Découpe diagonale biseauté à 45' sur plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
OwlSchool
Découvre le forum

Découpe diagonale biseauté à 45' sur plan de travail

Message par OwlSchool » dim. 1 mars 2020 20:38

Bonjour à tous, vous allez bien ?

Je me permets de poster un message car j'ai besoin de votre aide.. en effet j'installe ma nouvelle cuisine et j'aimerais faire un L avec une coupe diagonale biseauté à 45'.. le plan de travail fait 180x60 et l'autre coté fait 190x60. J'ai fais plusieurs test mais c'est tout simplement horrible, les coupes ne sont pas alignées. Mes calculs sont peut etre tout simplement faux, et j'avoue que je commence à ne plus rien comprendre. Faut-il absolument couper à 45 degrés pour la diagonale, sachant que mon plan fait 60 de large.. merci d'avance, et merci de votre patience !

Alex
Tamilhaz
Accro

Re: Découpe diagonale biseauté à 45' sur plan de travail

Message par Tamilhaz » dim. 1 mars 2020 20:54

Tes murs sont bien à 90° ?
Tu peux faire une coupe à 45°, présenter cette pièce contre le mur, présenter l'autre pièce contre l'autre mur, tracer par rapport à la découpe précédente et couper ensuite.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
OwlSchool
Découvre le forum

Message par OwlSchool » dim. 1 mars 2020 21:16

Il n'y aura qu'un morceaux contre le mur, le reste restera 'ouvert'. Cest vraiment la coupe dans le L que je n'arrive pas déterminer, je mets des photos ce sera plus parlant..
Fichiers joints
B0BC1EFB-BEEB-4B03-84E6-022A8E6A68E9.jpeg
FA5CC1A9-CAA9-4F72-9B78-E0106DF0F4A1.jpeg
jipé47
Découvre le forum

Message par jipé47 » dim. 1 mars 2020 22:42

Pourquoi faire une coupe en plan et en élévation ?
Tu dois juste faire une coupe à 45 en plan, et tu n'auras plus ce problème au niveau de ton chant.
Enfin si je comprends bien les photos
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 1 mars 2020 22:50

ah oui, là ça sent les complications compliquées :) Et en plus c'est impossible d'y arriver comme ça.
woody
Accro

Message par woody » lun. 2 mars 2020 06:55

Au delà de la torture intellectuelle que pose cette coupe doublement angulaire, elle présente l'inconvénient de ne pas permettre d'implanter par le dessous les fixations indispensables entre les deux parties.

Pour un travail de qualité le plus efficace est d'utiliser un gabarit spécial pour ce type d'assemblage de plan de travail.
cmt-650-4.jpg

Avantages:
- spécialement conçu pour ce travail
- permet aussi de réaliser les fraisages pour insérer les fixations d'assemblage

Inconvénient:
- nécessite de disposer d'un défonceuse puissante, avec une course en plongée importante (donc un gros modèle)

On trouve ce gabarit facilement, et son prix varie de moins de 50€, à plus de 300€ pour de la "Deutsh Qualität"

Exemple de mise en oeuvre

Sinon, cette autre vidéo présente toutes les manières de faire ce type d'assemblages (dont la coupe d'onglet à 45°, qui en coupe droite fonctionne bien aussi)
Reydh
Accro

Message par Reydh » lun. 2 mars 2020 12:40

Fait une coupe à 45° sans biseau.
Quand au gabarit pour le faire à la défonceuse, c'est bien pour les cuisinistes, la pour 1 plan de travail... Une coupe à 45 fera tout aussi propre et vu que ton plan de travail parait plaqué derrière c'est bon. Alors qu'en le faisant à la défonceuse faudra plaquer le bout du plan de travail.
OwlSchool
Découvre le forum

Message par OwlSchool » lun. 2 mars 2020 12:53

Merci beaucoup pour vos réponses et vidéos !!
J'avoue que je fais peut etre compliqué quand je peux faire simple 😂 merci à vous
Gérard
Accro

Message par Gérard » lun. 2 mars 2020 17:26

Pour le gabarit on peut aussi le fabriquer comme Jean-Marie le décrit sur son site :
https://app.box.com/s/33e83ak5f6txf4cchuxi
https://app.box.com/s/g4ezchr8aknl8cmxd4xforkf8kmfyk2f
Mais ce gabarit n'est utile que si le plan de travail est à bord arrondi ou chanfreiné ou mouluré...
Répondre