Assemblage par languette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Assemblage par languette

Message par Pat84 »

Bonjour à tous,

J'aurais peut-être à réaliser à terme une bibliothèque épurée toute bête (un caisson rectangulaire avec des étagères) mais assez haute, un peu moins de 3m de haut.
Les flancs seront en fibracolor (ou valchromat) et les étagères en bois d'arbre. Le fond en chepakoiencore noir et cloué.

Je me pose plusieurs questions :
1 - vu que je suis amateur et pas super équipé (scie plongeante + rails & défonceuse + fraises), je pensais faire un assemblage collé pour les traverses hautes et basses (plus une intermédiaire à 1m50) par un système de rainures + languette, sera-ce assez solide ? J'ai pensé aux tourillons mais c'est trop délicat pour moi.
2 - dans ce cas, vaut-il mieux faire des languettes à base de MDF ou de CP de 5mm ?
3 - pour les étagères en bois je pense faire des trous réguliers comme dans les caissons classiques pour y loger des taquets. Vaut-il mieux que je fasse des rainures de l'épaisseur du bois voire des tasseaux (mais c'est moins discret) ?

Merci pour votre éclairage.

A+
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Magic Manu »

Salut! Il m'arrive de faire des assemblage avec des languettes, à la défonceuse, avec une fraise comme celle de droite
https://www.manomano.fr/p/fraise-pour-r ... _id=601346
et j'utilise du CP de 5mm d'épaisseur.
Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Pat84 »

C'est bien à ce type de fraise que je pensais plus une autre à défoncer classique pour le panneau vertical.