Comment bien finir un assemblage?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mics
Poste parfois
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 10:16

Comment bien finir un assemblage?

Message par mics » dim. 2 févr. 2020 11:45

Bonjour à tous!

Je me lance tout doucement dans mes assemblages avec du bois raboté mais je rencontre un soucis sur les finitions, parfois il y a un demi voir un millimètre de décalage dans l’assemblage.

Pour l’instant j’utilise des tourillons avec un guide et une perceuse et je commence doucement à la lamelleuse.
Le soucis des tourillons c’est que tout est fixe et on a aucun jeu, avec la lamelleuse j’ai remarqué qu’on peut jouer un peu verticalement mais horizontalement c’est fixe.

Donc lorsque les fibres du bois vont dans le même sens je peux passer le rabot à main. Mais lorsque les fibres sont à 90 degrés le rabot ne passe plus et j’ai vraiment du mal à trouver la solution idéale.

Ponceuse électrique ou bien à la main? Rabot électrique peut être? ... Je suis un peu perdu.

Merci d’avance!
Niun
Accro
Messages : 329
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 11:19

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Niun » dim. 2 févr. 2020 17:33

hello !

Tu aurais une photo ou un schéma de ce qui cloche, qu'on voit où ce demi-millimètre pose problème ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Jeff 54 » dim. 2 févr. 2020 18:25

Si je comprend bien, ce qui te pose problème c'est les désaffleurs ou tu dois reprendre du bois de bout.
Ca se fait au rabot mais il a effectivement des risques d'arrachement en sortie de passe.
Il te faut un très bon affutage pour commencer et tu peux faire un mini chanfrein au rabot sur l'arrête de sortie, ca réduit l'arrachement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
th60
Accro
Messages : 2295
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 06:45

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par th60 » dim. 2 févr. 2020 18:49

1/2 mm devrait se gérer facilement à la ponceuse.Pour de qui est de raboter, comme dit précédemment un bon affûtage .Par contre on rabote toujours dans le sens du fil, voir à 10°, légèrement biais pour faciliter la glisse.Donc ton problème de devoir raboter a travers fil(90°), je ne comprend pas.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Jeff 54
Accro
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Jeff 54 » dim. 2 févr. 2020 20:04

A mon avis c'est en bois de bout que ca lui pose probleme.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mics
Poste parfois
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 10:16

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par mics » dim. 2 févr. 2020 20:24

Exactement c’est le bois de bout, je ne connaissais pas ce terme. Donc oui j’ai essayé au rabot (vieux rabot jamais aiguisé mais peu utilisé) et ça arrachait tout. Je vais essayer à la pondeuse du coup.
Pour faire un chanfrein je dois aller dans le sens du bois? Et donc répéter l’opération?
Jeff 54
Accro
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Jeff 54 » dim. 2 févr. 2020 20:33

mics a écrit :
dim. 2 févr. 2020 20:24
Je vais essayer à la pondeuse du coup.
Une poule n'y fera rien...
Reste plutôt sur ta première idée de ponceuse!
:lol:
Le chanfrein c'est pour le faire au rabot.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 2314
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Tamilhaz » dim. 2 févr. 2020 20:47

Jeff 54 a écrit :
dim. 2 févr. 2020 20:33
mics a écrit :
dim. 2 févr. 2020 20:24
Je vais essayer à la pondeuse du coup.
Une poule n'y fera rien...
Reste plutôt sur ta première idée de ponceuse!
:lol:
Le chanfrein c'est pour le faire au rabot.
Le fil sur les poules c'est là : viewtopic.php?f=28&t=19701&p=368172#p368145 :mrgreen:
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Avatar du membre
th60
Accro
Messages : 2295
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 06:45

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par th60 » dim. 2 févr. 2020 21:10

mics a écrit :
dim. 2 févr. 2020 20:24
(vieux rabot jamais aiguisé mais peu utilisé)
Un rabot non affûté c'est comme un balais sans brosse. :-? Une photo de ton rabot ancien jamais servis ?
Ce qui ne retire pas que le bois de bout ne se travail pas comme le bois de fil.
C'est un vaste sujet, qui risque de laisser l’hilarité facile de certains interlocuteurs.

L'humour je ne suis pas contre, mais pas sympa les copains :(
Finalement vous réagissez comme des poules et vos conseils se transforment en caquetages :cry:

Un croquis de ton projet permettrait de ne pas se disperser et de desceller un problème qui n'est pas forcement un problème de rabot..
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 2314
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Tamilhaz » dim. 2 févr. 2020 21:25

th60 a écrit :
dim. 2 févr. 2020 21:10
L'humour je ne suis pas contre, mais pas sympa les copains :(
Finalement vous réagissez comme des poules et vos conseils se transforment en caquetages :cry:
Tu as raison...pas fait gaffe que c'était un nouveau... :oops:
Mais comme le fil que je venais juste de lire parlait de casse oeuf...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
mics
Poste parfois
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 10:16

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par mics » lun. 3 févr. 2020 11:56

En effet mon doigt a un peu ripé :-)marteau .

Voici le personnage incriminé :
IMG_0109.JPG
C'est un Stanley, j'ai sorti la lame et en effet on est loin du rasoir. Je vais me pencher sur son affutage, ce sera un bon début.

Donc oui je suis ce qu'on peut appeler un puceau :roll: . Et voici ce qui se rapproche plus d'un essai que d'un projet
IMG_0111.JPG
En gros je voudrai égaliser cette jonction, pour l'instant c'est dû à l'imprécision de mes coupes et je me doute que l'idéal serait de ne pas en arriver la.
Gérard
Accro
Messages : 1318
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par Gérard » lun. 3 févr. 2020 12:23

pour le chamfrein, il faut incliner le rabot de 45° par rapport à la direction de la coupe (donc 2 inclinaisons : l'une selon l'angle du chamfrein souhaité bien sûr et l'autre pour faciliter la coupe et limiter l'arrachement ("shearing cut" en anglais)
mics
Poste parfois
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 10:16

Re: Comment bien finir un assemblage?

Message par mics » mar. 4 févr. 2020 12:43

J'ai vraiment du mal avec le rabot, finalement un bon ponçage et j'en suis venu à bout !
Répondre