Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Kob »

C'est pour ça que les rondelles en nylon qui sont faites pour ça devraient mieux marcher.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

le nylon ça glisse
cherchez pas
Image
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

Geo_Fresh a écrit : 11 sept. 2021, 08:48 Le problème des rondelles crantées c est qu une fois que le bois est marqué, ça bougera par à coups.
Le caoutchouc, ça se salit assez vite et ça perd en friction..
non car les rondelles ne bougeront plus sur le bois elles seront plantées dedans , le frottement se fera rondelle sur rondelles.
Tu fais le premier serrage fort avec écrou et clé , ensuite un papillon suffit.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Kob »

lamouette a écrit : 11 sept. 2021, 13:15 le nylon ça glisse
cherchez pas
Image
Comme je le disais plus haut, je viens de monter un support de vidéoprojecteur et les articulations sont faites avec des rondelles nylon et ça ne glisse pas du tout. Et pourtant c'est un vieux vidéoprojecteur NEC bien lourd.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

et tu sers avec un papillon?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Geo_Fresh »

Quel est l intérêt de serrer avec un papillon?
Il suffit d écrout autobloquant serres au bon couple et plus jamais besoin de serrer / deserrer pour le régler…

Tes rondelles crantées il y a combien de crans? 60? 120? Ça fait des a-coups de 6° Ou 3° minimum… et vu que c est un support de portable, tu veux surtout le bouger d’une fraction de degrés des fois.

C est pour ça que les supports du commerce un peu bien fait ne sont jamais crantés, ça va à l’encontre du besoin et de l utilisation

Et si c est rondelle crantée contre rondelle plate, à la limite la friction/surface augmente mais y a vraiment besoin de rajouter ces épaisseurs pour obtenir le même résultat qu avec juste 2 pièces qui glissent l’une sur l’autre avec juste une fine couche de graisse pour que le mouvement sois souple et avoir un meilleur ratio friction/surface?
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

mais non, une rondelle crantée contre une rondelle lisse , ça ne fait pas de crans à l'utilisation, ça ramène juste ce qu'il faut de friction et comme tu peux le voir , ces rondelles sont bombées ce qui donne un effet ressors.
Sinon d'accord, il n'y a pas forcément besoin de papillon si tout est bien ajusté et si les rondelles nylon font le job, je ne conteste pas.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Kob »

Non pas de papillon, un boulon qui est vissé dans la plaque du dessous qui a un filetage et la rondelle nylon entre les deux plaques. Il y a peut-être également une rondelle nylon entre la tête du boulon et la plaque du dessus, je ne me rappelle plus.
On sert le boulon au bon couple la première fois et après ça bouge juste comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par oliver67 »

Sinon, ce support, pour 40 euros, fonctionne très bien.
https://www.amazon.fr/ErGear-Ultra-Larg ... _m_rp_1_sc
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Salut tout le monde, un peu occupé dernièrement mais j'ai lu vos messages et refait quelques tests, cette fois je crois tenir le bon bout ! Le dernier essai (papier de verre) avait pas tenu le test en conditions réelles, donc comme le pressentait lamouette j'ai fini par utiliser des rondelles crantées ;) J'avais déjà essayé les rondelles éventail, et ça avait pas marché donc je me disais que les rondelles crantées y'aurait pas de raison que ça marche bcp mieux mais apparemment si.

J'ai aussi repercé tous les trous en 8, et mis la quincaillerie qui va bien. Un des problèmes que j'avais c'est que mes vis étaient de 6, alors que je n'avais qu'une mèche de 6,5 , donc même si le collet jouait un peu son rôle, l'empreinte carrée qu'il laissait dans le bois avait déjà commencé à s'arrondir et les vis tournaient un peu. En prenant des vis de 8 (qui ont un collet proportionnellement plus long et gros) et en perçant avec ma mèche de 8, c'est bien rentré en force, l'empreinte est propre et la vis risque pas de bouger de si tôt.

Mon assemblage : vis tête bombée à collet carré/bois/bois (avec papier de verre collé sur chaque face en contact)/rondelle crantée/écrou papillon anti-desserrage.

Image
Image

Bon techniquement le support est encore en phase de test mais j'ai de bonnes raisons de penser que ça va passer, je l'ai un peu maltraité pour voir ce qu'il avait dans le ventre ^^

En tout cas gros projet pour moi, bcp de premières d'un coup : utilisation de bois brut de sciage, réalisation tout en massif, essence autre que (sa)pin (chêne en l'occurrence), utilisation d'une R/D, refendage à la scie sur table, collage de panneau (stressant !), montage d'usinage pour des rainures à la chaine à peu près propres (tout est dans l'à peu près...), finition au bouche-pores + cire, etc. Puis y'a tout un tas de petits gestes et de réflexes que j'ai acquis, genre utiliser des butées à la scie sur table. Bref j'ai appris un tas de trucs.
20210916_150303.jpg
20210916_150247.jpg
20210916_150233.jpg
20210916_153527.jpg
20210916_160004.jpg
20210916_161552.jpg
Ah et puis j'étais super content de moi lol j'ai fabriqué une clé pour pouvoir serrer les vis papillons dans se défoncer les doigts ! J'ai fait une petite défonce à l'arrière pour pouvoir loger un aimant.
20210916_151226.jpg
20210916_151406.jpg
Y'a pas mal de choses dont je suis pas satisfait, notamment les bouts de papier de verre qui dépassent (je sentais mal l'arrachage du papier les restes de colle et tout, et puis j'avais déjà fait la finition...), mais globalement j'en suis bien content :)

Merci encore à vous.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

Merci pour les retours. C'est joli, le bois est beau , belle finition.
Pour une telle utilisation ce n'est pas un montage comme ça que j'aurais fait car les pieds sont trop longs pour être tenus par des articulations. En + tu as mis ton point d'articulation du plateau très en dehors du centre de gravité , c'est chaud ton truc :D . J'aurais fait des pieds sur glissières , des pieds doublés qui coulissent l'un sur l'autre avec une entaille longue sur l'un d'eux, comme tu as faites sur le plateau , et idem, vis et papillon , une seule articulation dans le haut , au centre.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Merci ! Je vois ce que tu veux dire pour le montage, du coup tu comprends ptèt mieux pourquoi j'ai autant galéré à le faire marcher haha. En fait, j'ai plus ou moins essayé de copier un support de PC que j'avais acheté et comme mon frère avait trouvé ça pratique, j'ai pas trop réfléchi et suis parti sur le même concept, c'était ptèt pas le mieux. Mais ouais faut aimer vivre dangereusement :D Bon je précise quand même que la photo où il ne repose que sur le dernier segment du montant c'est histoire de dire, en vrai le support a plus vocation à rester bas posé sur un matelas, mais reste que c'est un peu casse-gueule quand même et qu'il y'a toujours le problème du centre de gravité de la tablette ^^'

Le support en question :

Image
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

Ton système me fait penser à un vieux repose pieds pour les grands mères que j'ai réparé il y a peu.
C'est comme un tabouret bas réglable en hauteur , sauf qu'il peut être configuré à plat ou en inclinaison réglable.
Il y a un plateau et un cadre , une crémaillère sur chaque et deux barres en U en fil de 4mm, articulées, qui se bloquent sur la crémaillère , simple solide, efficace.
La crémaillère est en bois et quelqu'un a dû essayer de s'asseoir dessus , ce n'est pas fait pour ça , la crémaillère bois a perdu un cran que j'ai refait.
Dernière modification par lamouette le 16 sept. 2021, 17:15, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

à peu près dans ce genre
Image
Une crémaillère doit être placée sous le cadre inférieur, l'autre sous le plateau.
La moumoute n'est pas obligatoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Joli moumoute en effet ^^ Et ouais le système est pas mal. J'avais pensé à un truc vaguement similaire à un moment :
Capture d’écran 2021-09-16 181334.png
J'avais pas encore les détails en tête mais je pense que ça aurait pu marcher. Après ça me semblait légèrement plus compliqué à mettre en oeuvre donc j'ai fait au plus simple...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par woodpecker54 »

Plutôt que de faire une clé en bois pour les vis papillon, tu aurais pu faire un bouton de serrage en bois, avec un écrou au centre, comme je l'ai fait ici :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par lamouette »

oui car du coup un écrou irait tout aussi bien en utilisant une clé .
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Je sais bien et je m'étais fait la même réflexion, mais sur les premières versions de mon truc j'étais sur du 6 et les oreilles (ailes du coup ?) étaient pas assez grandes pour atteindre une bonne force de serrage à la main... Là avec du 8 c'est déjà plus jouable, mais ça reste quand même plus rassurant de serrer avec la clé, donc au final les écrous papillons servent pas à grand-chose en effet. En tout cas ils sont classes tes boutons, woodpecker ! Je me disais que je retoucherai plus au support et que j'allais le laisser vivre sa vie, mais c'est vrai qu'il y a quelques retouches qui me démangent, et ça pourrait en faire partie ça. Je verrai.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par Kob »

Si avec les rondelles crantées tu dois resserrer à chaque fois, tu devrais faire un essai avec les rondelles nylon, car tu ne sers que la première fois et après ça bouge et reste en place sans avoir à retoucher au serrage.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fixer deux pièces qui puissent pivoter

Message par kurisuto »

Bah j'aurais bien essayé mais j'en ai pas trouvé (ou pas aux bonnes dimensions, je sais plus) dans la GSB du coin. De toute façon je compte demander à mon frère ses retours sur le support quand il l'aura utilisé quelques temps, et si ça le saoûle trop de dé/resserrer à chaque fois j'aviserai !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : louben et 4 invités