Facade basculante meuble tv chene

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Secondaires
Accro

Facade basculante meuble tv chene

Message par Secondaires » mer. 18 mars 2020 16:22

Bonjour, je vais profiter du confinement pour realiser un meuble tv en chene.

J'ai acheté avant le confinement des plateaux en chene "etuvé chez un négociant de 20 et 33 mm.

Je realiserai les dessus et dessous en fausse languettes bref.....

la porte de devant 250 de h par 1100 de larg serait en 20 mm descendu à entre 18 et 16.
Je me pose la question : le bois étant plutot tres droit:
- Est ce que je tente de tout faire d'un seul morceau pour la porte ( j'ai un plateau avec un joli motif tres beau) à savoir que je devrais "dégauchir" à la main et ponceuse car ma petite degau ne fait que 20mm... ou fabriquer un rail et utiliser ma defonceuse ?
Avantage si j y arrive cela sera plus joli, incoveniens, long à faire et est ce qu il n'y a pas un risque de fente dans le temps ? ( le bois est bien sec)
- ou je tente de faire un trait de scie au milieu pour me retrouver avec des morceaux de 125 de large que je peux degauchir plus facilement et je recolle les deux morceaux en fausse languette ou lamelo mais je pense que je verrai quand meme le trait de scie ?
- ou alors on oublie le jolie veinage et j'utilise deux "planche de 125 ou autre pour faire ma largeur de 250 voir quatre si je coupe la porte en deux dans la longeur ????
Merci pour vos avis.
Secondaires
Accro

Re: Facade basculante meuble tv chene

Message par Secondaires » jeu. 19 mars 2020 21:06

Bon dans le doute je fais en deux morceaux .....
A suivre
Gérard
Accro

Message par Gérard » jeu. 19 mars 2020 22:43

Il faudrait essayer....
De toute façon, même en coupant, ta porte risque de tuiler. Pour l'éviter, on peut mettre un tasseau , de chaque côté de la porte,sur l'intérieur. Le tasseau est usiné en queue d'aronde sur sa longueur, et il entre dans une rainure (en queue d'aronde aussi) usinée perpendiculairement au fil du bois; le tasseau est fixé par un seule vis pour permettre au bois de travailler. Comme ici sur mes meubles Taglan :
P1050611.JPG
P1050610.JPG
Secondaires
Accro

Message par Secondaires » dim. 22 mars 2020 22:03

Merci, tres bonne idée.
Il y en a aussi qui mettent des petits fers plats cote interieur de la porte mais bon c'est moins boiseux...
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 23 mars 2020 00:02

Plus simple clouer le tasseau avec 2 clous , ça marche, les clous suivent l'effort et la dilatation. J'ai fait plusieurs trucs comme ça y compris de la tablette de 60cm de large en chêne, en frêne. Clou , pâte à bois , on ne voit plus rien , basta.
Mais tout ça n'empêche pas de tuiler , pas de miracle , pas plus la queue d'aronde.
Pour éviter le tuilage c'est surtout le choix du bois et des questions d'humidité.
Répondre