Assemblage par languette

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Assemblage par languette

Message par Pat84 »

Bonjour à tous,

J'aurais peut-être à réaliser à terme une bibliothèque épurée toute bête (un caisson rectangulaire avec des étagères) mais assez haute, un peu moins de 3m de haut.
Les flancs seront en fibracolor (ou valchromat) et les étagères en bois d'arbre. Le fond en chepakoiencore noir et cloué.

Je me pose plusieurs questions :
1 - vu que je suis amateur et pas super équipé (scie plongeante + rails & défonceuse + fraises), je pensais faire un assemblage collé pour les traverses hautes et basses (plus une intermédiaire à 1m50) par un système de rainures + languette, sera-ce assez solide ? J'ai pensé aux tourillons mais c'est trop délicat pour moi.
2 - dans ce cas, vaut-il mieux faire des languettes à base de MDF ou de CP de 5mm ?
3 - pour les étagères en bois je pense faire des trous réguliers comme dans les caissons classiques pour y loger des taquets. Vaut-il mieux que je fasse des rainures de l'épaisseur du bois voire des tasseaux (mais c'est moins discret) ?

Merci pour votre éclairage.

A+
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Magic Manu »

Salut! Il m'arrive de faire des assemblage avec des languettes, à la défonceuse, avec une fraise comme celle de droite
https://www.manomano.fr/p/fraise-pour-r ... _id=601346
et j'utilise du CP de 5mm d'épaisseur.
Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Pat84 »

C'est bien à ce type de fraise que je pensais plus une autre à défoncer classique pour le panneau vertical.
Mais je me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser du MDF avec du Fibra étant donné que ce sont peu ou prou le même matériau même si je sais qu'en temps ordinaire on utilise du CP. J'ai des chutes de chaque en stock (je viens de terminer une valise en CP de 5).
A+
papimouette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 14 août 2021, 11:27
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par papimouette »

juste un petit truc. avant de dire que les tourillons c'est trop difficile pour moi, regarde cette vidéo https://youtu.be/PzKVr5_N5VM
le problème d'une rainures languette pour assembler des panneaux (si j'ai bien compris) c'est que tu fais une rainure très près du bord de ton panneau sur toute la largeur. avec les tourillons tu s'affaiblis pas du tout le panneau.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

bonjour cher collègue ailé.
Le tourillon n'est il pas très près du bord aussi? Même plus près du bord qu'une languette de 5mm .
Je pense que le tourillon affaiblit plus que la languette car tout les forces se concentrent sur des points plus petits , très petits même et j'en suis même persuadé par experience.
Malgré tout , je trouve ce gabarit à tourillons très bien pour qui veut faire de tels montages.
Quand au sujet de départ quelle est l'épaisseur des panneaux?
Je prèfère le CP pour des languettes car plus résistant et il ne casse pas net comme le mdf.
Dernière modification par lamouette le 21 sept. 2021, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par th60 »

N'hésite pas, vu ton équipement, achète un gabarit WordCraft et assemble avec des tourillons. C'est encore la solution la + plus simple, la plus facile et la moins couteuse que les fraises à 100€.
Comme dit Lamouette tu concentres les contraintes sur les points d'appuis, sur qu'il ne faut pas être radin et n'en mettre que deux sur la longueur.
Trop prés du bord, ..(tu nous a pas dit l'épaisseur l'épaisseur des étagères) disons 18/22 mm avec des tourillons de 6 mm on reste dans le 1/3 de l'épaisseur.
+ un bon collage linéaire plein chant, ma bibole n'a pas bronché depuis 10 ans.
Des languettes de 5 mm en MDF n'y penses pas, tu auras des spaghettis même pas en'dentées. Le MDF c'est mou et cassant en faible section.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

oui TH60 1/3 de l'épaisseur, cette règle est bonne mais s'applique à des matériaux homogènes , de force identique donc.
Là le tourillon est plus fort que la matière du MDF , il faudrait plutot un rapport 8/6/8 avec un tourillon de 6.
Bon, malgré tout , le meuble ne va pas subir des mouvements compliqués , les meubles de cuisine qui sont tenus de partout sont montés comme ça , tant qu'il ne faut pas démonter/remonter , ça passe.
Avec le matériel que possède Pat 84 , la rainure peut quand même se faire facilement.
Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Pat84 »

Merci pour la vidéo, en effet ce gabarit est une très bonne idée. On pourrait l'améliorer en perçant des trous du diamètre voulu + 2mm et y loger un bout de tube acier pour en augmenter la durée de vie mais je ne vais pas me lancer dans la grande série (3 exemplaires en prévision) mais comme il me reste des tubes de 10/8mm d'un précédent projet que j'ai terminé...

Ok pour la languette en MDF trop fragile, mon obsession de constance dans le matériau n'est pas justifiée.

Pour le Fibra ce sera du 19. Donc une languette de 5mm ou un tourillon de 6 devrait ne pas trop fragiliser le panneau (je pense même qu'on pourrait monter à 8mm en tourillons).
Je pensais que les trous (des tourillons) ou les rainures (des languettes) étant comblés par le bois et la colle, il n'y avait pas tant de fragilisation que ça.

En ce qui concerne les étagères en bois, ce sera je pense du 15 (ça dépendra des choix des commanditaires) mais je pensais plutôt utiliser des taquets pour que les hauteurs soient modifiables et elles ne seront donc logiquement pas collées. Je pourrais faire 3 rangées au lieu de deux mais il faudrait que je sois très précis et la profondeur ne sera pas non plus énorme. Cela dit les livres, c'est lourd.

J'aurais aussi des questions sur les butées de profondeur pour foret mais je ne vais pas abuser. Ce sera pour plus tard.

Dans tous les cas merci pour vos réponses nombreuses et pertinentes.

A+
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

non , pas des tourillons de 8, 6 c'est déjà pas mal pour du 19. Avec 8 il ne te reste que 5,5mm de MDF pour résister.
"Je pensais que les trous (des tourillons) ou les rainures (des languettes) étant comblés par le bois et la colle, il n'y avait pas tant de fragilisation que ça."
Ce n'est pas ça le problème , c'est que ton point d'appui se retrouve trop au bord, la force n'est supportée que par quelques mm de matière restante.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par th60 »

Faut décentrer vers le bas et laisser + de matière sur l'appui.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par th60 »

En ce qui concerne les étagères en bois, ce sera je pense du 15
:shock: :-? Quelle est la portée de tes étagères ?? :?:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Pat84 »

Bonsoir,
Je ne sais pas encore avec précision, je ne pourrai prendre des cotes qu'en décembre, si ca se fait.
Je pense moins d'un mètre sur 40/50 de profondeur.
J'ai des étagères de 15 en pin sans noeud de 75cm de long dans mon placard de cuisine, c'est chargé de plusieurs couches de boites de conserve et de pot en verre. Ca ne bouge pas.
A+
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

1m, en 15 ça va cintrer.
Il te faut des renforts dessous ou bien plus épais ou 50cm de portée max.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par alfred »

Bonjour.
La charge repartie sur vos étagères en sapin 75X40X1.5 peut-être de 60kg
Avec une flèche de 25 mm

Avec 1m de portée la charge se réduit à 35 kg
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

flèche de 25mm qui est déjà beaucoup , flèche à 25mm aujourd'hui, 50mm dans 2 ans.
15mm c'est bien trop fin, pour des étagères 20mm minimum.
Celà dit Alfred c'est du pin, pas du sapin, c'est bien plus costaud. Ce serait du douglas il en serait autrement et ça changerait encore selon la provenance.
Les chiffres des calculateurs sont presque fantaisistes tant ils ne peuvent tenir compte des disparités du bois. A appliquer pour du métal, du plastique, mais pas pour du bois.
Pat84
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 août 2021, 18:10
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Pat84 »

Merci pour vos précieuses informations.
Ca ne posera pas de problème de passer en 20 mm au besoin.

Je suis tombé sur ce document via un moteur de recherche. C'est un peu ancien mais cela reste je pense encore d'actualité, ça peut en intéresser.
RECOMMANDATION RELATIVE AUX ETAGERES ET RAYONNAGES
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par alfred »

Bonjour.
@lamouette.
Affirmation pas tout à fait vraie.
Pour le calcul il faut connaitre les propriétés des bois.
NF EN 338 définie cela et d'autres normes.
Pour ce qui nous concerne il faut interpréter les calculs comme une aide a la décision ou nous pourrons temporiser les résultats en fx de l'état de notre bois.
Le fuage est 1.6.
Une flèche de 1/300 de la portée est ce qui est généralement retenue pour les déformations du bois (1/1000 pour l acier).
Si je compare les modules d'elasticite entre le pin Sylvestre 11900 et le sapin blanc 12240 rien n'indique que le pin est plus rigide que le sapin blanc.
1101-bois-massifs-structuraux.pdf
(597.26 Kio) Téléchargé 33 fois
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

des conneries pour ingénieurs les normes, c'est juste de l'à peu près très grossier, aucun bois ne peut être normé, trop de disparités selon les régions, les conditions de pousse, l'âge , le temps de séchage etc.. Il y a des chênes mous d'autres durs, des sapins peu solides d'autres solides.
Si vraiment on voulait connaitre les propriétés du bois il faudrait les tester au coup par coup, et encore.....
"Si je compare les modules d'elasticite entre le pin Sylvestre 11900 et le sapin blanc 12240 rien n'indique que le pin est plus rigide que le sapin blanc."
c'est bien le problème, ces normes sont faites pour ceux qui n'y connaissent rien au bois.
Ces normes ne prennent même pas en compte le temps alors qu'en dix ans la flèche aura peut être triplé.
Fais une charpente en sapin de Leroy Merlin et l'autre en douglas de scierie, on en reparle.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par Copeau Cabana »

lamouette, arrête le café, t'es en train de t'énerver ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage par languette

Message par lamouette »

non je bois du café aux normes :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 13 invités