Discussion Poids/Longévité/Prix pour un projet de banc

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Aubaine
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2021, 03:07
Contact :

Discussion Poids/Longévité/Prix pour un projet de banc

Message par Aubaine »

Bonjour à tous,

Je me permets d'exploiter vos méninges comme tout bon débutant.

Je souhaiterai créer un banc pour ma soeur.
Voici les conditions que j'ai identifiées:
- Doit pouvoir rester en exterieur - monts du lyonnais, donc étés chauds, hivers froids
- Ne doit pas peser le poids d'un âne mort (manipulations régulières espérées et démménagement à venir)
- Je n'ai aucune idée du budget qu'il faut envisager, mais je sais qu'il faudra le limiter.

J'ai "dessiné" l'idée que j'ai dans sketchup, mais j'aurais voulu avoir des opinions plus informées que la mienne sur le projet.

Voici le Banc, il devrait, bien entendu, reposer contre un mur:
Image

Et le voici *idéalement* converti en "lit/bain de soleil"
Image
Image

Les pièces :
Planches grises (13) : 140x10x4cm
Planches vertes (2) :150x10x4cm
Planches bleues (2) : 70x10x4cm
Plus les pieds

Voici mes questions:
- Considérant les conditions dans lesquelles sera le banc, quels essences de bois peuvent être envisagées? A quel point celles-ci impacteront le budget? (restons sur des essences "locales", je ne pense pas pouvoir investir dans des bois exotiques)
- Considérant que j'impose une contrainte de portabilité, j'ai peur que mon design actuel ne resulte dans un objet trop lourd, le rendant inutilisé, et personne n'a besoin d'un cadeau encombrant. Avez-vous des suggestions pour réduire le poids?

Ne limitez pas vos commentaires à ces questions, tout commentaire m'intéresse. Surtout si je brûle des étapes!

Discussions à venir, en fonction de la faisabilité et des suggestions :
- Gérer des pieds amovibles
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Discussion Poids/Longévité/Prix pour un projet de banc

Message par Jipeka »

Aubaine a écrit : 19 sept. 2021, 03:53 Bonjour à tous,

Je me permets d'exploiter vos méninges comme tout bon débutant.

Je souhaiterai créer un banc pour ma soeur.
Voici les conditions que j'ai identifiées:
- Doit pouvoir rester en exterieur - monts du lyonnais, donc étés chauds, hivers froids
- Ne doit pas peser le poids d'un âne mort (manipulations régulières espérées et démménagement à venir)
- Je n'ai aucune idée du budget qu'il faut envisager, mais je sais qu'il faudra le limiter.

J'ai "dessiné" l'idée que j'ai dans sketchup, mais j'aurais voulu avoir des opinions plus informées que la mienne sur le projet.

Voici le Banc, il devrait, bien entendu, reposer contre un mur:
Image

Et le voici *idéalement* converti en "lit/bain de soleil"
Image
Image

Les pièces :
Planches grises (13) : 140x10x4cm
Planches vertes (2) :150x10x4cm
Planches bleues (2) : 70x10x4cm
Plus les pieds

Voici mes questions:
- Considérant les conditions dans lesquelles sera le banc, quels essences de bois peuvent être envisagées? A quel point celles-ci impacteront le budget? (restons sur des essences "locales", je ne pense pas pouvoir investir dans des bois exotiques)
- Considérant que j'impose une contrainte de portabilité, j'ai peur que mon design actuel ne resulte dans un objet trop lourd, le rendant inutilisé, et personne n'a besoin d'un cadeau encombrant. Avez-vous des suggestions pour réduire le poids?

Ne limitez pas vos commentaires à ces questions, tout commentaire m'intéresse. Surtout si je brûle des étapes!

Discussions à venir, en fonction de la faisabilité et des suggestions :
- Gérer des pieds amovibles
Bonjour, je suis débutant mais je donne mon humble avis.

Pour moi, au niveau du poids, il sera lourd de par sa conception, ça en fait des lattes et du poids.
Le banc leger que l'on trouve dans les commerces sont en toiles, ça peut être un piste a creuser, sauf si le poids te dérange pas

Pour l'essence, du mélèze est leger, local, resiste a dehors et pas trop cher.

Pour le banc je le trouve ok, bien que l'angle des pieds vont mettre des contraintes sur les assemblages, ca me parait ok mais je trouve les pieds un rien léger, perso je fais + de 100kg, c'est peut être pour ça

Pour le lit, je ne comprends pas comment tu passerais de l'un a l'autre mais un banc totalement plat, c'est pas super confortable, il faudrait prévoir un petit angle
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Discussion Poids/Longévité/Prix pour un projet de banc

Message par peioe »

4cm d'épaisseur c'est énorme, ça va vraiment peser une tonne.

En plus du mélèze tu peux aussi regarder le douglas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités