Assemblage structure rambarde pleine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Hati
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2021, 21:21
Contact :

Assemblage structure rambarde pleine

Message par Hati »

Bonjour à tous,

en tant que grand débutant enthousiaste, je me permet de vous soumettre mon projet :oops:

Je souhaite réaliser une rambarde qui protègera la trémie de mon escalier.
Cette rambarde à une forme de L, d'environ 170*90.

Mon niveau : débutant
Mon outillage : scie circulaire, scie à onglet, défonceuse

L'idée est de faire une structure "cadre" en utilisant du 60*40 raboté que je peux trouver à la scierie, de fixer cette structure au sol en vissant à travers le plancher pour trouver les solives, puis de fermer ce cadre avec des panneaux type médium. Cette structure ne sera pas accrochée au plafond, mais une bibliothèque se trouvera devant la longueur de 120. La partie de 90 sera fixée dans le mur.

Mes questions :
- est ce que l'ancrage au sol via des vis est une bonne façon de faire ?
- je pensais mettre des traverses verticales tous les 40/45cm (toujours en 60*40), est-ce suffisant ?
- est-ce que je peux fixer les traverses verticales dans les supports bas et haut avec des vis, ou est ce qu'il vaut mieux que j'envisage un assemblage type faux-tenon ? L'esthétique ne compte pas, car tout sera ensuite recouvert.

Image

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage structure rambarde pleine

Message par Eataine »

Si tes ancrages sols et murs sont solides, ça me parait correct. Pas besoin de tenon/mortaise, des vis de bonne longueur doivent pouvoir faire le travail, d'autant plus si tu mets des panneaux de médium qui vont renforcer la rigidité de l'ensemble...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 16 invités