Mythbuster : colle bout à bout..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

oui Galip , mais le "pas si faible qu'on le dit" c'est quand même flou pour s'atteler à une expérience scientifique , non? :) D'où est ce que ça sort? Comment l'interprète t-on?
Du coup on compare quoi par rapport à quoi? Il ne reste que ses chiffres où l'on voit que le rapport d'affaiblissement est d'environ de 3 à 6 , ce qui nous montre un fort affaiblissement mais qu'on ne peut pas confronter à un supposé mythe.
Mais le pire, c'est le stratagème douteux qui consiste à comparer les chiffres obtenus sous rupture de joint de colle avec d'autres chiffres obtenus sans rupture du joint de colle , en travers fil donc.
Correction , rapport d'environ 6 à 13.
Dernière modification par lamouette le 18 sept. 2021, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par Jipeka »

Par contre, pour le coup ca peut être m'être utile car je fais souvent des boites avec des coupes d'onglets, donc semi-bois de bout.

Sinon c'est bois de bout ou bois debout ?

Bisous
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

bois de bout.
Oui, pour moi l'interessant dans ce test ce sont les chiffres obtenus qui nous donnent un point de comparaison chiffré entre solidité du bois de fil contre solidité du bois en travers fil.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par Galip »

J'ai pas revu la vidéo, "pas si faible..." c'est peut-être mon interprétation.
Quand bien même ce serait flou, ça justifie d'autant plus des expériences en fait, pour savoir ce qu'il en est en dehors de considérations pratiques. C'est le but de ses tests de résistance. Et dans la dernière partie il en vient à ces considérations pratiques, quand il explique d'après lui d'où vient ce supposé mythe.
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

interpretation d'interpretation :)
Dans ce cas on ne parle pas de casser un mythe, on parle de préciser ce qu'il en est.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par langlais »

Je ne comprends pas ceux qui attaquent les conclusions de cette expérience.
Pour moi, les conclusions sont ( et l'anglais c'est ma langue maternelle )

1° un collage croisé boit de bout/bois de fil est environ 20 % plus costaud que fil/fil ( il le démontre assez bien à mon sens, et pour ma part je ne le savais pas )
2° la résistance d'un collage fil/fil est toujours plus grande que celle du bois lui-même ( ça, nous le savons tous depuis longtemps)
3. un bout de bois massif, dans le sens du fil, est beaucoup plu solide que si on le coupe en deux pour le recoller en collage de bout ( ça aussi, tout le monde le sait, où est le problème ?)

Il ne parle jamais de vielles chaises qui se décollent, ni de construction bois, ni fabrication de meubles., et ne préconise aucune modification de nos façons de faire
Vers la fin, il colle de barreaux, l'un en bois de fil et l'autre en bois de bout, avant de les casser, mais avant de faire cet essai, il précise " aucun menuisier expérimenté ne ferait jamais un collage pareil "

Dans le temps on croyait que le soleil tournait autour de la terre, et que les jeunes filles ne devaient pas dormir avec les pieds en dehors des couvertures, car ça pouvait les rendre enceintes.
Et moi je croyais qu'un collage en bois de bout ne valait rien.

Je retiens du vidéo qu'un collage en bois de bout est surement plus costaud qu'on ne le dit.
Je ne le savais pas, ça ma donne à réfléchir, et je dis merci à l'auteur.
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

pas du tout , tu confonds comme lui, un collage bout à bout est plus solide que le bois fil à fil et c'est tout ce qu'on peut conclure. Ce n'est pas le collage qui est en jeu dans le fil à fil, il ne cède pas.
Pourquoi faire la nuance? Parce qu'ainsi on sait qu'on n'affaiblira pas le montage en collant fil à fil.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par langlais »

Excuse-moi mais je ne comprends pas ta réponse. ( A supposer que c'est à moi qu'elle était destinée )
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

reprends ton n°2 , nous sommes d'accord et tout le monde est d'accord là dessus.
Appliques à ton n°1 et réflechis bien , il y a quelque chose qui n'est pas cohérent. Tu ne peux pas juger le collage car il ne cède pas.
cales toi à 6min05 dans la vidéo, tu vas comprendre.
et pour expliquer ces 20% c'est juste que la force exercée est forcément modifiée puis que les bois qui sont de chaque coté du point d'appui sont de résistances differentes puisque les fils orientés differement. C'est comme si on décalait un peu le point d'appui, d'ailleurs , comme par hasard la rupture s'opère plus loin du joint de collage que d'habitude , ce n'est plus au centre. Celà pour toutes les essence de bois. ;)
Mais , alors que le joint ne cède pas , que c'est toujours le bois qui craque il continue ses affirmations erronées:" on average, end to side joints were about 20% stronger than side to side joints.
En fait il a de fait juste raccourci des données sur les points d'appui de sa procédure de test et montré que le collage reste plus fort que le bois lui même en fil à fil.
Il aurait pu en mettant toujours un bout de sapin en travers fil mais à chaque fois changer sa pièce de bois de fil , mettre du chêne, du peuplier , de l'ébène du noyer , du fer, les résultats auraient été les même , le morceau de sapin casserait toujours à peu près à la même force car il est de résistance inférieure, il se fend . C'est la resistance du plus faible qui devient la donnée fixe et répetable, placer le bout de sapin dans un étau ferait aboutir aux mêmes conclusions, il casserait un peu en retrait du point de fixation.
Plus le bois est épais, plus il casse loin du point de fixation .
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mythbuster : colle bout à bout..

Message par lamouette »

Je pense comme Phelix à propos de la procédure de test , elle n'est pas terrible.
Je dirais même que les résultats dépendent trop de la spécifité du test , le bois est très court , le point d'appui restreint.
Dans la vidéo que j'ai posté avant où l'on voit les tests de colle, les efforts de flexion sont beaucoup plus répartis et c'est bien le bois et le collage qui sont testés , la procédure elle même a moins d'impact sur le résultat elle est plus transparente et sûrement plus réaliste.
Mais pour ce genre de tests il faut moduler les procédures , appliquer des efforts dans des sens différents , des flexions , des torsions , dans des sens différents et des tractions.
Il y a tout un tas d'autres vidéos sur Youtube à propose de collage end grain , dont quelques unes qui pompent carrement l'experience de Sullivan :mrgreen:
On y voit revenir la Titebond bierre
Les influenceurs sont partout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités