Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par CdeC »

Salut.

J'ai quelques caisses de tiroirs à réaliser. Cadre en exotique, fond en châtaignier 8mm. Dimensions dans les 75 par 55 cm.

Je commence à réfléchir à quand je ferais ça, et d'abord à coller mes panneaux de fond.

Mais bon, chemin faisant, je me dis qu'un petit assemblage à mi-bois pour mes collages des fonds ne serait pas trop mal pour faire mieux. 8mm, ça ne fait pas très épais pour envisager d'autres usinages.

Et puis, je me suis dit: mais pourquoi coller? Finalement, les planches en recouvrement ça suffirait bien, et ça absorbera mieux les mouvements du bois.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontré de tels tiroirs?

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par lamouette »

bonjour
Tu as déjà les rainures pour les mouvements du bois . Oui j'ai déjà vu des assemblages en feuillures sur des fonds de tiroir de très vielles armoires mais il y avait des jours .
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par CdeC »

C'est ce que je me suis dit: autant avoir un recouvrement de 4 mm qui bouge, qu'un plateau collé qui fend à la longue...

Tiens en passant, t'aurais pas un lot de bédanes à récupérer? Le carton encombre l'entrée, ça va commencer à rouspéter à la maison...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par lamouette »

ok, mais je ne sais pas comment faire avec mondial relay. Je t'envoies un paypal et mes coordonnées et tu fais le reste?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par woodpecker54 »

Pour les tiroirs, je préfère la méthode très classique (et éprouvée) qui est la suivante :

Les fonds sont en massif, collés à plat joint :

Image

Le tiroir n'est rainuré que sur 3 côtés, comme on le voit ici en regardant bien dans le coin :

Image

Le fond de tiroir est alors simplement glissé dans la rainure par l'arrière du tiroir, surtout pas collé. Il faut veiller à ce que le fond de tiroir n'aille pas trop loin, il faut qu'il reste du jeu dans la rainure de la face avant du tiroir pour que le bois puisse travailler librement. Le fond est alors maintenu en place par une vis qui le traverse au niveau de l'arrière du tiroir.

Ne pas coller ensemble les pièces qui constituent le fond, je trouve que ça ne fait pas très propre.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par alfred »

Bonjour.
Une autre façon :
viewtopic.php?t=3994#p177756
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fond de tiroirs: panneau ou planches?

Message par woodpecker54 »

alfred a écrit : 03 sept. 2021, 09:15 Bonjour.
Une autre façon :
viewtopic.php?t=3994#p177756
Alfred.
Ta méthode fonctionne avec un fond en CTP, mais ici CdeC veut un fond en bois massif.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités