fabrication_boites_sans_outillage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par lamouette »

donc pas d'etau ni de presse d'établi? Je t'aurai donné une combine pour clouer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:02 donc pas d'etau ni de presse d'établi? Je t'aurai donné une combine pour clouer.
Dis toujours moi j'ai un étau et pas de cloueuse pneumatique, ca m'intéresse :D
Amateur de Belgique
Nodiou
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2021, 13:46
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par Nodiou »

lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:02 donc pas d'etau ni de presse d'établi? Je t'aurai donné une combine pour clouer.
Et non, ni l'un ni l'autre (on a rarement vu aussi mal équipé que mon pote, mais bon, il est en appartement...)
Pour faire du poids par contre, il ne manque pas de bouquins ! :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 30 sept. 2021, 23:14
lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:02 donc pas d'etau ni de presse d'établi? Je t'aurai donné une combine pour clouer.
Dis toujours moi j'ai un étau et pas de cloueuse pneumatique, ca m'intéresse :D
Avec une presse d'établi c'est quand même mieux:
- on met un petit coté dans la presse
-sur l'établi on pose une cale, une boite , un empilage, quelquechose de bien d'équerre.
-on pose à 90° une autre face (face longue) sur celui qui est dans la presse et on règle la presse à la bonne hauteur pour que cette face horizontale pose bien d'équerre sur la cale qui est sur l'établi.
- ainsi on pourra clouer confortablement et bien d'équerre.
- on pointe quelques clous en dehors sur l'établi sans les faire dépasser , on pose sur la face verticale qui est dans la presse , on verifie l'affleurage, on n'enfonce les clous que de 2mm.
- là c'est pointé , on retire et on encolle , si on l'avait fait avant ça aurait glissé au moment de pointer.
-On présente, les 2 clous qui dépassaient se remettent bien en place , ça ne glisse pas, on fini de clouer.

On fait pareil pour les deux autres faces.
-On finit sur l'établi, idem prépointage , puis encollage , tout est d'équerre , ça va comme sur des roulettes.
Dans du CP de 5mm des pointes de 15mm , même sans tasseau ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par bulubuluplopplop »

si tu mets des agrafes c'est encore plus solide (mais moins joli). Tu peux coller mais y'a vraiment pas besoin.
Regarde la solidité d'un cagette (pas facile à péter pour faire du bois d’allumage avec les agrafes) alors que c'est du bois de 1 ou 2mm. Avec du CP de 5 si la boîte est bien construite tu peux faire quelque chose de très solide.
Une agrafeuse manuelle à 25 euros ça met des agrafes / clous de 15mm donc suffisant pour ton utilisation.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 17010.html
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:51
Jipeka a écrit : 30 sept. 2021, 23:14
lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:02 donc pas d'etau ni de presse d'établi? Je t'aurai donné une combine pour clouer.
Dis toujours moi j'ai un étau et pas de cloueuse pneumatique, ca m'intéresse :D
Avec une presse d'établi c'est quand même mieux:
- on met un petit coté dans la presse
-sur l'établi on pose une cale, une boite , un empilage, quelquechose de bien d'équerre.
-on pose à 90° une autre face (face longue) sur celui qui est dans la presse et on règle la presse à la bonne hauteur pour que cette face horizontale pose bien d'équerre sur la cale qui est sur l'établi.
- ainsi on pourra clouer confortablement et bien d'équerre.
- on pointe quelques clous en dehors sur l'établi sans les faire dépasser , on pose sur la face verticale qui est dans la presse , on verifie l'affleurage, on n'enfonce les clous que de 2mm.
- là c'est pointé , on retire et on encolle , si on l'avait fait avant ça aurait glissé au moment de pointer.
-On présente, les 2 clous qui dépassaient se remettent bien en place , ça ne glisse pas, on fini de clouer.

On fait pareil pour les deux autres faces.
-On finit sur l'établi, idem prépointage , puis encollage , tout est d'équerre , ça va comme sur des roulettes.
Dans du CP de 5mm des pointes de 15mm , même sans tasseau ça va bien.

Merci pour l'astuce !
Oui effectivement ca m'a l'air plus simple a faire avec une presse d'établi, néanmoins on peut imaginer faire la même chose avec une grosse boite carré, on plaque une face a la verticale bien a fleur avec la boite, puis on place l'autre horizontalement.
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par lamouette »

ça veut dire que la boite carrée soit à la même mesure que la face , sinon quand on cloue ça va bouger.
Nodiou
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2021, 13:46
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par Nodiou »

Re bonjour !

Alors au final, le week-end a porté ses fruits. Les quatre caisses sont montées et prêtes à accueillir leur contenu. smileyscie
Elles ne sont pas aussi hermétiques que prévu, le contreplaqué était un peu cintré...
Mais il sera toujours temps de les améliorer ultérieurement au besoin !

J'ai utilisé la méthode de Lamouette pour le clouage à l’équerre, grâce à une chaise de cuisine qui avait précisément la bonne hauteur et à grand renfort d'encyclopédies pour faire presse ! Même si ce n'est pas conventionnel, ça a bien marché !! ;)

En tous cas, merci pour vos conseils !
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par lamouette »

merci pour le retour nondediou :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: fabrication_boites_sans_outillage

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 03 oct. 2021, 20:13 nondediou :)
Héhéhé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 11 invités