Rénovation escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

Suite de la reflexion, et bien tout n'est pas si simple... (mais cependant intéressant à réfléchir !)

Comme vous voyez sur les premières photos, les marches existantes sont "emmanchées" dans le madrier diagonal, avec sur le dessous deux encoches à 45°(enfin pas exactement 45°, mais vous voyez le truc).

Je pensais simplifier en refaisant des quadrillages tout simples : sur mon schéma ci-dessus il n'y a pas d'entaille, le coin inférieur arrière arrive au niveau du madrier.
Sauf que tout en haut en arrivant au palier ce n'est plus possible. Pour placer la dernière marche sans encoche, soit je la décale vers le haut et je me retrouve avec une dernière marche bien moins haute que les autres (dangereux quand on descend), soit je la décale vers le bas, et dans ce cas il faudrait agrandir le palier (la dernière contre-marche étant fixée).

Sachant d'autre part que je préférerais garder le giron tel qu'il est (pour une question d'unité avec l'autre étage), je n'ai pas trop le choix de refaire ces encoches sur les nouvelles marches... smileyscie

Plus de boulot de découpe, mais en même temps beaucoup plus simple à fabriquer et positionner les supports puisque je me base sur les emplacements actuels des marches.
oli88
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2021, 15:14
Contact :

Re: Rénovation escalier

Message par oli88 »

petite mise à jour, le chantier est quasi prêt à démarrer.

j'ai le bois (depuis quelques mois en fait, mais bon il y avait d'autres priorités avant), des panneaux de pin en lamellé-collé de 38mm d'épaisseur, genre plan de cuisine premier prix. esthétiquement ça ira bien avec les deux palliers.

les plans n'ont pas bougé depuis la dernière fois. je laisse tomber les rangements, je me suis rendu compte que ça complique beaucoup pour pas grand chose de gagné.
je me réserve juste peut-être une petite cachette secrète sur ou ou deux marche(s) pour les petits lingots.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités