Alimentation combiné en 380v tri

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Boukille
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2021, 21:20
Contact :

Alimentation combiné en 380v tri

Message par Boukille »

Bonjour à tous

Je me permets de faire appel à vous car j’envisage de m’acheter un combiné bois, idéalement en 2 parties (scie/toupie + rabot/dégau) afin d’avoir plus de flexibilité pouvoir le déplacer à travers une porte.

Bref, j’ai trouvé un Kity K260 qui m’intéresserait bien, mais il est en 380v tri, et je ne suis alimenté qu’en 220v mono 😥

J’aimerais donc savoir s’il serait envisageable de me prendre un variateur de fréquence pour alimenter le combiné, et donc :
- y’a-t-il une perte de puissance par rapport à une alimentation directe sur un le réseau en 380v tri ?
- est-il possible de raccorder plusieurs machines au variateur de fréquence (sans qu’elles tournent en même temps, pour ne pas demander trop de puissance) ?
- est-ce qu’en ayant un variateur adapté au moteur le plus puissant des machines on peut alimenter les autres machines qui ont un moteur d’une puissance plus faible ?
- combien pourrait coûter un variateur adapté à un combiné de ce type (d’occase ?) ?

Si à tout hasard vous auriez la notice du Kity K260 en pdf ça m’intéresserait aussi…

Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Alimentation combiné en 380v tri

Message par Eataine »

Pour le variateur, il y a plusieurs fils assez fourni sur ce forum à ce sujet. Notamment sur le choix et le dimensionnement du variateur, ainsi que sur les spécifications moteurs qui sont compatibles avec les variateurs.

Pour la perte de puissance, en principe, c'est non: pas de perte.
Pour le raccordement de plusieurs machines, si les moteurs ont les mêmes caractéristiques, en principe, pas de soucis non plus.
Et du coup, ça répond à ta question 3: le variateur est paramétré en fonction du moteur, donc un variateur par type de moteur, ou bien devoir tout reparamétrer à chaque fois.
Pour le prix, on peut viser une fourchette entre 100 et 300 euros, selon la puissance supportée et le "no name" du produit...



viewtopic.php?f=16&t=6153&p=84699&hilit ... eur#p84699
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Alimentation combiné en 380v tri

Message par nitocle »

Bonjour,

Un variateur peut piloter plusieurs moteurs très différents successivement. La mise à jour des paramètres fastidieuse peut alors être faite via la liaison série (ils en en ont tous mais la documentation est souvent pauvre) avec un petit ordi, par exemple un rapsberry (liaison série sur port USB, programmation en python avec les fonctions modbus pour la mise à jour des paramètres).
Outre son efficacité, ce système permet d'augmenter la sécurité des personnes et des matériels : les moteurs sont alimentés par des relais commandés par l'ordi (il devient alors facile de déclencher un et un seul relais à la fois en respectant un temps de latence entre les changements de relais/moteurs pour ne pas abimer le variateur).
On peut prendre des relais tri avec un contact auxiliaire, ceci permet de câbler une télécommande par machine et de l'alimenter seulement lorsque la machine est sous tension (via l'auxiliaire).
Sur chaque télécommande, on ajoute un bouton poussoir NO "prise de main", relié au raspberry. Lorsqu'un des boutons de prise de main est enfoncé le raspberry regarde si aucune autre machine n'est pas en fonctionnement (si c'est le cas il refuse la prise de main), s'il peut donner la main alors il coupe les alimentations moteurs, charge les paramètres du moteur concerné dans le VFD puis donne l'alimentation à la machine en actionnant le relais, ceci va ouvrir aussi le contact auxiliaire du relais qui rendra opérante la télécommande correspondante.

La contrainte est d'avoir un vfd capable de supporter au moins le plus gros des moteurs pilotés, une liaison série RS485.....
L'avantage est qu'on peut avoir n moteurs avec des réglages différents (renfort de couple sur les plage faible et boost couple de démarrage, accélération et de déccélaration, affichage de vitesse, etc....)
Comme chaque machine à sa télécommande (pas forcément la même d'ailleurs), ca évite de balader du matériel ou de brancher/débrancher...
Evidemment on ajoute sur chaque télécommande un bouton d'arret d'urgence général (évite de traverser un atelier pour stopper les machines).

Faut juste prévoir un peu de temps pour câbler et développer.....
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Alimentation combiné en 380v tri

Message par François 1960 »

Bonjour
Le variateur de fréquence est la meilleure solution si les moteurs de ta machine peuvent être couplés en 220V tri. Ce n'est pas le cas de toutes les Kity, notamment les Bestcombi qui ne supportent que le 380V tri.
A+
François
Boukille
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2021, 21:20
Contact :

Re: Alimentation combiné en 380v tri

Message par Boukille »

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes!
Je me replonge dans tout ce et je reviendrai peut vers vous pour d’autres questions
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Alimentation combiné en 380v tri

Message par TRD »

François 1960 a écrit : 07 sept. 2021, 14:06 Bonjour
Le variateur de fréquence est la meilleure solution si les moteurs de ta machine peuvent être couplés en 220V tri. Ce n'est pas le cas de toutes les Kity, notamment les Bestcombi qui ne supportent que le 380V tri.
A+
François
Pas forcément. Il existe des variateurs de frequence avec entree 220 V monophasée et sortie 380 V triphasée.

Mais ils sont un peu plus chers que les autres (220 mono-220 tri.)

Il existe aussi des solutions plus simples : des onduleurs à frequence fixe. En fait, c'est une partie seulement du variateur de frequence. Mais paradoxalement, ils sont bien plus chers car peu repandus.

Dans la majorité des cas, le variateur est la solution la moins chere. On peut aussi : changer de moteur, ajouter un condensateur (fortement déconseillé), souscrire un abonnement triphasé (si on a beaucoup de machines puissantes.)

La machine alimentee par un variateur ne perd pas de puissance. Par contre, le variateur en absorbe. Concretement, le variateur chauffe et donc consomme plus d'energie electrique qu'il n'en restitue. En consequence, le variateur doit etre dans un endroit ventilé ou spacieux. Il faut j
Le depoussierer de temps en temps.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités