Fenetre guillotine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Valen
Accro

Fenetre guillotine

Message par Valen » jeu. 12 mars 2020 19:53

Bonjour
Un client me demande de lui réaliser des fenêtres à guillotine. Pas fier, je lui est répondu : oui, oui, je vous fait un devis. Je pensais pas autant ga galèrer à trouver des plans et la quincaillerie.
Je suis aller faire un tour sur les sites anglosaxons, mais c'est très difficile de si retrouver, et puis mon anglais n'est pas terrible.
Quelqu'un a déjà fais? Qulequ'un à des plans à partager ?
Merci pour votre aide
Val
Adrame
Habitué

Re: Fenetre guillotine

Message par Adrame » jeu. 12 mars 2020 21:05

Bonsoir,
Alain Vaillancourt en présente dans une video: https://www.youtube.com/watch?v=4l3snS8pbUg
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 12 mars 2020 21:20

J'ai trouvé ça :
guillo1.JPG
guillo2.JPG
en espérant que ça peut aider...
j'ai aussi de démontée une moustiquaire à guillotine que je doit restaurer et aussi en faire une autre pour la chambre.
Mais faudrait que je prenne des photos et/ou des mesures mais là c'est la nuit.... :D
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 mars 2020 23:29

Les fenêtres à guillotine ça coince
à 5 minutes:
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 13 mars 2020 07:47

:lol:

Excellente cette vidéo, ça devait faire plus de 40 ans que je n'avais pas regardé Laurel et Hardy :D

J'espère que les fenêtres de Valen pourront se manipuler un peu plus facilement !

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 mars 2020 08:27

et ça fait une bonne révision + un cours d'histoire de la menuiserie , tourné en 1933.
. Demande à un acteur d'aujourd'hui de faire des copeaux avec une varlope!
A noter les machines étaient déjà très fonctionnelles , aspiration, raboteuses....
Désolé pour le petit HS Valen
Wilder
Accro

Message par Wilder » ven. 13 mars 2020 12:12

HS n°2 (après je sors, promis) : le rabot utilisé dans cette séquence est un "transitional hand plane" soit rabot de transition. Les fabricants passaient du bois au métal au fur et à mesure!!! Et dire qu'aujourd'hui ces mêmes rabots valent une blinde!!! Saluuuuuut
Valen
Accro

Message par Valen » ven. 13 mars 2020 13:30

Salut
Merci pour vos réponses (y compris HS, ça fait du bien de temps en temps, mais faut pas abuser des bonnes choses; hein).
J'avance...
Fabrique un fenêtre comme celle du goseux de bois ne me pose pas trop de difficulté. Il y a 2 choses que je reproche à sa fenêtre :
1 l’étanchéité, c'est d’ailleurs un peu bizarre de mettre un double vitrage de ne ne pas mettre de joint autour... Bref
2 La compensation. Et c'est la ma difficulté principale aujourd'hui. La fenêtre doit faire 120cm de large par 150 de haut (en tableau). Ça fait que l'ouvrant devrait faire environ 20kg (a la louche). Je vois assez mal comment manipuler l'ouvrant sans compensation du poids.
J'ai vu plusieurs système, a ressort ou à contre poids. Le principe du contre poids ne me semble pas adapté vu le poids de la fenêtre (dommage, je croit que j'avais compris le truc), reste le ressort, mais celui la, je l'ai pas compris.
Voila ou j'en suis de mes refflexion, si l'un d'entre vous à des infos qui peuvent m'apporter du grain à moudre, je suis preneur.

Valen
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 13 mars 2020 16:35

Un ressort de porte de garage basculante avec une poulie en haut?
Hydrargyre
Poste parfois

Message par Hydrargyre » ven. 13 mars 2020 16:53

"La fenêtre doit faire 120cm de large par 150 de haut (en tableau). Ça fait que l'ouvrant devrait faire environ 20kg (a la louche)."

20 Kg de contre-Poids !!!!!!

j'ai du mal a imaginer un système invisible pour le coup, même avec des contre poids en plomb pour un encombrement minimum!
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 mars 2020 21:57

ça ne peut être possible qu'à la conception de la maison avec des vides prévus pour les contrepoids. Mais le système de contrepoids est meilleur que celui à ressors , on a une force constante liée à la gravité alors qu'avec un ressors la force est fonction de la compression ou l'étirement , en bas trop de force et vers le haut ça commence à manquer.
Quand on a une vitre qui prend toute la place , où placer le mécanisme? Je crois qu'il faut oublier , ça sera des fenêtres à guillotine standard ou des coffres ajoutés pour le mécanisme. Mais il faut des études, des essais...
judedouch
Accro

Message par judedouch » ven. 13 mars 2020 23:16

Bonsoir,

Une brochure technique pouvant peut être t'être utile

JDD
Technical_Guide_-_Sash_Windows-final.pdf
(549.43 Kio) Téléchargé 27 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
duncanmac
Accro

Message par duncanmac » ven. 13 mars 2020 23:54

j'en avais chez moi quand j'ai acheté la maison mais elle ne s'ouvraient plus.
d'apres mes souvenirs il y avait des contre poids de chaque coté avec cables acier et poulies
un peu d'aide pour l'autonomie de mon fils de 10ans handicapé
https://www.leetchi.com/c/un-bolid-pour-noa
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 mars 2020 23:56

je vous le dit, les fenêtres à guillotine c'est pas terrible , ça coince , il y a des jours difficiles à éviter, c'est trop compliqué, le bois travaille donc il faut du jeu , si il y a des joints il y a frottement sur ces joints et plus elles sont larges plus elles se mettent de travers et coincent.
c'est juste bon pour les pays chauds :)
Valen
Accro

Message par Valen » sam. 14 mars 2020 19:00

Bonsoir
Alors on est d'accord, les contrepoids, ça peut pas le faire (20kg de contrepoids planqué dans un dormant😂), même si c'est la solution la plus simple, la mon coûteuse et la plus fluide.
On est d'accord aussi, les fenêtres guillotine ça gonflé, ça coincé, c'est pas terrible pourl'étanchéité. Mais, mon client veut une fenêtre à guillotine, il a un CAP menuisier (contrairement à moi), et connaît les risques.
Bref, à force de recherche, je crois que j'ai trouvé une solution https://www.pdffiller.com/jsfiller-mob1 ... 1155934fa2
Reste à les contacter pour savoir s'ils peuvent me vendre 1 kit et à quel prix.
Merci pour votre aide
jofu68320
Habitué

Message par jofu68320 » sam. 14 mars 2020 20:21

Il y a environs 25 ans j'en ai fait et j'ai utilisé ce ferrement:
http://www.miroiterie-quincaillerie.fr/ ... al-150.pdf
Il n'est pas donné, les châssis étaient vitrage isolant, avec joint. j'avais acheté les quincailleries
avant de commencer la fabrications et me suis basé sur les plans de détails livrés avec.
le plus ennuyant c'était la conception des contre-poids.
Le mois dernier, j'ai fais du rangement et je les avais en main.... mais je les ai brûlés...désolé.
Répondre