Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Comme une image vaut plus que 1000 mots, voilà ce que j'ai en tête :
Capture d’écran 2021-09-06 142251.png
En fait ça serait pour faire les pieds d'un support pour PC portable, pieds qui seraient articulés pour régler la hauteur/inclinaison du support. Les deux (peut-être trois) segments qui constituent chaque pied doivent pouvoir pivoter et être réglés à l'angle qu'on veut, et faudrait que ça soit pas trop dur à faire à la main mais assez robuste pour soutenir le poids du PC sans bouger.

Les dimensions des segments seraient d'environ 300 * 50 * 20, mais c'est pas encore bien arrêté.

Je compte utiliser un écrou papillon mais pour le reste, je suis pas trop sûr : ou mettre des rondelles et combien, tige filetée ou vis, taille de la vis, etc. donc si vous avez des suggestions je suis preneur !

edit : je précise, j'ai mis une sorte de cheville dans le dessin mais c'est juste pour montrer le point de pivot.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Geo_Fresh »

Je ne vois pas qui pourra te donner une certitude sur ce que tu veux atteindre sans faire un test...
Le plus simple : 2 planches, 2/3 rondelles et essayer de voir ce que ca donne, les forces, les faiblesses et puis avancer à partir de là...

Pour un premier essai, j'éviterais les rondelles au milieu et je les laissera juste à l'extérieur.
Entre les deux planches, je mettrais un truc genre "carbon gripper"
--> graisse utilisée avec des particules utilisée sur les vélos en carbone pour éviter de devoir trop serrer et risquer de fracturer le carbone.
Mais les particules augmentent considérablement la friction et évite que ca glisse; à voir si ca marche sur le bois...

Pour une solution plus structurelle, moi j'éviterais de faire ca totalement en bois et j'essayerais de trouver un ball & socket verrouillable.
Ca se trouve sur les accessoires de pieds d'appareil photo etc.

Sinon T'as les rondelles crantées mais avec 16 crans, ca donne 22.5° d'ajustement, ce qui ne sera pas pratique pour ton usage..
rrr.PNG
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

vis/rondelle/bois/rondelle/bois/rondelle/ecrou papillon.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Merci pour vos réponses !

J'ai fait un test ce matin : vis tête bombée à collet carré/bois/bois/rondelle éventail à denture intérieure/écrou papillon. Alors c'est pas trop mal mais en ayant fait un test avec un vieux portable bien lourd, ça a tendance à se desserrer à moins de serrer de toutes mes forces, donc pas génial pour le bois. Avec un PC plus léger ça le fait, mais je pense qu'il y a quand même un risque de desserrage, et ça empirera sûrement avec le temps.
lamouette a écrit : 07 sept. 2021, 16:13 vis/rondelle/bois/rondelle/bois/rondelle/ecrou papillon.
J'ai pas mis de rondelle côté tête de vis parce que le collet est vraiment pas long et que je voulais qu'il rentre bien dans le bois, mais je ferai un test avec rondelle. J'essayerai aussi la rondelle entre les bouts de bois.
Geo_Fresh a écrit : 07 sept. 2021, 15:48 Entre les deux planches, je mettrais un truc genre "carbon gripper"
--> graisse utilisée avec des particules utilisée sur les vélos en carbone pour éviter de devoir trop serrer et risquer de fracturer le carbone.
Mais les particules augmentent considérablement la friction et évite que ca glisse; à voir si ca marche sur le bois...
Ah bah c'est sûr que si y'a un équivalent de ce carbon gripper qui va bien pour le bois ça pourrait m'intéresser, je me disais justement que la solution idéale ça serait d'augmenter la friction au point de presque plus avoir à desserrer/resserrer quand je veux changer de configuration. J'avais aussi penser à rendre la surface un peu plus rugueuse (genre des stries peu profondes ou un léger coup de râpe) mais je suis pas sûr que ça aide et faudrait pas que ça soit trop voyant non plus...
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

sinon il y a les rondelles elastiques
Image
ou les rondelles crantées
Image
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Ah oui, j'avais aidé mon père à ranger sa quincaillerie y'a pas longtemps (ancien tourneur-fraiseur/mécanique générale, donc il a un peu de tout qui traine un peu partout :D ), y'avait des rondelles élastiques et il m'a expliqué à quoi ça servait mais je savais pas si ça pouvait servir pour le bois. Faudra que j'essaye !

Et sinon, sachant que mes vis font 6 de diamètre, la tête fait environ le double, et que j'utilise du chêne, vous utiliseriez quoi comme taille de rondelle ? Un peu ce qui vous passe par la main ou y'a quand même des règles de base ? Autant le travail du bois en soi (outils à mains, machines, principes de base) je commence à trouver mes marques, autant tout ce qui est quincaillerie et "mécanique" pour l'instant je galère pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Eataine »

Papier de verre collé sur les surfaces en contact
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Kob »

J'ai monté un support de vidéoprojecteur hier et le système qui permet de régler la position dans tous les sens est constitué de rondelles nylon. En serrant les boulon avec la bonne force, tout bouge juste ce qu'il faut pour se déplacer et rester en position. Et pourtant le vidéoprojecteur est assez lourd.
Le support est en métal, mais je pense que ça fonctionnerait pareil avec du bois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par woodpecker54 »

Je ferais ça très simplement, en mettant une rondelle en caoutchouc, du plus gros diamètre possible, entre les 2 morceaux de bois. Cette rondelle, tu la découpes toi même dans du caoutchouc.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

kurisuto a écrit : 07 sept. 2021, 23:58 Ah oui, j'avais aidé mon père à ranger sa quincaillerie y'a pas longtemps (ancien tourneur-fraiseur/mécanique générale, donc il a un peu de tout qui traine un peu partout :D ), y'avait des rondelles élastiques et il m'a expliqué à quoi ça servait mais je savais pas si ça pouvait servir pour le bois. Faudra que j'essaye !
Si tu empiles des rondelles ça devient du contact fer/fer :)

Et sinon, sachant que mes vis font 6 de diamètre, la tête fait environ le double, et que j'utilise du chêne, vous utiliseriez quoi comme taille de rondelle ? Un peu ce qui vous passe par la main ou y'a quand même des règles de base ? Autant le travail du bois en soi (outils à mains, machines, principes de base) je commence à trouver mes marques, autant tout ce qui est quincaillerie et "mécanique" pour l'instant je galère pas mal.
Je commencerais par des petits diamètres crantées aux endroits cruciaux, je serre fort un boulon avec une clé, les rondelles s'enfoncent dans le bois, donc ne tournent plus.
Ensuite le papillon suffit sans serrer fort puisque les rondelles sont bloquées et comme elles sont crantées ça ne bouge plus.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Schmu »

voir si un systeme de ressorts ou contrepoids est possible pour compenser le poids du PC

style lampe pour les ressorts
Image

ou ressort de torsion
Image

ou dans ce style:
2021-09-08 13_48_30-Einhell TC-US 400 tafelschijf- & bandschuurmachine 375W.png
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Bon j'ai pu essayer quelques unes de vos suggestions, les plus simples à mettre en oeuvre sans avoir à acheter des trucs supplémentaires, et je me suis arrêté sur le caoutchouc (bouts de vieille chambre à air). Ca m'a l'air pas mal comme ça dans l'atelier, mais je vais attendre les retours d'utilisation en condition réelle de la personne à qui ce support est destiné. Si ça va toujours pas je vais mettre le paquet en combinant quelques unes de vos idées ;) Merci !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Schmu »

Tu peux aussi doubler les planches. Deux en bas qui ensserrent celle du haut. Ca double la surface de frottement .
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 177
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par ApprendreDecouvrir »

Ne pourrait on pas faire une piece qui depasse d'une premiere partie en bois et qui s'encastre dans un trou sur la deuxieme piece en bois et mettre une troisieme piece mobile qui grace a un ressort ne pourrait bouger que dans un sens et reviendrait en place , bloquant la partie qui depasse ? Il faudrait ensuite desengager la piece mobile a la main pour tout desengager . Un peu sur le principe des sangles a cliquet ...
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Merci à vous deux, ça me fera des idées en plus à essayer si besoin ;) Parce que malheureusement le coup du caoutchouc, ça a pas marché. En atelier c'était pas mal, mais en conditions réelles ça a pas tenu. Mon frère (c'est pour lui que je fais ce support) a même trouvé que c'était moins bien que sans.

Donc cette fois-ci j'ai mis des rondelles avec des diamètres mieux choisis déjà, et j'ai essayé la méthode d'Eataine, papier de verre. J'ai juste peur que le papier se décolle si on desserre pas suffisamment avant de faire pivoter les pièces, et se posera la question de l'usure sur la durée, mais pour l'instant c'est nickel. J'ai emprunté le PC à mon frère et j'ai constaté que même en ne serrant pas comme un bourrin ça tenait le coup, après à voir ce que ça donnera en cas de chocs notamment s'il ferme son PC comme un barbare.

Je posterai des photos quand ça sera fini, il reste pas mal de boulot mais ça se passe super bien pour l'instant, et le défi était de taille. C'est notamment la première fois que j'utilise du bois brut de sciage, et pas mal de nouvelles techniques, donc c'est un projet assez important pour moi !
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par xhinsy »

Salut, voir photo.
J'ai fait un bras articulé (4 sections) et pivotable pour supporter la camera ou la tablette dans l'atelier. Le poids que supporte le premier point pivot par rapport à l'extrémité (et avec l'effet de levier) ca doit facilement être aux alentours de 20kg si pas plus. Aucun souci.
En serrant les vis assez fortement, aucun problème pour bouger les différentes sections, et ca se maintien en place. Le seul inconvénient, le grincement du bois lorsqu'on bouge les sections.
IMG_9531.jpg
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Geo_Fresh »

Acheté un petit tube de carbon gripper (5€ sur Amazon) et mets des boulons autobloquants avec lesquels tu peux jouer pour ça tienne mais pas trop non plus, comme ça plus besoin de déserrer / resserrer :-)
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

tu vas finir par venir à la raison, les rondelles crantées ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Eataine »

Non, les rondelles caoutchoucs sont une très bonne solution...
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Geo_Fresh »

Le problème des rondelles crantées c est qu une fois que le bois est marqué, ça bougera par à coups.
Le caoutchouc, ça se salit assez vite et ça perd en friction..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités