre chose, mais de là a dire aux gens de le faire...
Il ne faut pas lire entre les lignes l'ami.
Que je sois prêt à faire un sacrifice sur 3/4 de mon salaire, ne peut que me concerner. J'exprimais ma situation et ma volonté. Différence de train de vie? Vous ne connaissez pas mon train de vie. Qui vous dit qu'il y aurait une différence. Vous dites être plus jeune que certains de vos collègues et travailler depuis 15 ans. J'en déduis que vous n'avez pas ou peu fait du travail de bureau. Ca me servirait à quoi mon salaire, quel qu'il soit, si vous êtes accablé par le stress, l'anxiété, la dépression et toutes ces maladies formidables du 21ème siècle? J'ai vu assez de collègues dans ce genre de situations que je n'ai aucunement envie de finir comme ca et donc autant prendre les devants. Alors oui, vous allez me dire qu'il y a du stress et de l'anxiété dans le métier de menuisier aussi. J'imagine! Mais quitte à se foutre la santé en l'air, autant le faire en faisant quelque chose qui nous passionne.
Je conçois que ca peut être métier difficile. Je perçois d'ailleurs certaines de ces difficultés déjà après quelques années en amateur et me semble-t-il que j'exprime les quelques difficultés que j'ai pu constater. Certes, je ne suis pas exhaustif, à vous de compléter et de mieux aiguiller les gens plutôt que de jeter des pavés dans la marre.
A vous lire, on dirait que le métier se résume à des portes lourdes d'hopital et de la pose de parquet.

Après, oui malgré tout je suis fier d'être menuisier et j'aurai du mal à faire autre chose, mais de là a dire aux gens de le faire...
Je répond à quelqu'un qui exprime de lui même sa passion et son envie d'aller vers ce métier. Ensuite, pourquoi est-ce problématique de dire à quelqu'un qui est passionné par la menuiserie qu'il ne doit pas le faire? Parce que ca va faire de la concurrence aux charlatans du métier qui ne pourraient plus facturer 900€/h pour poser une porte de toilette achetée chez Brico?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités