Pierre à aiguiser ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Galip »

La taille ou la prédisposition à avoir du morfil -et la facilité à l'éliminer- dépend aussi des aciers (composition et dureté) j'ai remarqué. Sur mes ciseaux en Cr-Mn ou sur une lame tungstène Record j'en ai très peu, un peu plus sur mes lames de vieux Stanley, et encore un peu plus sur des lames de vieux ciseaux/rabots Peugeot ou autre.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Phelix »

Paul Sellers utilise dans une vidéo sur la préparation des ciseaux du nettoyant pour vitre..... ;)
L'eau, le pétrole, l'huile ont pour rôle de disperser les petites particules issues de l'abrasion et ainsi éviter qu'elles endommagent la surface métallique tout en réduisant la chaleur de la friction.
Sa façon de faire est particulièrement intéressante car ce produit contient des tensio-actifs qui empêchent que ces particules s'agglomèrent.
Pour moi nettoyant vitre ou liquide vaisselle sont parfaitement adaptés. Le nettoyant vitre à base d'alcool évitera une corrosion rapide des surfaces polies.
Je pense qu'une pierre à aiguiser peut être lavée, juste prévoir de la sécher avec un tissu en coton par exemple.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par bulubuluplopplop »

Même avec le lave vitre, il faut bien sécher la pierre (diamant) après utilisation sinon ça rouille. J'imagine que c'est des mélanges eau/alcool.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Sinon j'ai trouvé chez moi une bouteille de pétrole citronné pour lampe, qu'on avait acheté contre les moustiques, je peu utilisé ça ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 22 sept. 2021, 14:04 Même avec le lave vitre, il faut bien sécher la pierre (diamant) après utilisation sinon ça rouille. J'imagine que c'est des mélanges eau/alcool.
il faut la laver en la frottant car il reste des particules de métal , ce qui est normal. L'alcool des produits à vitres ne protège rien puisqu'il évapore. C'est juste utile pendant l'affutage.
Sur les pierres à eau j'ajoute quelques gouttes de produit vaisselle, surtout sur les pierres poreuses, elles se nettoient mieux, n'encrassent pas et en plus ça affute mieux.
C'est le bon nettoyage qui empêche la rouille.
Mais ça c'est sur les pierres à eau, pas de pétrole ni rien de gras.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Ah et j'oubliais une autre question, vu que j'ai utiliser du WD40 sur ma pierre qui apparemment encrasse, je peu la nettoyer avec quoi ? Du white spirit ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par lamouette »

oui mais ce n'est pas pour une seule fois que c'est grave, pas d'inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Pierre à aiguiser ?

Message par Djooh »

Non mais comme elle est resté plus de 15 ans dans une cave à l'air libre et qu'elle était grasse déjà quand je l'ai récupéré, je me dis qu'il lui faudrait peut-être un coup de propre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités