OUTILS DE BASE

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Hrv51
Poste parfois

OUTILS DE BASE

Message par Hrv51 » mer. 4 mars 2020 17:31

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site que je trouve très intéressant
J aime énormément bricoler, j aimerais me lancer dans la fabrication de meuble
Je possède déjà scie circulaire, scie sauteuse, visseuse etc.
Je pensais acheter une defonceuse et un kit à tourillon
Mais voilà je trouve que des choses en plastiques , j ai un doute sur la précision
Avez vous des conseils avant que j achète ?
Peux être est il préférable une lamelleuse ?

Merci d avance
jlmonniot
Accro

Re: OUTILS DE BASE

Message par jlmonniot » mer. 4 mars 2020 21:33

bonsoir Hrv51
avec ce pseudo, serais tu de la Marne ?
villalobos
Accro

Message par villalobos » mer. 4 mars 2020 21:45

bonjour
moi je te conseil d acheter ca
https://boutique.blb-bois.com/produit/l ... -livre-dvd
ouvrage super ca t orientera peut etre
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » jeu. 5 mars 2020 13:18

Bonjour

Et non il faut pas se fier au pseudo, je suis dans le 01

Personne a des conseils a me donner au moins pour les kits tourillon?

Merci encore
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 5 mars 2020 16:28

Bonjour Hrv51,

Je veux bien te donner des conseils, mais je t'engage déjà à faire 2 choses :
1) regarder les excellentes vidéos de Nicolas sur ce forum, qui t'apprendront plein de choses : https://www.copaindescopeaux.fr/toutes-les-videos.html
2) utiliser la fonction recherche dans les rubriques "Questions générales", "Les outils à mains" et "Les outils électriques".

Concernant la défonceuse, équipe toi avec un matériel de qualité, donc dans les marques suivantes : Bosch pro, Dewalt, Festool, Hikoki, Mafell, Makita, Metabo, Trend, Triton, Virutex. Tu trouveras différentes puissances à différents prix, donc forcément ce que tu cherches. Regarde aussi les commentaires sur les différents modèles soit sur ce forum, soit sur internet (sites des fournisseurs).

Concernant la pose de tourillons, il faut éviter les outils en plastiques qui n'ont pas de canons de perçage en acier. Par contre ceux qui en sont équipés ne sont pas forcément à rejeter (par exemple Wolfcraft). Sur le site de Rutlands, tu trouveras aussi plusieurs modèles :
https://www.rutlands.co.uk/pp+power-too ... igs+c03103.
Enfin il y a le joint genie, qui est souvent considéré comme le plus efficace : http://www.joint-genie.com/shop/index.p ... ommon/home, et que l'on trouve aussi sur Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=joint+genie&i ... _ss_i_1_11.

Il y a aussi les tourillonneuse électriques : Triton et Mafell.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Remmy
Accro

Message par Remmy » jeu. 5 mars 2020 22:18

Joint genie très bien

Dubelo aussi voir : viewtopic.php?f=29&t=27732&p=368769&hil ... lo#p368769

J'ai les deux et selon l'usage je me sers de l'un ou de l'autre

Pour un besoin particulier je me suis aussi fabrique mon propre gabarit sur mesure avec du tube acier de 10 extérieur et de 8 intérieur fixé dans du mdf
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 6 mars 2020 15:54

Pour le gabarit à tourillon , je m'en suis toujours passé ; par contre , il faut acheter les forêts et surtout les petits cylindres avec une pointe en bout à mettre dans le trou percé pour marquer l'emplacement du perçage pour emboîter le tourillon entièrement . Les butées de profondeur pour forêt ne sont pas très pratiques ,je préfère encore mettre du scotch (chatterton ou de masquage peinture ) qui indiquent l'arrêt ...
Pour la lamelleuse , on peut s'en passer aussi , mais c'est tout de même très utile , rapide , et très pratique ; par contre préférer une de marque pour éviter d'avoir du jeu et de tout foirer ( makita par exemple dans les moins chère ).
Pour la défonceuse , ça dépend le style de meuble que tu souhaites faire , non utile pour un meuble de rangement basique .
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » lun. 9 mars 2020 09:59

Bonjour
Et merci pour vos retours
J ai passé le WE sur ce forum très enrichissant

J ai encore un doute sur mes achats, entre l assemblage par tourillons ou par lamelles ? Quelle est vraiment la différence ? Le plus facile de mise en place? Résistance etc.
Je me pose cette question car entre un kit complet joint genie ou une lameleuse ou trouve pas une grande différence de prix ?

Merci encore pour vos réponses et pour ce très bons site
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » lun. 9 mars 2020 10:52

Bonjour,

L'assemblage par tourillons est plus exigeant que celui à lamelles. En effet ces dernières permettent un petit jeu latéral, alors que le moindre décalage empêche l'assemblage par tourillon de se faire. Le gabarit joint genie est réputé parce qu'il sécurise le perçage des trous de tourillons.

Pour un débutant, l'assemblage à lamelles est donc plus facile, même s'il nécessite une machine. Les bonnes machines recommandées sur ce forum sont la Dewalt, la Makita et encore mieux, si tu as les moyens, les Lamello. Concernant ces dernières, il faut savoir que Lamello a dévelopé aussi des accessoires d'assemblage démontables avec ses machines spécifiques, ce qui permet d'envisager la confection de meubles démontables (utile en cas de déménagement). Le mieux est que tu visite leur site : https://www.lamello.fr/.

Sur le plan de la résistance, tous les assemblages sont suffisamment résistants, sachant qu le collage participe à la solidité.
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » mer. 11 mars 2020 07:37

Bonjour

Merci pour les infos
Je vais donc investir dans une lamelleuse Dewalt ou Makita pour débuter
Également une defonceuse et m essayer a mes premiers meubles
Je vous tiendrais au courant
Merci encore
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 11 mars 2020 08:27

Attention, de même qu'en achetant un Stradivarius on ne devient pas un virtuose du violon, l'achat des outils n'est qu'une étape. Il faut ensuite prendre le temps de les maîtriser, et de les utiliser en toute sécurité.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » mer. 11 mars 2020 08:38

Oui pas de souci je n ai pas la prétention de devenir menuisier 😁 mais je bricole déjà beaucoup
Je vais bien sur démarrer doucement
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » mer. 11 mars 2020 10:45

Re

J ai encore une petite question , si je désire réaliser un angle à 45 entre 2 planches, je dois donc faire une coupe à 22,5 sur chacune avant assemblage
Quelle outils utiliser pour réaliser des angles précis sur une planche ? Scie circulaire ou autre ?
Merci d avance
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 11 mars 2020 15:01

Pour réaliser un angle précis sur une planche, il y a plusieurs solutions, mais qui réclament toutes de bons outils précis :
- à la main, par exemple tu peux utiliser un outil tel que celui là : https://www.dictum.com/fr/scies-a-ongle ... ame-712977
- avec une scie électrique : tu peux utiliser une scie circulaire, une scie plongeante, une scie radiale, une scie sur table, suivant les dimensions de ta planche
Pour la précision, il vaut mieux oublier la scie sauteuse ou la scie à ruban, sauf à corriger l'angle ensuite avec une défonceuse et la fraise qui va bien.
Dans tous les cas, et j'insiste sur ce point, il faut du matériel de qualité et des outils de mesure précis pour contrôler.
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » jeu. 12 mars 2020 07:03

Bonjour

Merci pour la réponse
Je vais avoir des pièces de bois entre 10 et 100cm de hauteur à assembler
Avec la scie circulaire je peux faire des coupe précise sur les petites a 22,5°?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 12 mars 2020 11:44

Pour les plus petites, la scie circulaires ne posera pas de problème. Il faut déjà regarder la capacité de coupe à 45° et celle à 90°, pour évaluer la capacité à 22.5°.

Pour les pièces au delà de la capacité de la scie, il vaut mieux amorcer la découpe à la scie circulaire et finir à la main. Pour la précision, rien de mieux que des outils de mesure pour vérifier celle de la scie.
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » jeu. 12 mars 2020 17:19

Re

Pour terminer, avec une bonne lamelleuse et une bonne scie circulaire (je pense makita les 2) je peux faire ce type de meuble et ce type de coupe ?

Demain je vais au magasin :)

1321039_1_L.jpg
Screenshot_20200312-165450_Chrome.jpg
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 12 mars 2020 18:00

Pour le meuble et les coupes aucun souci, avec une scie Makita. Pour l'assemblage du meuble aucun souci non plus avec une lamelleuse Makita. Pour l'assemblage avec les coupes biaises, il te faudra probablement utiliser les plus petites lamelles.

Conseil concernant les lamelles : achète les de marque Lamello, elles sont excellentes et surtout concerve les au sec.

Bon courage pour la suite.
Hrv51
Poste parfois

Message par Hrv51 » ven. 20 mars 2020 09:29

Bonjour

J'ai eu le temps d'acheter mes 2 machines, mais malheureusement avec cette situation actuel je ne pas aller acheter de bois.
je voulais donc réaliser un petit cadre avec ce type d'assemblage (pièce jointe)
Mon bois fait seulement 4cm de large sur 2 d'épais , existe il une possibilité avec ma lamelleuse , petit biscuit ou autre bidouille?
Ou faut il t'il passer par tourillon ou autre solution ?

Merci encore
Fichiers joints
cadre pdf.pdf
(1.93 Mio) Téléchargé 13 fois
Répondre