vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
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vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
bonjour je voudrais savoir si il y a une différence de vitesse de rotation par rapport au type d 'essence utiliser sur la dégauchisseuse /raboteuse
merci d 'avence pour votre reponse
Le jeune menuisier
merci d 'avence pour votre reponse
Le jeune menuisier
Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
À ma connaissance, il n'existe pas de degau/rabot avec une vitesse de rotation de l'arbre réglable, donc ça règle le problème. Seule la vitesse d'avance de la pièce peut l'être, et pour faire simple, plus tu vas doucement, meilleur sera le rendu.
- CORTO_BXL
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Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
bonjour,
moi j'ai un récupéré un ancêtre avec une poulie moteur à 3 positions, l'arbre est commun avec la scie ( 350mm ), la dégau, la toupie, la mortaiseuse.... Pas encore trouvé quelle est la meilleure vitesse pour les différents outils. ( le moteur tourne à 1850t/m, je ferai les mesures des 4 poulies )
moi j'ai un récupéré un ancêtre avec une poulie moteur à 3 positions, l'arbre est commun avec la scie ( 350mm ), la dégau, la toupie, la mortaiseuse.... Pas encore trouvé quelle est la meilleure vitesse pour les différents outils. ( le moteur tourne à 1850t/m, je ferai les mesures des 4 poulies )
Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
Bonjour
En fait ça existe. Mais ce n'est pas fait pour adapter la frequence de rotation à l'essence.
Quand il y a deux vitesses, la petite sert pour la mortaiseuse en bout d'arbre.
On adapte la vitesse de coupe en fonction du materiau travaillé en fraisage des metaux parce qu'une trop forte vitesse detruirait l'outil. En effet, la puissance de coupe ( plusieurs kilowatts) se retrouve dissipée dans quelques millimètres d'arete de coupe.
Pour le bois, cette puissance, souvent plus faible, d'ailleurs, se retrouve dissipée dans plusieurs décimetres d'arete de coupe. La densité de puissance dissipee est 50 fois plus faible qu'avec les metaux. L'outil ne s'echauffe que tres peu ( s'il est correctement affûté) .Meme si le bois est dur.
D'autre part, quand on travaille des metaux on adapte fortement la vitesse de coupe en fonction du materiau de l'outil (acier, carbure, revêtu ou non.) Et on le fait tres peu pour l'usinage des bois.
Une degauchisseuse ancienne tourne aux alentours de 15-20 metres par seconde grand maximum. . Une moderne tourne deux fois plus vite.
Attention la frequence de rotation des machines tres anciennes est limitee par leur technologie : paliers bronze et LE RISQUE D'EJECTION DES LAMES.
Si l'arbre n'est pas equipé de coins contrefers de sécurité, c'est la plus petite vitesse qu'il faut utiliser. Et meme avec ça, le risque existe.
Je me suis coupé gravement à cause de ça.
Ne joue pas avec le feu si tu as un arbre à brides, c'est comme si tu etais assis sur un baril de poudre.
Si tu veux garder tes mains n'utilise pas d'arbre à brides.
Pas d'arbre carré non plus.
D'ailleurs, ils sont interdits depuis 1948 à cause des tres nombreux accidents du travail qu'ils provoquaient. Ça fait quand meme 73 ans que ces machines auraient du etre ferraillees. Et il y en a encore...
Je te laisse imaginer ce qu'on ressent quand on voit sa main pendre et le sang gicler.
Moi, je sais...
Et si je te raconte ça c'est parce que la lame, je ne l'ai pas prise dans le cou. Sinon... Couic !
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- CORTO_BXL
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Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
Beuh.......
J'ai un porte-lame cylindrique, les 3 fers sont plats ( section = parallélépipède) le système de serrage utilise des barreaux de section trapézoïdale qui coincent le fer car il y a 3 vis qui prennent appui au fond de la rainure qui est en queue d'aronde ( trapézoïdale)
C'est un système fiable ? Mais pour régler les fers il faut 1h et de l'aide ! !
J'ai un porte-lame cylindrique, les 3 fers sont plats ( section = parallélépipède) le système de serrage utilise des barreaux de section trapézoïdale qui coincent le fer car il y a 3 vis qui prennent appui au fond de la rainure qui est en queue d'aronde ( trapézoïdale)
C'est un système fiable ? Mais pour régler les fers il faut 1h et de l'aide ! !
Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
Tu as des ressorts sous tes lames ?
Avec les ressorts, on peut faire plaquer les fers contre un morceau de bois ou de polyéthylène plaqué contre la table de sortie. Plus besoin d'aide.
https://youtu.be/a59OIFAObPw
Avec les ressorts, on peut faire plaquer les fers contre un morceau de bois ou de polyéthylène plaqué contre la table de sortie. Plus besoin d'aide.
https://youtu.be/a59OIFAObPw
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Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
intéressante vidéo. Je vais essayer de trouver des lames pour faire les 6 ressorts. A+
Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
J'ai pris de la corde à piano tout ce qu'il y a de plus courant.
Moins raide, il y a des lames d'inox dans les balais d'essuie-glaces. Mais j'ai trouvé que ça allait moins bien : trop souple.
Moins raide, il y a des lames d'inox dans les balais d'essuie-glaces. Mais j'ai trouvé que ça allait moins bien : trop souple.
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Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
Il faut visser ou devisser les vis au fond de la rainure pour régler la hauteur de ferCORTO_BXL a écrit : ↑27 sept. 2021, 16:27 Beuh.......
J'ai un porte-lame cylindrique, les 3 fers sont plats ( section = parallélépipède) le système de serrage utilise des barreaux de section trapézoïdale qui coincent le fer car il y a 3 vis qui prennent appui au fond de la rainure qui est en queue d'aronde ( trapézoïdale)
C'est un système fiable ? Mais pour régler les fers il faut 1h et de l'aide ! !
Ma technique c'est de descendre le fer très bas, serré très très legerement les lardons (car quand on sert a la fin, ca a tendance a faire remonter les fers et donc biaisé le reglage)
Remonté tout doucement le fer qui est legerement serré du coup
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- CORTO_BXL
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Re: vitesse de rotation de la dego/rabo par rapport au type d'essence
OUI, c'est un peu cela que nous avons fait. Remonté les fers avec des petits leviers fabriqués à partir d'un fil électrique VOB de 6mm². Mais quand on lève un côté l'autre bouge donc j'ai demande de l'aide....
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