Problème d'impression gabarit

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Problème d'impression gabarit

Message par HellBen »

Hello,

je suis en train d'essayer d'imprimer un gabarit pour une guitare électrique, trouvé sur https://www.electricherald.com/diagrams ... stocks.pdf

Mais ça ne tombe pas juste à l'impression: quand j'imprime par exemple la tête de guitare, une des mesures est 7.06'' soit 179.324mm, et j'arrive à 173mm sur du A4, sur du US Letter, j'ai 172mm, et j'ai bien vérifié que la taille était en 100%.

Vont également suivre d'autres impressions sur du A0 pour le corps de guitare, le manche, ... Je suppose que certains d'entres vous ont déjà du faire ce genre de démarche pour imprimer un gabarit précis:

Avant d'aller plus loin, est-ce que je loupe quelque chose ? Peut être aussi que son schéma n'est pas juste mais j'ai des doutes.

Est-ce que la mesure "réelle" du schéma est inclue dans le pdf ? Donc est-ce que mon fichier "sait" qu'il doit être imprimé en A0 par exemple pour tomber juste ?
Ou peut être que le pdf ne contient qu'une position relative, et il faut peut être un format plus dynamique tel que du PSD pour avoir une notion d'échelle ?

Bref si quelqu'un sait m'aider ou m'expliquer ce serait super. A défaut j'irais chez un imprimeur faire quelques essais en espérant que ça tombe juste la-bas.

Merci de votre aide, ce n'est pas facile à formuler comme question :-)

(Pour ceux que ça intéresse, je recommande https://www.youtube.com/watch?v=vjcmbmjL8qM&t=442s qui m'a donné envie de me lancer dans ce projet).
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème d'impression gabarit

Message par lamouette »

bonsoir
Dans ce cas agrandis un peu le document jusqu'à tomber sur la bonne mesure à l'impression.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Problème d'impression gabarit

Message par erreipnaej »

Normalement un rip de traceur bien réglé devrait te sortir le pdf à l'échelle.
C'est soit chez un imprimeur, un reprographe ou un copy-shop.
Ça fait 20 ans que j'ai quitté ce milieu et beaucoup de mes clients ont fermé. De plus je ne connaissais que quelques clients en Belgique.
Attention si tu fait tes impressions sur du laser, en sortie machine vu la température du four (140° pour environ 80° sur le média ) , le papier rétréci de 5 à 6% mais reprends sa taille en 15/20mn.
Je n'ai jamais travaillé sur les traceurs jet d'encre mais les soucis sont similaires hormis la température mais si il y a trop d'encre le papier se détrempe, quoique ton fichier est filaire donc peu de risque.
Évite absolument le calque végétal, ça bouge de 17% et ça reste une éponge qui ne tiens pas le dimensionnel.
Si tu as vraiment besoin de translucide, il y a le film polyester mais la c'est le prix qui calme.
Si tu veux faire les petites pièces sur une imprimante bureautique, comme dit lamouette il faut tâtonner en jouant sur l'agrandissement dans ton driver d'imprimante.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Problème d'impression gabarit

Message par growaaa »

Quand j'ai ce type de problème j'ai tendance à jouer avec l'échelle d'impression (comme Lamouette).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Problème d'impression gabarit

Message par Jeff 54 »

Regarde dans les options d'impression.
Tu dois avoir une case a cocher "mettre a l'échelle" ou "ne pas mettre a l'échelle".
A cocher ou décocher en fonction.
Ça évite sur le logiciel modifie les proportions pour adapter l'image aux marges de l'imprimante.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités